Non classé

Ils ont marqué mon année 2021 : Les coups de foudre !

Il y a quelques jours, j’ai partagé avec vous ma première liste de coups de cœur 2021. Chaque année, je publie également un article sur mes coups de foudre, ce sont ces livres au-delà du coup de cœur, qui sont, pour la plupart, très différents des autres au point de me marquer au fer rouge et durablement.

Ils ne seront pas nombreux, à l’image des années précédentes (voir articles de 2019 et 2020) et il y aura une petite particularité cette année car je vais en effet de vous parler de deux titres, mais aussi d’une série complète découverte cette année pour laquelle j’ai eu un coup de foudre monumental, au point de me plomber le reste de mon année de lecture tant j’avais du mal à m’en défaire.

A vos listes de cadeaux de Noël, voilà ma crème de la crème 2021 !

Biotope – David Coulon (Cosmopolis)

Cet auteur squatte mes meilleures lectures annuelles à chaque fois qu’il publie un nouveau roman. David Coulon est définitivement dans le top 5 de mes auteurs français préférés. Il faut avoir le coeur bien accroché pour le lire. Il bouscule, il heurte, il a un style d’écriture profondément différent de tous les autres et c’est pour ça que je l’aime autant.

« David Coulon, t’es un putain de grand malade !!!

Oubliez tout ce que vous avez déjà lu ayant pour thème la violence, c’est celui-là qu’il vous faut ! Biotope est de loin le meilleur livre que j’ai lu en 2021, et il ne fait aucun doute qu’il fera partie de mes quelques coups de foudre en fin d’année, lorsque l’heure du bilan sera venue.

Je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle avec certains ouvrages qui ont été de vrais coups de foudre, en leur temps : Le manufacturier de Mattias Köping, La femme en vert d’Arnaldur Indridason, Qaanaaq de Mo Malo ou encore Dynamique du chaos de Ghislain Gilberti. Bien que très différents les uns des autres, il y a eu un avant et un après eux dans ma vie de lectrice. Il faudra désormais ajouter Biotope, de David Coulon.« 

Alabama 1963 – Ludovic Manchette & (Cherche Midi)

Je ne pensais pas qu’un ouvrage si différent de ce que je lis habituellement se retrouverait dans mon top 3 2021, et pourtant ! Que vous soyez amateurs de littérature blanche ou de littérature noire, ce livre est à découvrir impérativement !

« La force du roman réside dans l’humanisme incroyable des deux personnages principaux que tout oppose, et qui pourtant vont se retrouver étroitement liés ensemble. »

Série Dark Secret – Hjorth & Rosenfeldt

Il faut débarquer sur mon blog et mes réseaux pour la première fois pour ne pas savoir à quel point cette série a chamboulé mon année de lecture. J’en ai parlé des dizaines et des dizaines de fois, et force est de constater que j’ai fait des émules car vous êtes nombreux à m’envoyer des messages ou à m’identifier sur des chroniques pour me dire que vous avez suivi mes conseils, et que vous aussi vous avez adoré cette série.

Je n’ai rien d’autre à ajouter, si je ne devais avoir lu qu’une série de polar dans ma vie de lectrice, ça serait celle-ci.

L’ordre de lecture est important car vous suivrez toujours le même groupe de personnages à travers leurs enquêtes, et il est le suivant :

Dark sercret

Du suspense, des personnages hauts en couleurs et attachants, du rythme, bref, du tout bon ! Je suis fan, archi fan !

Le disciple

Sebastian Bergman, ou le personnage le plus intéressant, le plus abouti, le plus construit qu’il m’ait été donné de rencontrer dans une série. Si j’ai un attachement particulier à Erlendur d’Arnaldur Indridason, si j’ai un amour inconditionnel pour Qaanaaq de la série éponyme de Mo Malø, j’ai eu un véritable coup de foudre  pour Sebastian Bergman même si, de prime abord, le bonhomme est détestable. C’est justement ça que j’aime, j’aime le détester, j’aime même sa méchanceté et son cynisme parce que lorsque ce n’est pas gratuit, ça permet de mettre le doigt sur les travers des gens sans faire preuve de bienséance. Je ne supporte plus les personnages lisses, gentils, qui rentrent dans le moule et qui se ressemblent tant qu’on finit par les confondre d’une série à l’autre. J’veux du badass moi maintenant, j’veux des personnages qui ont des particularités et qui sont différents, et j’ai trouvé ça en Sebastian Bergman.

Le tombeau

Il ne sera pas mon préféré de la série, mais je l’ai aimé malgré tout.

La fille muette

C’est brillant, merveilleusement bien écrit, et je vous le recommande à nouveau !

Recalé

Elles sont peu nombreuses, ces séries qui peuvent se targuer d’avoir fait un carton plein auprès de moi, sans jamais provoquer de sentiment de lassitude ou d’envie de passer à autre chose. J’ai aimé tout ce que j’ai lu, et tout me paraît bien fade maintenant.

Justice divine

« J’annonce direct la couleur, cet ouvrage est certainement le meilleur roman nordique que j’ai lu depuis le début d’année« 


Clap de fin de ma sélection 2021. J’espère que vous avez fait, ou que vous ferez de belles découvertes grâce à ces quelques conseils.

Je ferai un bilan plus global et plus personnel sur le blog en fin de mois.

Bonnes lectures à tous !

2 réflexions au sujet de “Ils ont marqué mon année 2021 : Les coups de foudre !”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s