éditions folio, Editions Acte Sud, Editions Calmann Lévy, Editions Fleuve noir, Editions Métailié Noir, Editions Pocket

Je les attends… Janvier & Février 2022 !

La rentrée littéraire du début d’année est autant attendue que celle du mois de septembre, et pour cause, ce ne sont pas moins de 545 romans qui seront publiés en ce début d’année. Bien évidemment, et comme je suis une lectrice binaire qui ne lit que du thriller et du polar, ma sélection personnelle sera drastique ! Et pourtant malgré ça, elle est bien longue cette liste d’envies !

Janvier et février sont traditionnellement de gros mois de lecture pour moi. Il fait souvent moche, froid, sombre, il pleut, il vente, il fait gris, les fêtes sont terminées, la décoration de Noël est rangée, et s’installe insidieusement un petit cafard durant ces deux premières mois de l’année. Deux solutions s’offrent alors à moi : trouver du réconfort dans la bouffe (mais mes pantalons n’aiment pas trop), ou me noyer dans les bouquins et enchaîner les lectures à un rythme effréné. Mon Weight Watchers n’étant pas compatible avec les orgies alimentaires réconfortantes sucrées salées alcoolisées, c’est tout naturellement que je préfère cramer la carte bleue en bouquins.

J’ai dénombré pas moins de 15 polars nordiques qui m’intéressent et qui sortiront durant les quatre premiers mois de l’année. Afin de limiter les titres et d’éviter un article à rallonge, je vais déjà vous parler des parutions qui m’intéressent entre janvier et février.

A vos listes d’achats !

Les nouveautés en grand format

Cécile Cabanac – La petite ritournelle de l’horreur (Fleuve Editions)

Parution le 13 janvier 2022

Derrière les murs se cachent les plus sombres des secrets…

Un appel au cœur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l’obscurité. Une vieille bâtisse à l’abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l’identité judiciaire sont déjà à l’œuvre à l’intérieur. Ils font face à l’insoutenable. À la noirceur de l’âme humaine. Au cadavre d’une gamine dissimulé derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d’abattre.
Là, au milieu de la campagne francilienne, le silence est oppressant. L’angoisse monte. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants… Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles la commandant et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières. Une seule certitude, personne ne ressortira indemne de cette affaire…

M.T. Edvardsson – Ceux d’à côté (Sonatine)

Je n’arrive pas à mettre à la couverture en format correct ^^

Parution le 13 janvier 2022

Les bonnes clôtures font les bons voisins.

À Köpinge, localité résidentielle proprette de Suède, tout le monde se connaît, et l’entraide entre voisins fait office de loi. Du moins, en apparence. Car Mike et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm pour élever leurs deux enfants dans le calme de la petite ville, découvrent rapidement que leur voisinage est loin d’être aussi idyllique que prévu. Entre Jacqueline, l’ex-mannequin croqueuse d’hommes, Ola, le voisin collant au passif violent, et Åke et Gun-Britt, le couple de retraités avides de ragots, la rancoeur et les tensions ne sont jamais loin. Et le malaise monte, lentement, au sein même du couple des Andersson. Jusqu’à un accident qui va faire basculer leurs vies.

Après Une famille presque normale, lauréat étranger du prix Nouvelles voix du polar 2021, M. T. Edvardsson est de retour pour disséquer, avec un sens inégalé du suspense, la société suédoise et les travers d’une petite communauté bien sous tous rapports. Connaissez-vous vraiment vos voisins ? Au point de laisser la porte ouverte ?

Katrine Engberg – Le papillon de verre (Fleuve)

Parution le 3 février 2022

L’auteure phénomène du thriller danois !

Les hôpitaux sont censés être des lieux sûrs. Sauf quand une infirmière décide d’entrer dans la chambre d’un patient âgé avec une seringue contenant une surdose d’un médicament pour le cœur.
La même semaine, un livreur de journaux fait une macabre découverte : le corps nu d’une femme aux bras strié de petites incisions. La cause de la mort ? Le drainage de tout le sang de la victime.
L’inspecteur Jeppe K?rner, qui se remet d’un divorce douloureux, est chargé de l’enquête, tandis que son équipière Anette Werner, en congé maternité et censée s’occuper de son nouveau-né, décide pourtant de mener des recherches de son côté.
Une enquête qui dévoile la part sombre de certaines institutions de soins et qui mettra le duo d’enquêteurs à rude épreuve.

