
J’ai terminé ce roman depuis plusieurs jours (semaines ?) et je ne sais toujours pas quoi vous dire à son sujet. Ma chronique va être autant inspirée de ma lecture, c’est-à-dire pas beaucoup, et ça ne s’est pas très bien passé entre lui et moi car il a été d’un ennui total.
L’histoire (4ème de couverture)
Dans une petite ville d’Arkansas, la fille du pasteur, Lily Stevens, dix-huit ans, s’apprête à épouser Peter, le père de son enfant à naître. Sauf que le fiancé disparaît juste avant le mariage, mettant la pieuse famille dans une situation bien délicate. Si toute la communauté pense que Peter a simplement fui ses responsabilités, Lily, elle, refuse d’y croire : Peter ne peut l’avoir abandonnée, il lui est forcément arrivé quelque chose. Envers et contre tous, la jeune femme se lance à la recherche de son fiancé, avec l’aide inattendue d’Allan, un quadragénaire bourru et magnanime, collègue de Peter. Malgré l’accumulation d’éléments troublants et quelques mauvaises rencontres, Lily s’obstine à rechercher la vérité.
Le nouveau roman de Jake Hinkson a pour décor le sud des États-Unis, où le mal semble prendre racine dans la culpabilité et les faux-semblants.
Pas accroché
C’était pourtant bien parti ! Visiblement en ce moment j’aime beaucoup le thème des disparitions dans mes romans car j’ai enchaîné plusieurs lectures dont c’était le thème principal. Un jeune homme se volatilise subitement après avoir mis en cloque une jeune fille pas encore vraiment adulte. Personne ne s’inquiète de sa disparition, après tout le gaillard a certainement flippé du nouveau rôle qui l’attend et a préféré mettre les voiles pour continuer de vivre sa jeunesse loin des cris, des couches ou des obligations familiales. Personne, sauf la jeune fille qui est enceinte et qui va remuer ciel et terre afin de tenter de le retrouver car elle en est persuadée, il lui est arrivé quelque chose !
Si je me délecte parfois de ces romans autour de la quête de vérité et de recherches sur les disparitions, ici c’est bien trop lent et répétitif pour que j’y trouve un intérêt. J’ai eu le sentiment de lire invariablement les mêmes passages, au point de me donner envie de sauter des chapitres entiers afin d’aller directement à la révélation finale pour connaître le fin mot de toute cette histoire.
Même les thèmes que j’aime habituellement retrouver chez cet auteur n’ont pas suffi à me donner envie de continuer. Le côté très ancré dans l’Amérique profonde, les coups de griffe qu’il donne dans chacun de ses romans contre la religion et ses fidèles sont pourtant bien présents ici, me charment habituellement en tant que lectrice. Mais cette fois la mayonnaise n’a pas pris et il sera le roman que j’ai le moins aimé pour l’instant de Jake Hinkson.
Next !