Déceptions, Editions Pocket, Polar américain

Vengeance – Dan Simmons

J’avais envie de faire une petite incursion dans le polar US ces derniers jours et j’avais envie de découvrir cet auteur depuis un moment, n’ayant jamais rien lu de lui.

On va la faire rapide, c’est un abandon pour moi cette fois donc ma chronique sera courte.

J’ai su dès les premières pages que ce roman n’allait pas être pour moi mais j’ai voulu ouvrir mes shakras en me disant « Anaïs, persiste et laisse-lui une chance ».

Vengeance est le premier titre d’une trilogie dans laquelle le lecteur suit un détective, Kurtz, tout juste sorti de prison et qui tente de reprendre son activité. Les fréquentations du bonhomme ne sont pas franchement très bonnes, et l’auteur nous plonge dans un milieu de gangsters, de mafieux, où les différends se règlent à coup de balle dans la tête. Il faut que j’arrête de vouloir persister à lire des ouvrages qui se déroulent dans le milieu mafieux car à chaque fois, c’est un bide pour moi. Je ne saurais pas vraiment vous expliquer pour moi, mais je n’arrive jamais à accrocher à ce genre d’intrigue. Je préfère de loin les autres genres de thrillers.

Par ailleurs, j’ai également ressenti un problème de rythme. J’accepte volontiers le fait qu’il est nécessaire pour un auteur de prendre son temps au niveau d’une intrigue pour faire découvrir les personnages qui accompagneront ses lecteurs durant plusieurs romans d’une même série, mais les digressions ainsi que les longueurs ont rendu ma lecture éprouvante et prise de tête. Impossible de me concentrer dessus, je lisais trois lignes et je reprenais le téléphone en main pour aller traîner sur Instagram !  

Je ne suis tout simplement pas le bon public pour ce genre de thriller.

Bref, au suivant !

L’histoire (4ème de couverture)

Le détective privé, Joe Kurtz, a payé pour son sens de la justice un peu trop expéditif. En sortant de prison, il est contacté par le vieux don Farino, parrain de la mafia en semi-retraite, qui le lance sur la trace de son comptable qui s’est évanoui dans la nature… Surveillé par l’entourage de Farino, harcelé par l’inspecteur Hathaway et pourchassé par d’inquiétants tueurs, l’enquête de Kurtz ne ser aps de tout repos. Un thriller noir et violent, un suspens haletant par l’auteur de L’échiquier du mal.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s