– Jacques Expert – Le carnet des rancunes (Calmann-Lévy)

Photo de couverture non communiquée par l’éditeur au moment de la rédaction de l’article

Parution le 02 février 2022

« Ce rêve, Sébastien Duvauchel a décidé de le mettre en pratique le jour de ses 50 ans. Depuis vingt ans, il note soigneusement dans un petit carnet toutes les offenses qui lui sont faites. Il l’appelle son carnet des rancunes. De l’humiliation subie quand il était adolescent au divorce jamais digéré, en passant par des querelles de voisinage autour d’enfants bruyants, Sébastien a noté minutieusement chacun des affronts qu’il a vécus. Collègues, voisins, amis proches, famille, personne n’échappe à sa liste. Il la parcourt régulièrement, la relit consciencieusement pour entretenir le souvenir de chaque nom, de chaque fait. Car il s’est promis de régler tous ses comptes, un par un, quand il aurait 50 ans. Et il prévoit un final en apothéose pour l’homme qui lui a fait le plus de mal. Tellement mal que le seul châtiment envisageable est la mort. Un jour, en sortant de chez lui, Yannick Lemaire remarque une silhouette étrange abritée sous un porche. Sans doute simplement quelqu’un qui s’abrite de la pluie… Mais cet homme vêtu d’un imperméable sombre, portant des lunettes noires et une casquette NY, qui le met étrangement mal à l’aise, se met à le suivre. Pour Yannick, le chemin de croix commence. »

Ego – Libère-moi – Maxime Girardeau (Fayard)

Parution le 02 février 2022

Couverture et quatrième de couverture non communiquées lors de la rédaction de l’article, mais vu comme j’ai adoré le premier roman de l’auteur, Persona, je me jetterai sur celui-ci dès sa sortie.

Camilla Grebe – L’horizon de la nuit (Calmann-Lévy)

Parution le 09 février 2022

CONNAÎT-ON VRAIMENT LES GENS QU’ON AIME ?

Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour.
Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé.
Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ?
Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit… Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné.

L’Horizon d’une nuit est un nouveau tour de force psychologique, aussi captivant que bouleversant, car chaque membre de la famille dévoile tour à tour sa version du drame, nous menant tout droit vers un rebondissement final qui laisse sans voix.

Lotte & Søren Hammer – Le polonais fou (Acte Sud)

Photo de couverture non communiquée par l’éditeur au moment de la rédaction de l’article

Parution le 02 février 2022

Un jour d’été ensoleillé, dans la baie de Copenhague, un bateau touristique heurte tragiquement un grand ferry en provenance d’Oslo. Lors de l’opération de sauvetage, il s’avère que parmi tous les corps repêchés, certains ne sont pas morts noyés. Quatre des passagers ont été assassinés. L’enquête est confiée à Konrad Simonsen et son équipe, rapidement déstabilisés par une découverte inattendue : l’affaire semble liée à la mort d’une jeune femme quelques années plus tôt. Un décès que personne dans la police ne jugeait suspect à l’époque, en dehors de la jeune inspectrice, Pauline Berg, qui s’était obstiné à essayer de résoudre l’affaire. Une obstination qui lui a couté très cher.

Arnaldur Indridason – Le mur des silences (Métailié)

Parution le 04 février 2022

Dans une vieille maison, dans laquelle toutes les femmes qui y ont vécu se sont senties oppressées sans raison, un mur de la cave s’effondre et on trouve un corps.
Konrad, très intrigué par ce cadavre inconnu, enquête et fait resurgir des affaires traitées dans ses trois romans précédents. Par ailleurs, il presse la police d’élucider le meurtre de son père mais il a oublié qu’à l’époque il avait menti et se retrouve inculpé. Toujours dans une ambiance à la Simenon et avec un Konrad très ambigu, moyennement sympathique et noyé dans l’alcool.
Le Mur des silences est un beau roman noir sur la violence familiale, la vulnérabilité, les sacrifices et l’impunité, dans lequel les cold cases ressurgissent toujours.

