Editions Acte Sud, Editions Harper Collins, Editions Le livre de poche, Editions Métailié Noir, Editions Plon, Editions Pocket, Editions Points, Editions Ring

Je les attends… Mars 2022 !

J’avais initialement prévu de faire un article regroupant les publications attendues pour mars et avril mais il manquait de très nombreux résumés et couvertures, pas encore diffusés par les éditeurs, et mon article ne ressemblait vraiment à rien !

Les parutions sont à nouveau très nombreuses en mars et la liste que je vous propose ici se veut personnelle, non exhaustive, et correspond à mes goûts personnels.

Comme à chaque fois, je vous liste également les sorties en format poche d’ouvrages que j’ai appréciés à leur parution en grand format.

A vos listes à acheter !

Les nouveautés en grand format

  • Barbara Abel – Les fêlures
Parution le 03 mars 2022

Un Roméo et Juliette version Barbara Abel… Lorsque Juliette se réveille après que Roméo l’a crue morte et qu’elle se rend compte que son amour s’est donné la mort de désespoir, elle lui offre un dernier baiser avant de se tuer avec le poignard de celui qu’elle a tant aimé. A l’inverse de Juliette, lorsque Fanny, l’héroïne du nouveau roman de Barbara Abel, ouvre les yeux, malgré le chaos qui règne dans sa tête, elle sait qu’elle ne devrait plus être là.
Pourtant l’histoire de Fanny sera tout aussi tragique que celle de Juliette. Martin et elle formaient un couple parfait, un couple comme on en voit peu, jusqu’au jour où ils ont été retrouvés dans leur lit, suicidés. Mais Fanny se réveille perfusée et sauvée, dans une chambre d’hôpital, Martin lui, n’ayant pas eu sa chance… ou sa malchance. La sidération est totale, pour elle et pour leurs proches.
Comment pourra-t-elle traduire la folie de leur geste ? Comment pourra-t-elle justifier la terrible décision qu’ils ont prise ? Celle de partir là d’où on ne revient jamais… A mesure que la situation se dévoile, à mesure que se révèlent à la conscience de Fanny toutes celles et ceux qui lui demanderont des comptes, elle voit se creuser sous ses pas un abîme sans fond. Elle va devoir s’expliquer devant leurs familles, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté ne serait-il pas en réalité un meurtre parfait ? Ce couple amoureux, était-il si uni, si complice et véritablement sans histoire ? Que savons-nous réellement de ce qui se passe dans au sein d’un couple ?

  • Sebastian Fitzek – L’accompagnateur
Parution le 10 mars 2022

À Berlin, peu après 22 heures, Jules est au standard d’un service d’accompagnement dédié aux femmes en danger.
Son premier appel est celui de Klara, terrorisée à l’idée d’être suivie par un psychopathe. Un homme qui a peint en lettres de sang la date de sa mort dans sa propre chambre à coucher. Et ce jour se lèvera dans deux heures !
Oppressant, troublant, angoissant… L’un des romans les plus maîtrisés du numéro 1 allemand du thriller, qui une fois de plus, à l’image de ses personnages pervers, joue avec nos nerfs en virtuose.

  • John Grisham – Le cas Nelson Kerr

Parution le 09 mars 2022

Non communiqué

  • Michael Katz Krefeld – La secte
Parution le 02 mars 2022

Troisième enquête de l’inspecteur Thomas Ravnsholdt. Après le meurtre de sa copine, l’ancien inspecteur Thomas « Ravn » Ravnsholt essaye d’aller de l’avant. Quand le grand homme d’affaires Ferdinand Mesmer lui propose de l’engager comme détective privé, il accepte sans se douter de l’ampleur de l’affaire dans laquelle il se lance. Mesmer lui demande de retrouver son fils, Jakob, qui a disparu dix ans auparavant après avoir fondé la secte des Elus de Dieu. Ravn finit par le retrouver, en compagnie de ses disciples, dans une maison retirée au fin fond de la campagne. Et ce qu’il découvre est plus proche de l’Enfer que du Paradis sur Terre que Jakob promet à ses adeptes : un monde fermé où s’appliquent des règles bien particulières, et désormais menacé par son passé.

  • Mathieu Lecerf – Au royaume des cris

Parution le 24 mars 2022
  • Anders Roslund – Qui est là

Parution le 30 mars 2022

Non communiqué

  • Lilja Sigurdardottir – Froid comme l’enfer
Parution le 18 mars 2022

Arora vit en Angleterre et sa sœur Isafold en Islande, elles sont très différentes et ont des relations compliquées. Isafold disparaît et leur mère, ne faisant pas la différence entre enquêtrice financière et enquêtrice policière, supplie Arora d’aller chercher sa sœur. Arora ne peut pas s’empêcher de pratiquer ce qu’elle fait de mieux, démasquer les fraudeurs et les faire payer. Elle va donc profiter de ce voyage pour examiner de près certains investissements financiers douteux, et analyser la corruption islandaise tout en testant ses capacités de séduction sur deux hommes.

Elle découvrira surtout la violence domestique à laquelle était soumise Isafold et qu’elle niait farouchement subir ; au cours des témoignages qu’elle reçoit, elle voit évoluer les nuances de ses sentiments pour sa sœur. En même temps, des personnages inquiétants émergent peu à peu.

Nous suivons son enquête au fil des détails qu’elle nous donne sur les façons de vivre et de se parler, et par ce travail de dentelière elle nous fait entrer dans un monde plus complexe que ce dont il a l’air.

  • Yrsa Sigurdardottir – Le trou
Parution le 02 mars 2022

Un homme est retrouvé pendu entre deux rochers du champ de lave de Gálgaklettar, un lieu historique d’exécution dans le passé colonialiste islandais devenu une attraction touristique. La pièce manquante du puzzle : un morceau de papier planté dans la poitrine du cadavre qui a été partiellement emporté par la mer… Yrsa Sigurðardottir et ses deux héros Huldar et Freyja reviennent pour un quatrième thriller haletant qui traite et creuse avec brio la face sombre de l’être humain.

Les parutions en format poche

  • John Grisham – Les oubliés
Parution le 09 mars 2022

À Seabrook, petite ville de Floride, le jeune avocat Keith Russo est tué à coups de fusil alors qu’il travaille un soir dans son bureau. L’assassin n’a laissé aucun indice. Il n’y a aucun témoin, aucun mobile. Mais la police trouve bientôt un suspect, Quincy Miller, un homme noir et ancien client de Russo.
Quincy est jugé et condamné à une peine de réclusion à perpétuité. Pendant vingt-deux ans, il se morfond en prison et ne cesse de clamer son innocence. De désespoir, il écrit une lettre aux Anges Gardiens, une fondation qui tente de réparer les erreurs judiciaires et sauver des innocents. Cullen Post, avocat et ancien pasteur de l’Église épiscopale, en fait partie. Les Anges Gardiens n’acceptent que très peu d’affaires. Mais le cas de Quincy Miller est lourd en enjeux. Des gens puissants, violents et sans pitié ont assassiné Keith Russo, et ils ne veulent pas voir Quincy Miller disculpé. Ils ont tué un avocat il y a vingt-deux ans, ils en tueraient un deuxième sans hésitation.

  • Michael Katz Krefeld – Disparu
Parution le 02 mars 2022

Copenhague, 2014. Un comptable solitaire et mal dans sa peau disparaît de son lieu de travail du jour au lendemain. Sollicité par la sœur de ce dernier, l’ancien inspecteur, Thomas “Ravn” Ravnsholdt, toujours en deuil après l’assassinat de sa petite amie, se retrouve presque malgré lui embarqué dans une enquête. Leurs recherches vont les mener à Berlin, sur la piste d’une affaire vieille de trente ans impliquant un agent de la Stasi et son obsession perverse pour une famille mise sous surveillance.
Après le glaçant tome inaugural, “La Peau des anges”, “Disparu” est le deuxième volet de la série mettant en scène l’inimitable ex-inspecteur Ravn.

  • Cédric Sire – La mort en tête
Parution le 09 mars 2022

De traqueuse, elle est devenue la proie
À Drancy, en Seine-Saint-Denis, la séance d’exorcisme d’un enfant de 8  ans tourne au drame. Appelée sur les lieux, Eva Svärta, policière à la Brigade criminelle, rencontre Dorian Barbarossa, un journaliste à sensation qui vit depuis des années avec une balle calibre  22 dans le crâne. Il a tout filmé, ou presque…
Très vite, entre Paris et Toulouse, l’enquêtrice et son partenaire, le policier Alexandre Vauvert, se sentent observés. Le danger rôde. Le duo se trouve sur la brèche. Et cette fois, ce sont eux les proies d’un tueur psychopathe…

Les ouvrages lus en grand format et qui paraissent aujourd’hui en poche

Parution le 02 mars 2022

Le politicien Johan Svärd a pris le pouvoir grâce à une victoire électorale historique. Sa promesse de campagne : éradiquer l’obésité. Le jeune chercheur Landon Thomson-Jaeger voit alors sa copine tomber petit à petit dans l’anorexie, et les églises se transformer une à une en centres de santé. C’est en essayant d’échapper à la propagande qu’il rencontre Helena à cause de son embonpoint. Le Parti de la Santé est prêt à tout pour tenir l’engagement du président. D’ailleurs, où sont passés les obèses ? Quand Helena disparaît à son tour, Landon part à sa recherche et fait sur son chemin des découvertes qui font froid dans le dos… Que se passe-t-il dans les “camps pour obèses” du Parti, et jusqu’où iront les contrôles ? Le climat social est rude et la menace pèse…

Ce que j’en ai pensé :

Une surprenante découverte !

Parution le 02/03/2022

Un adolescent de seize ans, Roger, a disparu. La police de Västerås, pourtant, refuse de s’inquiéter devant ce qu’elle estime être une fugue de jeunesse. Jusqu’à ce que le corps mutilé de Roger soit retrouvé dans les eaux du marais, le visage blanc, le cœur arraché.
Les enquêteurs vont devoir affronter ce qu’ils redoutaient : faire appel à Sebastian Bergman, l’un des plus grands profileurs du pays, personnage brillant mais détestable, arrogant, cynique, et coureur de jupons. D’ailleurs, faudrait-il encore qu’il accepte, lui qui n’a plus d’engagements qu’envers lui-même. À moins que cela ne lui permette d’accéder à des dossiers confidentiels qui pourraient bien l’intéresser.
Sebastian comprend vite qu’autour de ce cadavre tout n’est que mensonge. Pire encore, il apparaît qu’il va falloir désormais jouer contre la montre, afin que la scène ne devienne pas un sinistre déjà-vu…

ATTENTION : Cet ouvrage est le premier roman de la série Dark Secret, publié initialement sous le nom Dark Secret dans une autre maison d’édition. Pour ceux qui ont suivi mes conseils et déjà lus Dark Secret, il ne s’agit PAS d’un nouvel opus des aventures de Sebastian, mais bien du premier roman le mettant en scène. Pour ceux qui ne l’auraient pas lu : ACHETEZ-LE !!!

Ce que j’en ai pensé :

Du suspense, des personnages hauts en couleurs et attachants, du rythme, bref, du tout bon ! Je suis fan, archi fan !

Parution le 04 mars 2022

Une femme est assassinée chez elle. Sur son bureau, on retrouve le numéro de téléphone de Konrad, ancien policer. L’enquête révèle rapidement qu’elle l’avait contacté récemment pour lui demander de retrouver l’enfant qu’elle avait mis au monde cinquante ans plus tôt, et qu’elle avait abandonné juste après sa naissance. Maintenant désolé de lui avoir refusé son aide, Konrad s’emploie à réparer son erreur. Il retrouve les membres d’un mouvement religieux contre l’avortement et reconstruit l’histoire d’une jeune fille violée dans le bar où elle travaillait. Il retrouve aussi un clochard équivoque, des trafiquants de drogue et même des fragments de l’histoire de la mort violente de son père.
Lorsqu’il retrouvera l’enfant, il mesurera l’ampleur de la tragédie dans laquelle son intuition et son entêtement l’ont plongé.
Konrad se révèle un enquêteur sensible à la souffrance des autres, d’une humanité touchante.

Ce que j’en ai pensé :

Ce roman est, peut-être encore plus que ses précédents, empreint de mélancolie, le poids du remords et de la culpabilité qui pèse sur certains des personnages est terrible, et il en ressort un ouvrage poignant et rempli d’humanité.

Parution le 24 mars 2022

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’aurait jamais dû arriver. Qui voudrait tuer un ange?

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés… Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait…

Ce que j’en ai pensé :

Un premier ouvrage parfaitement maîtrisé, à ne manquer sous aucun prétexte, et un auteur à suivre de près !

Parution le 03 mars 2022

Paul a tout perdu quand sa femme s’est suicidée sous ses yeux.
Après six mois d’hospitalisation en psychiatrie, il découvre que sa vie n’était que mensonges.
Il doit maintenant se battre pour retrouver la garde de sa fille, placée chez ses beaux-parents. Il était pourtant persuadé qu’ils vivaient en Italie… Mais l’heure est surtout venue d’entrouvrir la porte du passé de sa femme, de son couple, au risque de voir l’insoupçonnable apparaître.
La vérité est proche. Si proche. Et bien plus épouvantable que ses pires craintes.

Ce que j’en ai pensé :

Ce début de livre a provoqué en moi une sorte d’arrêt sur image : lecture d’une traite, sans me préoccuper de ce qui m’entoure, comme si le temps s’était arrêté tant j’étais désireuse de connaître le dénouement. Et puis le dénouement arrive, et c’est un peu le vide après. On attend le lendemain pour commencer sa prochaine lecture, il faut s’en remettre d’un bouquin comme celui-là, un livre dans lequel tu as pris part intégrante à l’histoire et que tu as eu l’impression de vivre de l’intérieur. J’ai eu besoin d’un sas de décompression, pas de lecture le soir-là, on s’abrutit devant la télévision, et puis on se demande « mais comment est-ce que je vais faire pour retranscrire ce que j’ai ressenti?« .

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s