Non classé

Je les attends – Novembre 2022

Je vais commencer mon article en poussant une gueulante et sans y mettre les formes.

C’est quoi, ces maisons d’édition, qui ne publient ni la couverture, ni le résumé de leurs bouquins qui sortent dans trois semaines ?! Alors je veux bien qu’on fasse du teasing, du suspense, pour faire monter la température, la tension et l’hystérie chez le lecteur etc… Mais il y a un moment où ça en devient ridicule ! Et qu’on ne me fasse pas croire que la couverture et le résumés ne sont pas arrêtés 3 semaines avant la publication, surtout pour des grosses maisons d’édition.

On est nombreux à vouloir anticiper nos futurs achats et dépenses, surtout qu’à 24 balles le bouquin grand format en ce moment, tu peux pas vraiment te permettre de te planter lors de tes achats… Oui je sais, le Covid, la guerre en Ukraine, le papier c’est cher, blablabla ! Il n’empêche que quand t’es un grand lecteur, ça fait un chouia mal au porte-monnaie, pour rester polie, et tu as besoin de prévoir tes achats pour éviter de dépenser ta thune pour un bouquin qui ne te conviendra peut-être pas ! Je parle surtout du résumé ici, parce que finalement on s’en fout de la couverture.

Donc, comme je suis passablement énervée par ce retard, j’ai décidé de faire ma tête de lard et de ne pas parler des romans qui n’ont ni couverture, ni résumé diffusé au moment de la rédaction de mon article, mi-octobre, et à trois semaines de la publication du bouquin. J’avais relevé certains titres, j’ai épluché plusieurs sites de ventes en ligne, les sites des éditeurs, en vain ! Eh bien ces romans ne feront pas partie de ma sélection, tout simplement ! Et point !

Fin du caca nerveux, on passe à la lecture !

Après une rentrée littéraire assez décevante pour moi, je suis agréablement surprise de constater que les parutions de fin d’année m’inspirent bien plus que celles de septembre et octobre. J’ai relevé plusieurs titres que je lirai dans les semaines ou mois à venir.

A vos listes à acheter , voilà ma sélection de novembre 2022 !


Les sorties en grand format

Maxime Chattam – La constance du prédateur (Albin Michel)

Parution le 2 novembre 2022

La profiler Ludivine Vancker enquête dans une mine abandonnée du nord-est de la France, où des cadavres vieux de plusieurs dizaines d’années ont été découverts.
Pourtant, l’ADN du meurtrier potentiel découvert sur place est identique à celui d’une affaire récente. La mise au jour d’un troisième charnier marqué du même ADN, datant cette fois des années 1920, complique encore ses investigations.

  • Philip Le Roy – Aliana (Cosmopolis)
Parution le 3 novembre 2022

De retour en France après avoir combattu au sein de l’opération Barkhane au Sahel, le sergent Aliana Kelly souffre d’un état de stress post-traumatique.

Il lui reste une mission à accomplir : la capitaine de son unité, mortellement blessé en lui sauvant la vie au Mali, l’a chargée de remettre en mains propres une lettre à son frère qui vit à Lyon.

Ce qui ne devait être qu’une formalité va transformer l’émissaire en tornade. Du jour au lendemain, Aliana se retrouve en cavale entre Paris et Marseille, et devient la femme la plus dangereuse du monde.

  • Craig Johnson  – Le cœur de l’hiver (Gallmeister)
Parution le 3 novembre 2022

Bienvenue dans le pire cauchemar de Walt Longmire. L’hiver approche, et pour le shérif, il s’annonce bien plus rude que d’habitude. Tomas Bidarte, le chef de l’un des plus redoutables cartels du Mexique, a kidnappé sa fille Cady. Parti à sa rescousse, Walt s’enfonce dans le désert mexicain, loin de tout, où personne ne parle sa langue ni n’est susceptible d’aider un étranger. Quant aux autorités américaines ou mexicaines, inutile d’y songer.
C’est donc armé de son fidèle Colt .45, de sa rage et de son intuition que Walt s’en va affronter toute une organisation.

  • Florent Marotta – L’Inconnu du Bataclan (Cosmopolis)
Parution le 10 novembre 2022

13 novembre 2015. Bataclan.
Des terroristes islamistes massacrent une centaine de personnes.

2 janvier 2021. Une femme est retrouvée morte chez elle.
C’était une rescapée du Bataclan.

Alors que tout semble indiquer qu’il s’agit d’un cambriolage qui a mal tourné, le capitaine Charles Huttin doute.

Et si ces deux événements distants de plusieurs années étaient liés ?

A l’heure où la France tente d’oublier ce traumatisme, le feu couve.
Partout les ennemis de la France se reconstituent, activent leurs réseaux.

Quel terrible secret ne doit être mis au jour ?

  • Sarah Pearse – Le nid (Michel Lafon)
Parution le 3 novembre

Certains viennent pour se ressourcer.
D’autres pour se venger.Un centre de bien-être luxueux
Une île coupée du reste du monde
Un serial killer en liberté
Bienvenue sur l’île de Cary

Les sorties en poche

  • Maria – Adolfsson – La part de l’ange
Parution le 9 novembre 2022

Tandis que les festivités de Noël battent leur plein, un cadavre est retrouvé près d’un bassin minier de Noorö, l’île la plus au nord de l’archipel du Doggerland. Un accident qui se révèle bien vite être un meurtre savamment dissimulé. Heureuse d’avoir une bonne raison d’échapper à des fêtes de famille déprimantes, l’inspectrice Karen Eiken Hornby se saisit de l’enquête.La veille du Nouvel An, un autre crime est commis, cette fois en lien avec la distillerie locale de whisky. Peu à peu, Karen prend conscience que ses proches semblent en savoir plus qu’il ne le faudrait sur les deux affaires…

  • Heine Bakkeid – Rendez-vous au paradis (Pocket)
Parution le 10 novembre 2022

Retour dans le grand nord norvégien pour l’ex-flic à la dérive.

Après avoir quitté la police, survécu à plusieurs tentatives de suicide et à une tentative de meurtre, Thorkild Aske se voit présenter une alternative par son psy : un atelier de fabrication de chandelles financé par l’agence pour l’emploi ou une mission de documentation pour une autrice de polars. Le choix est vite fait ! Thorkild se penche sur la disparition de deux adolescentes et rassemble les informations qui doivent servir de toile de fond au roman tant attendu de Milla Lind. Un jeu de faux-semblants commence. La mission de documentaliste vire au cauchemar.

  • Maureen Callahan – American Predator (10/18)
Parution le 3 novembre 2022

Vous ne connaissez pas encore son nom, mais vous n’êtes pas prêts de l’oublier.

Anchorage, sur les rivages glacés de l’Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit kiosque à café, battu par la neige et le vent. Le lendemain, elle n’est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit clairement un inconnu emmener l’adolescente sous la menace. Commence alors une véritable chasse à l’homme, qui permet au FBI de coincer sur un suspect potentiel dans un motel au Texas, après avoir repéré des mouvements bancaires sur la carte bleue de Samantha. Le suspect, Israel Keyes, est un homme qui semble pourtant au-delà de tout soupçon, un honnête travailleur vivant seul avec sa fille. Mais l’est-il vraiment ? Au cours de l’enquête, il se révèlera être un personnage dangereux, violent, pervers, profondément opposé à toute forme d’institution, et qui aurait sûrement commis plus d’un crime.
À travers une enquête digne des meilleurs thrillers, Maureen Callahan retrace le parcours meurtrier d’un prédateur aux méthodes glaçantes qui a sévi durant des années sur l’ensemble du territoire américain sans jamais être inquiété. Véritable voyage au coeur du mal, American Predator décrypte les rouages angoissants d’un esprit malade et ceux, grippés, d’une machine policière empêtrée dans ses luttes internes. Un périple sauvage, aux confins de la folie.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s