Ragnar Jonasson – Dix âmes, pas plus

Parution le 14 janvier 2022

Dix habitants au bout du monde.

Un mort.

Neuf suspects.

Recherche professeur au bout du monde. Voici une petite annonce qui découragerait toute personne saine d’esprit. Pas Una. La jeune femme quitte Reykjavík pour Skálar, l’un des villages les plus reculés d’Islande, qui ne compte que dix habitants. Malgré l’hostilité des villageois. Malgré l’isolement vertigineux.

Là-bas, Una entend des voix et le son fantomatique d’une berceuse. Et bientôt, une mort brutale survient. Quels secrets cache ce village ? Jusqu’où iront ses habitants pour les protéger ?


Les parutions en format poche

Katrine Engberg – L’enfant étoile (Pocket)

Parution le 03 février 2022

 » Quel fantastique premier roman !  » Camilla Läckberg

En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d’étranges entailles. L’inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l’affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets. Quant à la propriétaire de l’immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d’écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre.
Simple coïncidence ou plan machiavélique ?
Commence alors pour Jeppe et Annette une plongée au cœur d’une ville dans laquelle les apparences sont mortelles.

Jorn Lier Hørst – Le code Katharina (Folio)

Parution le 17 février 2022

Cela fait vingt-quatre ans que Katharina Haugen a disparu. Depuis, Wisting explore obstinément les archives de ce dossier non élucidé. Et personne n’a jamais pu déchiffrer ce qu’on appelle le code de Katharina : des chiffres, des lignes et une croix que la jeune femme avait griffonnés sur une feuille trouvée dans sa cuisine.L’ouverture d’une enquête sur son mari, Martin, suspecté d’avoir jadis été impliqué dans l’enlèvement de la fille d’un industriel milliardaire, laisse envisager un lien entre les deux affaires. Mais tout cela remonte à si longtemps… Wisting sera t-il capable d’arracher des aveux à un homme avec qui, sans être tout à fait son ami, il pratique parfois la pêche au lancer et à la foëne ?

Greg Iles – Le sang du Mississipi (Babel noir)

Parution le 5 janvier 2022

La vie de Penn Cage, le maire de Natchez, est en ruine. La femme qu’il aimait est morte, le procès de son père, le docteur Tom Cage, pour le meurtre de son ancienne infirmière noire Viola Turner s’ouvre et ce dernier l’en écarte. Snake Knox, le chef des Aigles Bicéphales, le groupuscule de suprémacistes blancs qui sévit à Natchez depuis les années 1960, fait peser de sourdes menaces sur la famille du maire. Penn sait désormais qu’il n’y aura pas de paix dans sa ville tant que Snake n’aura pas été mis hors d’état de nuire. Ultime volet de la magistrale trilogie de Greg Iles sur le sombre passé de l’histoire américaine.

Maud Mayeras – Les monstres (Pocket)

Parution le 13 janvier 2022

Séquestrés depuis toujours, que feront-ils si la porte s’ouvre?

IIls vivent dans un  » terrier « . Les enfants, la mère. Protégés de la lumière du jour qu’ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l’amour qu’ils partagent et grâce à Aleph, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que, dehors, il y a des humains. Parce que eux sont des monstres. Et tant qu’ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n’ont aucune chance.
Mais un jour Aleph ne revient pas, et les humains prédateurs cognent à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire face, et affronter cette terrifiante inconnue: la liberté.


Je les ai lus en 2021, ils sortent maintenant en format poche

Cécile Cabanac – Requiem pour un diamant (Pocket)

Parution le 13 janvier 2022

Extrait de chronique

« Un vrai bon polar qui peut être lu aussi bien par les amateurs du genre que par les lecteurs qui aimeraient s’initier à celui-ci. »

Retrouvez la chronique complète en cliquant ici.

Quatrième de couverture

De la place Vendôme au quartier des diamantaires d’Anvers, ce polar nous entraîne dans un monde confidentiel et feutré où, comme les diamants, la vérité comporte bien des facettes.

