éditions folio, Editions Acte Sud, Editions Cherche Midi, Editions Gallimard, Editions Métailié Noir, Editions Pocket

Mars 2022 – Lectures sous d’autres latitudes

Cet article a été rédigé la veille de mon départ et prend en compte mes lectures jusqu’au 19 mars. J’ai préféré le programmer pour qu’il se publie automatiquement le dernier jour du mois plutôt que d’attendre avril (c’est mon côté très organisé et un peu rigide ça !).

La première quinzaine du mois a été relativement chargée niveau lecture, je m’étonne moi-même d’être restée sur ma dynamique du début d’année car si je lis traditionnellement énormément en janvier et février, ça commence à se réduire en mars avec l’arrivée d’un temps plus correct, de l’arrêt de la chasse ce qui signifie pour moi une reprise des randos les week-ends, et donc heures de lecture en moins.

Mars marquera la fin de ma superbe découverte de Lars Kepler, j’ai terminé toute la série Joona, avec un gros pincement au cœur je dois l’avouer. Bien que rien ne pourra jamais remplacé la série Sebastian Bergman (Dark Secrets) de Hjorth & Rosenfeldt, je pense que la série des suédois Kepler est la meilleure que j’ai pu découvrir depuis. Mis à part le second roman de la série, Le pacte, j’ai tout aimé et je ne peux que vous les conseiller ! Je vous rappelle, dans chacun de mes chroniques, l’ordre de lecture qui est impérativement à respecter ! Si vous souhaitez retrouver les différentes chroniques de ces séries, vous avez une petite barre de recherche sur la droite du blog lorsque vous êtes sur PC, et tout en bas de la page d’accueil si vous êtes sur smartphone.

Il y aura eu une surprise incroyable en mars, avec la lecture de mon premier roman en littérature blanche depuis une bonne dizaine d’années ! America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemiec est un petit bijou et il y a fort à parier qu’il se retrouver en bonne place dans mes meilleurs lectures 2022 lorsqu’il sera temps de faire le bilan.

Le mois a été très chargé en publications sur mon blog et mes réseaux malgré mon départ il y a une dizaine de jours.

Il y aura eu :

Rien que ça !

Vous êtes prêts ? C’est parti pour le bilan !

Les chroniques de mars 2022

Il ne sera pas mon roman de l’année, mais ça s’est plutôt bien passé entre lui et moi.

A réserver pour une longue soirée d’hiver !

Cette série est à découvrir à tout prix, même si vous n’êtes pas un amateur de polar nordique.

L’angoisse de voir l’inéluctable se produire confère à Lazare un suspense de tous les diables, il est sans doute le tome le plus violent, prenant et rythmé de la série Joona.

  • Ludovic Manchette et Christian NiemiecAmerica[s]

Quel merveilleux roman !

America(s) est une ode à la liberté et à l’amitié. Je referme ce roman avec une certaine nostalgie et avec la tête encore sur longues routes aux Etats-Unis.

Jo Nesbø ne sera pas mon auteur scandinave préféré, mais pour me mettre dans l’ambiance de mon voyage, ça se laisse lire !

J’aime les romans qui mêlent intrigue policière et et véritable cliché, dans le sens photographique du terme, de la société dans lesquels ils évoluent.

Lilja fait ça à merveille, et si vous êtes un tant soit peu intéressé par l’Islande, ce roman devrait vous plaire !

Un abandon ! Je ne suis tout simplement pas le bon public pour ce genre de thriller.


Les interviews de mars 2022

Cinq auteurs ont accepté de passer sur le gril ce mois-ci. Je vous invite à découvrir, ou à redécouvrir leur interview :


Et en avril ?

Les publications qui me font envie ne sont pas nombreuses, donc il y aura très peu d’achats, je vais continuer de faire descendre ma PAL. Je ne sais pas si j’aurai envie de lire encore du nordique à mon retour de Norvège, ou si j’aurai envie de passer à autre chose pour éviter de me filer le cafard d’être déjà revenue en France. Je n’ai rien prévu et je laisserai mes envies me guider au moment voulu.

Je serai de retour en France le 4 avril, j’en profiterai alors pour chroniquer les romans que j’aurai eu le temps de lire durant mon séjour (si tant est que j’arrive à lire un peu le soir sur place !).

Prenez soin de vous, à très vite !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s