
Comme le temps est passé vite, je me souviens encore de la rédaction de cet article l’an dernier. Douze mois ont passé, je n’ai rien vu défiler, mon année a été très chargée et j’ai envie de vous en parler de manière un peu plus personnelle aujourd’hui.
Côté lecture
J’ai lu et terminé 83 romans cette année. Je précise « terminé » car j’ai eu un nombre assez important d’abandons. Je pars du principe que si je subis ma lecture, c’est qu’elle n’est pas faite pour moi et il vaut mieux arrêter plutôt que ça ne devienne insupportable.
Il aura eu un nombre énorme de polars nordiques en 2021, avec plus ou moins de succès mais dans l’ensemble j’ai fait des découvertes incroyables (oserais-je vous reparler de la série Dark Secret de Hjorth & Rosenfeldt ?). J’ai un peu boudé les auteurs français durant l’année écoulée, sauf pour les auteurs que j’apprécie beaucoup, mais je n’ai pas eu envie d’en découvrir d’avantage. La lecture est pour moi un moment d’évasion, et après deux ans de pandémie j’ai envie de voyager par procuration dans d’autres pays pour voir autre chose, d’autres sociétés, d’autres cultures.
L’arrêt de mes partenariats
Je vous annonçais dans ce même bilan il y a pile un an que j’avais décidé de mettre fin à une majorité de mes partenariats. Le bilan au bout d’un an est plus que positif.
On ne va pas se mentir, les deux dernières années ont été particulièrement compliquées pour beaucoup de monde, moi y compris. Je n’entrerai pas dans les détails sur la manière dont j’ai vécu le COVID ou les confinements, et de tout ce que ça a changé dans ma vie et dans ma tête, mais on va dire que cette période a changé beaucoup de choses chez beaucoup de monde, je ne fais pas exception à la règle. J’ai eu le temps de me rendre compte de ce qui était important dans ma vie, et parmi ces prises de conscience il y a eu celle qui fait que je veux plus vivre aucune autre contrainte que celle professionnelle (parce qu’il faut bien que je gagne ma vie pour manger, voyager, et accessoirement acheter des bouquins, ah ah !).
De cette prise de conscience, il y a eu de grands changements dans ma manière de choisir mes lectures : à ce jour je travaille encore avec trois maisons d’édition contre une quinzaine avant, j’ai arrêté de lire des bouquins par obligation car on me les avait envoyés sans même que je ne le demande, j’ai arrêté d’organiser des multiples concours sur Instagram (il n’y en aura eu qu’un seul fin décembre). J’ai également arrêté d’accepter de lire des ouvrages proposés directement par les auteurs et je n’accepte vraiment plus que ceux :
1. qui m’intéressent vraiment alors qu’avant, j’avais tendance à ne pas savoir dire non par peur de vexer,
2. d’auteurs avec lesquels j’ai des affinités ou que je suis de manière très assidue depuis longtemps.
La fin de mes partenariats aura marqué un tournant pour moi car je me sentais tellement étouffée par les contraintes que j’ai failli tout arrêter, et je n’ai jamais aussi bien vécu ma vie de blogueuse que depuis que j’ai retrouvé cette liberté qui m’est chère et qui est la chose la plus importante pour moi dans ma vie. J’ai fait de formidables découvertes littéraires, j’ai repris plaisir à flâner chez mon bouquiniste ou dans les rayons polars des librairies, j’ai repris plaisir à feuilleter un roman et à lire sa quatrième de couverture avant de me décider de l’acheter ou non. J’ai eu plaisir à les voir m’attendre sagement dans ma PAL alors qu’avant, au temps des SP à gogo, ça m’angoissait de les voir s’accumuler sans que rien ne me fasse vraiment envie.
Côté chiffres
2021 nous a permis de retrouver une partie de notre vie d’avant, avant le virus, même si l’insouciance ne sera plus jamais la même. Mon blog a tourné au ralenti cette année, mes lectures également et j’ai lu près d’une dizaine de romans en moins que les années précédentes. J’ai eu besoin de profiter à chaque instant de ma liberté retrouvée, de mes voyages, de la vraie vie, et de me détacher du virtuel. J’ai eu besoin de m’occuper activement pour essayer de rattraper le temps perdu, en sortant faire de la moto, de la randonnée, des photos dans la nature. J’ai voyagé 4 fois cette année, des vacances actives et sportives à chaque fois et forcément mon temps de lecture en a pris un coup. Et vous savez quoi ? Je m’en fous ! Je lis quand j’ai envie, pour le plaisir. Ce sont mes lectures qui font tourner mon blog, et pas l’inverse.
Il y aura eu plus de 160 000 visites sur mon blog cette année malgré une baisse d’activité de ma part et une irrégularité monstre dans mes publications. Le blog a été lu dans 123 pays différents, c’est incroyable !
Et le no buy ?
J’en suis à mon quatrième mois. Ma PAL a bien baissé et je constate jour après jour que ceux qui y restent sont ceux que je ne lirai jamais. Donc un énième tri va être fait, les romans seront mis en ligne sur Vinted dès que j’aurai eu le courage de m’y mettre. Après ça, je pourrai recommencer à en acheter d’autres, d’autant plus vu les sorties à venir dans les quatre prochains mois.
Je vais continuer sur ma lancée et arrêter d’acheter de manière compulsive des bouquins. L’idéal pour moi serait de tourner à une vingtaine de romans dans ma PAL.
Les rencontres
Last but not least… En 2021, il y aura aussi eu de très belles rencontres, sur les réseaux sociaux, dans la vraie vie ou les deux. Des rencontres arrosées à l’autre bout de l’Europe avec un de mes lecteurs préférés, des rencontres aussi attendues qu’émouvantes avec des personnes avec qui j’échange quotidiennement depuis des années, des rencontres inattendues aussi et des liens forts qui se sont crées avec des personnes qui sont devenues proches et dont la présence est inestimable pour moi chaque jour.
Remerciements
Merci à tous pour votre soutien sans faille, merci pour tous ces échanges qui font la richesse des réseaux sociaux, merci pour vos retours de lecture quand vous avez aimé un roman que je vous ai conseillé, merci pour votre confiance.
Je ne retiendrai que du positif cette année, et c’est en partie grâce à vous (et à mes voyages qui ont repris, ah ah ah !).
Et en 2022 ?
Je ne changerai RIEN !
Je continuerai de râler quand certaines choses ne me plairont pas.
Je continuerai de faire dans la démesure quand j’ai eu le coup de cœur pour un roman.
Je continuerai d’abandonner les bouquins qui m’ennuient.
Et de donner mon avis sans ménagement quand ça ne me plaît pas.
Je continuerai de faire du tri dans ma PAL pour qu’elle arrive à moins de 20 romans.
Je continuerai à mettre en scène mes lectures à travers mes photos.
Et moi aussi quand j’en ai envie, parce que si ça ne plaît pas la porte est grande ouverte.
Je continuerai de mettre en avant ma décoration si ça me chante même si j’ai un compte lecture et pas lifestyle.
Je continuerai de fouiller dans les parutions vieilles de 10 ou 20 ans pour trouver des trésors.
Je reprendrai de manière régulière les interviews d’auteurs francophones. (ça c’est la bonne résolution)
Je continuerai avec le même enthousiasme ce que je fais.
Et surtout je ne me forcerai à rien, jamais.
To be continued ?
Et moi je continuerai de te suivre et de te lire avec un immense plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tout ❤ c'est toujours un plaisir de discuter avec toi !
Je t'embrasse bien fort !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore Anaïs ❤️. Ne change rien. La seule chose que l’on ne peut pas nous enlever, c’est notre liberté de penser.
Alors continue à faire ce que tu as envie, moi, je serai là, l’année prochaine pour te lire. Des bises 😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Encore merci infiniment pour tous tes commentaires bienveillants ❤ je vais tâcher d'être plus sérieuse dans mes réponses à commentaires sur le blog que je néglige bien trop (c'est que c'est très chronophage les réseaux sociaux).
Je te souhaite également une excellente année 2022 ! grosses bises !
J’aimeJ’aime
Je te découvre aujourd’hui avec plaisir. Quelle bibliothèque ! C’est magnifique. Et je suis impressionnée par le nombre de tes lectures… Pareil, gros coup de cœur pour la série dark secrets… Bonne fin d’année à
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait super plaisir ! Cette pièce je l’ai rêvée dès la conception de la maison LOL ! J’y suis bien, c’est vraiment ma pièce coup de coeur.
Contente de lire que tu as adoré Dark secret comme moi, j’attends le prochain avec impatience !
Je te souhaite une très bonne année 2022. Au plaisir de futurs échanges =)
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai découvert votre blog il y a peu, en faisant des recherches sur Gilberti (découvert cet été, énorme claque), j’aime beaucoup vos chroniques, simples, directes, elles viennent du fond du coeur.
J’avoue que de votre bilan m’a fait faire un grand ‘HAN !’
83 livres, mais comment faites vous ?
J’ai une question concernant les sorties en poche, est-il possible simplement d’avoir les dates de sortie ? J’attends impatiemment quelques sorties, mais pour certains ça commence à être long, et je me connais, je vais acheter la première édition, pour voir le poche sortir 1 semaine après…
Merci pour vos écrits, et bon réveillon
J’aimeJ’aime
Bonjour Lulu. Eh bien, bienvenue chez moi ! Merci pour votre commentaire ça me fait vraiment super plaisir !
Pour les 83 livres, c’est simple : je quitte le boulot à 16h, pas de temps de trajet car je travaille à 2min de chez moi, je ne regarde quasiment pas la télé, je n’ai pas d’enfant, et je passe beaucoup de temps seule chez moi donc ça laisse le temps pour la lecture (et les activités blog et réseaux sociaux qui sont très chronophages ! sans ça je pense que j’en lirai au moins 20 de plus par an !)
Concernant les sorties en poche, je n’ai pas trouvé de moyen simple de les répertorier. Personnellement je publie une article tous les mois ou tous les deux mois sur ceux qui m’intéressent et qui vont être publiés, mais je dois me palucher les nouveautés à paraître sur le site de la FNAC et c’est très long ! Ces articles que j’écris mettent en avant uniquement ceux qui m’intéressent, je ne dresse pas une liste exhaustive de toutes les nouvelles publications. Donc il faut fouiller sur le site de la fnac, clairement 🙂
Il est encore l’heure de te souhaiter une excellente année 2022. Au plaisir de futurs échanges lecture ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Que de bonnes résolutions ! La meilleure étant de rester l’Anaïs qu’on aime 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Ohhhh merci Nath ❤ Ecoute, les bonnes résolutions ne sont jamais tenues donc pourquoi tirer des plans sur la comète hein LOL ! Je te souhaite également une excellente année 2022 ! et à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires !
J’aimeAimé par 1 personne