
Le mois de décembre n’a pas été très prolifique en matière de lecture mais j’ai eu fort à faire au niveau du blog avec la publication de plusieurs articles toujours très attendus en fin d’année à savoir :
J’ai eu aussi à rédiger et mettre en forme les interviews de 6 auteurs qui seront publiées la première semaine de janvier (je ne vous en dis pas plus pour l’instant !)
Sans oublier LE gros article avec 10 blogueurs et bookstagrameurs qui ont accepté de vous livrer ici le roman qu’ils ont préféré en 2021.
Mine de rien, j’ai explosé mon temps de connexion sur les réseaux et mon blog ce mois-ci, et je suis contente qu’il s’achève aujourd’hui histoire que je souffle un peu, ah ah ah !
Côté lecture, du nordique, beaucoup ! J’ai à nouveau une crise de nordique (s’est-elle arrêtée un jour cette année ?), avec de belles découvertes, des déceptions aussi…
Je vous ai parlé de 5 romans et d’un beau livre ce mois-ci, et il est temps de revenir dessus aujourd’hui pour le dernier bilan de l’année.
Heine Bakkeid – Tu me manqueras demain
l’ambiance ultra pesante de l’environnement dans lequel évolue le personnage donne du corps à une intrigue relativement classique. Il y a un petit côté huis-clos d’ailleurs dans ce roman, même s’il n’en est pas réellement un. Les lieux isolés, la tempête qui arrive et qui déchaîne la mer renforcent le sentiment d’isolement, d’éloignement et d’étouffement même. J’attache beaucoup d’importance à l’environnement dans mes lectures, il n’y a rien de plus fade qu’un polar classique qui ne se contente que de dérouler des faits les uns après les autres, sans prendre en compte l’atmosphère dans laquelle évoluent les personnages.
E. Didal – Cartomania – L’atlas insolite de la culture générale
Ça se lit tout seul, ça détend, c’est vachement intéressant et loin d’être barbant, et surtout il y a beaucoup d’humour. On sourit, on rit parfois, et on apprend tout un tas de choses sur notre beau pays.
Une chouette idée cadeau pour les curieux de tout âge.
Lars Kepler – Incurables
Incurables est un vrai polar, et comme à chaque polar je n’ai pas grand-chose à en dire. Ça se lit très bien certes, mais ce ne sont pas les ouvrages les plus marquants pour moi. Par contre j’apprécie beaucoup de lire ce type de bouquin lorsque je suis fatiguée ou très prise par la vie quotidienne, ce qui est le cas en ce moment.
Zygmunt Miloszewski – Instimable
Inestimable est un roman d’aventure, d’amour, d’espionnage, on plonge aussi dans un monde politique et scientifique par moment. C’est trop pour moi, ça manque de meurtres, de sang, de cadavres… Je n’étais tout simplement pas la bonne lectrice pour ce roman car bien trop éloigné de ce que j’aime lire habituellement.
Jo Nesbø – Leur domaine
« Plus c’est long, plus c’est bon. »
Ben non, pas toujours, la preuve ! J’ai subi une partie de ma lecture, je suis allée jusqu’au dénouement car je voulais malgré tout savoir comment ça allait terminer, mais quel soulagement une fois la dernière page tournée !
Arttu Tuominen – Le serment
Un premier roman plein de promesses, je suivrai bien évidemment le reste de la série avec attention.
Et en janvier ?
Du lourd ! Pour une fois je ne serai pas en retard dans la publication de mes articles.
Six interviews d’auteurs sont programmées à partir de lundi 3 janvier. Cette première semaine sera consacrée uniquement à ces interviews et j’ai hâte de vous les partager.
J’ai déjà deux chroniques d’ouvrages lus fin décembre qui sont prêtes (Johana Gustawsson et François-Xavier Dillard). Je n’avais plus de place pour décembre donc les chroniques seront publiées la deuxième semaine de janvier.
Pour le reste, il y aura du nordique, forcément ! Les parutions nordiques sont folles durant les quatre prochains mois et pas de doute sur le fait que je vais les enchaîner les uns après les autres !
Je vous souhaite de passer un bon réveillon, prenez soin de vous, et à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires !
Bon réveillon à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, je te souhaite une excellente année 2022 ! =)
J’aimeAimé par 1 personne
Un mois de janvier qui s’annonce chargé et passionnant 🙂
Bon réveillon à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, et tant mieux car c’est quand même le pire mois de l’année en matière de déprime !!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne