Non classé

Ma sélection de la rentrée 2021 – En format poche !

Après le gros article publié courant août sur ma rentrée polar 2021, il est temps de se pencher aujourd’hui sur les parutions en format poche.

J’ai passé plusieurs années à lire une majorité d’ouvrages en format broché, et suite à l’arrêt de mes partenariats fin 2020, j’ai décidé de lire de préférence des ouvrages en format poche et ça, pour plusieurs raisons : gain de place dans ma bibliothèque où la place destinée aux les grands formats est arrivé au maximum de sa capacité, gain de place dans la valise ou le sac à main et surtout, leur coût qui est bien inférieur aux GF.

Les sorties en poche sont assez peu mises en avant je trouve, beaucoup se concentrent uniquement sur les nouveautés en GF et vous êtes nombreux à m’avoir dit attendre cette sélection.

Cet article est programmé, à l’heure où vous me lisez je suis quelque part en train de faire des photos ou de la randonnée à Santorin, je répondrai donc à vos commentaires une fois revenue chez moi.

Dans cet article, je vous propose dans un premier temps ma sélection personnelle des ouvrages que je compte acheter prochainement et qui vont sortir entre septembre et octobre. Une seconde partie de l’article sera consacrée aux ouvrages que j’ai lus en grand format et qui sortent aujourd’hui en format poche. Mention spéciale pour l’excellent Atmore Alabama d’Alexandre Civico, qui est aujourd’hui publié en poche et qui un bijou de la littérature noire, un de mes grands coups de coeur 2019 !

A vos listes à acheter !

  • Heine Bakkeid – Tu me manqueras demain
Parution le 21 octobre 2021

Dans le grand nord norvégien. Un ex-flic à la dérive. La folie en embuscade.

Ancien enquêteur de la police des polices, Thorkild Aske vient de sortir de prison. Il a mal au ventre et les canaux lacrymaux détruits. L’agence pour l’emploi lui laisse entrevoir un brillant avenir d’intérimaire dans un centre d’appels.
Son psychiatre lui parle de la disparition d’un jeune homme, le fils d’un couple d’amis, qui s’est rendu sur une île pour rénover un phare et le transformer en hôtel. À contrecœur, Thorkild accepte de partir à sa recherche. Dans l’extrême Nord, les tempêtes d’automne font rage, et on dit qu’en cette saison il n’est pas rare de voir des êtres surnaturels voguer sur l’eau. Sur l’îlot du phare battu par les vents et les brisants, Thorkild s’aperçoit bientôt qu’il n’est pas seul.
Il a perdu sa réputation. Va-t-il perdre sa vie ?

  • Nicolas Beuglet – Le dernier message (Pocket)
Parution le 16 septembre 2021

Voulez-vous vraiment connaître la vérité ? Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d’angoisse et de folie… Après le succès du Cri, de Complot et de L’île du diable, plongez dans le nouveau roman de Nicolas Beuglet et découvrez l’inspectrice écossaise Grace Campbell, aux prises avec le pire de ce que la science peut promettre…

Île d’Iona, à l’ouest de l’Écosse. Des plaines d’herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du  » Chemin des morts « , la silhouette grise du monastère. Un pensionnaire vient d’y être retrouvé assassiné, son corps étrangement mutilé. C’est l’inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l’enquête. Après un an de mise à l’écart, elle joue sa carrière. De la victime, les moines ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu’il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Que cherchait Anton ? Pourquoi l’avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu’elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d’une des énigmes les plus vertigineuses de l’humanité repose tout entière sur ses épaules…

  • Lee Child – Simples déductions (Le livre de poche)
Parution le 8 septembre 2021

En un roman court, Simples déductions, et onze nouvelles, Lee Child nous dit bien des choses savoureuses sur son célèbre héros, Jack Reacher. On y apprend ainsi dans « Le deuxième fils » que c’est à l’âge de treize ans, sur la base militaire d’Okinawa, qu’il s’aperçoit un jour qu’en plus d’avoir un cerveau reptilien très développé, il est capable de rosser quiconque voudrait, et oserait, le défier. De là à voir plus de choses dans n’importe quel acte de violence que le commun des mortels, il n’y a qu’un pas qu’il franchira vite pour devenir l’invincible chevalier blanc que l’on connaît. Au fil de « Soyez étrange et muet », « Tout le monde parle », ou encore « Plus de place à l’auberge », et à coups de subtils raisonnements et de mémorables bastons, il résout tous les crimes sur lesquels il tombe et ce faisant… fait chavirer le cœur de ces dames.