Ce matin, la DRPJ de Versailles fourmille déjà. On vient de leur signaler un meurtre…
Malgré la fatigue d’une nuit de planque, la commandante Virginie Sevran est envoyée sur les lieux. Elle ne cache pas son soulagement d’y retrouver son ancien collègue et ami Pierre Biolet. Ensemble, ils découvrent le cadavre d’un bijoutier renommé installé rue du Faubourg-Saint-Honoré, profondément lacéré et baignant dans son sang. Le corps a été déplacé; la scène de crime n’a pas été correctement gelée; quant à la femme de la victime, elle a disparu… Et que dire de cette énigmatique gemmologue russe avec laquelle le joaillier travaillait depuis peu?
De la place Vendôme au quartier des diamantaires d’Anvers, les deux policiers devront plonger dans un monde confidentiel et feutré où le luxe révèle sa part d’ombre.

Maxime Chattam – L’illusion (Pocket)

Parution le 3 février 2022

Extrait de chronique

« J’ai retrouvé avec Maxime Chattam ce qui me plaît chez Stephen King : prendre le temps, créer un espace angoissant, étouffant, laisser de côté les cliffhangers, et miser sur quelque chose de plus profond et de moins tape à l’œil. »

Retrouvez la chronique complète en cliquant ici.

Quatrième de couverture

Au croisement du roman policier et du fantastique, L’Illusion est un thriller en huis-clos qui ne cessera de vous oppresser.

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l’été.
Ne reste alors qu’une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d’arriver, mais, déjà, quelque chose l’inquiète. Ce sentiment d’être épié, ces  » visions  » qui le hantent et cette disparition soudaine…
Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu’à douter de sa raison…
Bienvenue à Val Quarios, une  » jolie petite station familiale  » où la mort rôde avec la gourmandise d’une tempête d’été.

Ragnar Jonasson – La dernière tempête (Points)

Parution le 04 février 2022

Extrait de chronique

« Ragnar Jónasson est le prodige du polar nordique. Ni plus, ni moins. »

Retrouvez la chronique complète en cliquant ici.

Quatrième de couverture

Deux histoires de familles se télescopent, deux drames se font écho. D’un côté Hulda Hermansdóttir, 40 ans, enquêtrice à Reykjavík, en proie à une tragédie intime. De l’autre, à l’est du pays, un couple habitant une ferme isolée, qu’une visite inattendue va faire basculer dans l’horreur… Le jour de Noël, la mort frappe, impitoyable, aux deux bouts du pays.

La terrible tempête de neige qui s’abat sur l’Islande aurait dû décourager les plus téméraires de s’aventurer à l’extérieur. Ils l’ont pourtant fait. Ce couple n’aurait jamais dû laisser entrer chez eux un inconnu. Il l’a pourtant fait. Un invité indésirable. Un mensonge innommable. Un meurtre. Tous ne survivront pas à cette nuit. Et l’inspectrice Hulda, chargée de l’enquête, continuera d’être hantée par ses fantômes très longtemps encore.

Chevy Stevens – Jamais tu ne me quitteras (Pocket)

Parution le 10 février 2022

Extrait de chronique

« Ce n’est pas un coup de cœur car pour en déclencher un chez moi, il faut quelque chose de différent qui sort de l’ordinaire, mais Jamais tu ne me quitteras a été un bon moment de lecture, divertissant et qui m’a permis de sortir de l’univers de Stephen King sans trop de difficulté car les deux genres sont  diamétralement opposés.« 

Retrouvez la chronique complète en cliquant ici.

Quatrième de couverture

Séparée de son mari qui lui faisait vivre l’enfer, Lindsey a de nouveau l’impression d’être espionnée et suivie jusque chez elle. Et si Andrew, son ex-mari, était revenu ?

Comme les autres femmes de son groupe de soutien, Lindsey a tout fait pour s’échapper des griffes d’Andrew, l’homme qui lui faisait vivre l’enfer. Elle est partie avec Sophie, sa fille de six ans, pour refaire sa vie sur une île proche de Vancouver. Depuis maintenant dix ans, Lindsey tente d’oublier qu’elle est une de ces femmes qui n’ont eu d’autre choix que de tout recommencer. Et elle avait presque réussi, jusqu’à ce que son ex-mari, tout juste sorti de prison, ne réapparaisse, apparemment décidé à lui montrer qu’il a changé. Ou qu’il cherche à se venger…

3 réflexions au sujet de “Je les attends… Janvier & Février 2022 !”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s