Non classé

Des nouvelles !

Il m’aura fallu deux mois de pause pour avoir envie de reprendre mes chroniques, et il semblerait que mon caca nerveux soit terminé.

Le retour de Norvège et le COVID qui a tapé fort chez moi m’ont fait prendre conscience que j’avais besoin de me couper de tout pour m’isoler dans mon coin et vivre ce que j’avais à vivre à ce moment. J’ai désinstallé mon compte Instagram Anaïs Serial Lectrice de mon téléphone, j’ai désactivé toutes les notifications Facebook, Messenger, liées à mon blog également. J’ai lu, près de vingt romans ! J’ai profité de ce que j’avais envie dans la vie, je suis partie m’aérer à l’étranger en mai, je suis revenue, et deux mois après visiblement ça va mieux !

Parler lecture me manque, j’en ai pris conscience rapidement après m’être mise en pause mi-avril. J’ai eu besoin de temps pour me demander si j’avais réellement envie de reprendre les réseaux sociaux, et surtout, comment faire pour ne plus vivre cette passion comme une contrainte. Car oui, malgré l’arrêt de la majorité de mes partenariats il y a un an et demi, et le fait que je fais ça pour mon plaisir et pas pour professionnaliser cette activité, j’ai vécu la gestion de mon blog et de mes réseaux sociaux comme une énorme contrainte. Et c’est de ma faute, entièrement, parce que j’ai un caractère qui fait que soit je fais les choses bien, jusqu’au bout, soit je ne les fais pas.

Je n’aime pas la demi-mesure,  ça en devient un défaut quand ça empiète sur notre vie personnelle, notre temps libre, et qu’on n’arrive plus à prendre du recul. Ce recul, je pense l’avoir maintenant, après deux mois d’arrêt total. Parce que ce qui me motive à reprendre est, et restera, cette passion pour la lecture qui m’anime. Cette prise de conscience est arrivée alors que j’assistais à un échange avec Jacques Expert dans une grande librairie de Metz. Le fait de parler de ses romans avec lui, mais aussi avec d’autres personnes venues assister à la conférence, m’ont fait prendre conscience que ça me manquait terriblement de ne plus avoir personne pour échanger autour de mes lectures.

La vie est faite de rencontres, les réseaux sociaux aussi, et même si ça apporte son lot d’emmerdeurs et d’emmerdements, je vais essayer de n’en garder que le positif.

Il y aura sans doute moins de publications, moins d’articles, parce que je ferai les choses quand j’en aurai envie et pas parce que je n’ai rien posté depuis cinq jours.

Je n’ai pas écrit ces quelques lignes pour me plaindre, me justifier de quoi que ce soit, ni même annoncer mon retour en grande pompe. Comme l’a dit récemment Maïté (Mademoiselle Lit), il y a un humain derrière un algorithme, et comme je l’ai dit en story début avril, je n’ai pas envie de partager que de la lecture ici parce que je ne me résume pas qu’à ça. Je ne m’interdirai plus de poster une photo de paysage si j’en ai envie, ou bien une recette de cuisine. J’ai envie de faire évoluer ce compte, de le faire vivre avec la passion qui m’anime.

Environ vingt chroniques seront publiées dans les semaines à venir. J’ai repris rapidement la rédaction de celles-ci en mai, par contre il faudra que je me relise pour corriger les fautes au risque de me faire lyncher par ma copine Ombeline, il faudra que je fasse les photos, que je programme tout ça. Ça sera fait à mon rythme et selon l’envie du moment, mais je crois bien que mon caca nerveux est terminé et que je me sens prête à revenir.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s