éditions folio, Coup de coeur

Le mystère Sammy Went – Christian White

On reprend les mêmes, et on recommence !

Je vous ai parlé il y a quelques jours de Christian White et de L’épouses et la veuve, roman qui m’a semble-t-il sortie de ma panne de lecture. J’ai eu envie de découvrir le premier roman de l’auteur dans la foulée, et j’ai bien fait !

Je vous parle aujourd’hui du premier roman de Christian White, Le mystère de Sammy Went, publié chez Folio.

L’histoire (4ème de couverture)

Et si vous appreniez que toute votre vie repose sur un mensonge ? Kim, une Australienne de trente ans, est sous le choc. Un inconnu vient de lui révéler qu’elle s’appelle en réalité Sammy Went, qu’elle a été enlevée vingt-huit ans auparavant et que sa vraie famille l’attend aux États-Unis. Kim n’en croit pas un mot mais ne peut s’empêcher de se poser des questions. Pourquoi est-il impossible de mettre la main sur des photos d’elle bébé ? Et qui est cette petite Sammy, enfant disparue, à qui elle ressemble tant ? Pour remonter le fil de son histoire, Kim devra affronter les dangers et la terrible réalité qui l’attendent dans le Kentucky. Un roman à suspense de haute volée qui mêle kidnapping, secrets de famille et conspiration.

IN-LÂ-CHA-BLE !!!

Imaginez un peu : vous êtes jeune adulte, vous venez de perdre votre mère il y a quelques mois, vous êtes très liée à votre sœur, vous poursuivez votre vie de jeune adulte en faisant votre deuil. Jusqu’au jour où un inconnu débarque pour vous annoncer que vous n’êtes pas du tout celle que vous croyez être. Votre famille, votre nom, votre enfance, tout serait basé sur des mensonges car vous avez en fait disparu d’un autre pays alors que vous n’étiez qu’un jeune enfant. C’est ce qui arrive à Kim (ou plutôt Sammy ?). Les preuves sont irréfutables, et la jeune femme décide alors de quitter son Australie pour se rendre dans le pays qui l’a vraisemblablement vue naître : les Etats-Unis. Et là je dis YOUPI car comme vous le savez, j’aime par-dessus tout les romans qui se déroulent là-bas et je suis bien contente que l’auteur m’y emmène, d’autant plus qu’il prend un soin très particulier à décrire le périple de la jeune femme.

Je ne sais pas comment fait cet auteur pour captiver autant son lecteur, mais dès que je plonge le nez dans ses romans, plus rien n’existe autour de moi !

Je suis fascinée par les intrigues qui gravitent autour des secrets de famille, ce thème est définitivement un de mes préférés car il touche un point particulièrement sensible de notre vie. La cellule familiale est une sorte de bulle qui embarque ceux qui la composent de manière à ce qu’ils soient liés par une sorte de fil invisible pour le restant de notre vie, pour le meilleur ou pour le pire.  Et quand survient un énorme secret et que cette bulle explose, l’équilibre est rompu et on se retrouve confronté à toute la dureté du monde extérieur. Car si on ne peut pas faire confiance à ses proches, à qui peut-on faire confiance ?

Ce voyage aux Etats-Unis s’apparente à une quête. Kim va se retrouver confrontée à ceux qui sont, semble-t-il, sa famille de sang. Elle a des frères, des sœurs, mais surtout une mère encore vivante. Les rencontres sont délicates surtout que cette dernière est complètement aveuglée par sa foi et l’Eglise vraiment étrange dans laquelle elle est l’une des plus ferventes fidèles. Kim va s’acharner à tenter de faire la lumière sur son passé et c’est cet acharnement qui a rendu ma lecture si plaisante et immersive.

Le style de l’auteur est simple et va droit au but. Il n’y a rien de compliqué dans cette intrigue, rien qui ne le différencie des autres thrillers psychologiques du genre. Et pourtant celui-ci me marquera plus que les autres, parce qu’ils sont rares ces auteurs à réussir à autant me captiver.

Le mot de la fin

J’attends donc le prochain roman de Christian White avec une impatience immense !

2 réflexions au sujet de “Le mystère Sammy Went – Christian White”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s