  • Jacques Expert – Plus fort qu’elle

Parution le 29 septembre 2021

Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, quarante-quatre ans, est réveillée par une voix familière : « Debout, il faut qu’on parle. » Quelques instants après, elle est précipitée dans l’escalier de marbre de sa maison et tuée sur le coup.
Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu’elle.
Qui a tué Cécile ? Le mari, la maîtresse ? Les deux à la fois ?
Peu à peu, une manipulation se dessine sous nos yeux. Oppressante. Glaçante…

  • David Joy – Ce lien entre nous (10/18)
Parution

Caroline du Nord. Darl Moody vit dans un mobile home sur l’ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu’il braconne sur des terres voisines, il tue accidentellement un homme. Lorsqu’il réalise qu’il s’agit d’un membre du clan Brewer, connu dans cette région désolée des Appalaches pour sa violence et sa cruauté, il craint pour sa vie et celle de ses proches. Une seule personne peut l’aider : son meilleur ami, Calvin Hooper. Mais Dwayne Brewer, à la recherche de son frère disparu, a vite fait de remonter la piste jusqu’à Darl et Calvin. Pour eux, le cauchemar ne fait que commencer.
Avec ce roman poignant comme une chanson de Springsteen, David Joy nous livre un nouveau portrait noir et sans concession des Appalaches. Quelle rédemption pour ces régions violentes et magnifiques, bénies par la nature, mais réduites au désespoir ? Seul un grand écrivain est capable de nous donner une réponse.

  • Lars Kepler – Le chasseur de lapin (Babel noir)

Parution le 6 octobre 2021

Le ministre des Affaires étrangères est sauvagement assassiné en pleins ébats sadiques avec une prostituée et les autorités redoutent un acte terroriste. L’inspecteur Joona Linna a purgé deux ans de sa peine dans une prison de haute sécurité lorsqu’il est conduit à une réunion secrète avec le Premier ministre qui lui dit : cette rencontre n’a jamais eu lieu. Avec « Le Chasseur de lapins », Lars Kepler signe un thriller psychologique magistral.
Cette lecture vient réveiller l’animal apeuré qui dort en chacun d’entre nous…

  • Jake Lamar – Nous avions un rêve (Rivages/noir)
Parution le 15 septembre 2021

Et si l’Amérique élisait un vice-président noir ? Des années avant Barack Obama et Donald Trump, Jake Lamar imagine une situation pa rfaitement effrayante mais tout à fait plausible. Dans une Amérique dystopique, la guerre contre le crime et la drogue a conduit le pouvoir à ouvrir des camps de rééducation pour les toxicos et à multiplier les condamnations à mort, qui font l’objet d’un show tél évisé. L’instigateur de cette croisade de la vertu, l’Attorney général Melvin Hutchinson, est en passe de devenir le premier vice-président noir de l’histoire américaine. Mais Hutchinson est un homme complexe qui cache un lourd secret…

  • Joe R. Landsale – Rusty puppy (Folio policier)
Parution le 2 septembre 2021

Quand un crime raciste menace de déchirer une petite ville du Texas, Hap et Leonard font tout pour faire triompher la justice. Hap Collins, plouc autoproclamé, ancien activiste hippie, et Leonard Pine, noir, gay et républicain, ont le goût des affaires rocambolesques. Lorsque le duo de détectives se penche sur le cas d’un jeune Noir assassiné par la police, ils mettent le doigt dans un engrenage qui les mènera à des flics corrompus, des tueurs à gages et même à une vampire naine assoiffée de vengeance. Ce n’est pas la première fois qu’ils subissent menaces et agressions, mais que faire quand vos ennemis sont les représentants de la loi en personne ?

  • Aimee Molly – Bonne nuit mon ange (Pocket)

Parution le 21 octobre 2021

Un psychologue disparaît. Sa femme part à sa recherche. On ne se méfie jamais assez des gens qui nous sont proches.

Sam et Annie , fraîchement mariés, viennent de quitter New York pour s’installer dans la petite ville natale de Sam. Sam, thérapeute, reçoit ses patients – majoritairement féminins – dans son cabinet installé au rez-de chaussée. Ce que Sam ne sait pas, c’est qu’un conduit d’aération dans le plafond permet d’entendre tout ce qui se dit dans la chambre au-dessus. La femme du pharmacien qui aimerait divorcer. La peintre renommée qui n’est pas satisfaite au lit… Comment résister et ne pas écouter ? Mais un jour, juste après l’arrivée d’une nouvelle et mystérieuse patiente, Sam disparaît et la vie d’Annie s’écroule. Parviendra-t-elle à le retrouver à temps ?

  • James Sallis – Willnot (Rivages)
Parution le 8 septembre 2021

A Willnot dans l’Arizona, des corps ont été découverts dans une ancienne carrière. Qui les a enterrés là? Des meurtres ont-ils été commis? Le shérif Hobbes fait part de sa perplexité à Lamar, médecin à la clinique locale, qui voit défiler toutes sortes de gens dans son cabinet. Un jour, il a la visite surprise de Bobby Lowndes, un soldat originaire de la ville, qui semblait avoir disparu de la surface de la terre. La réapparition de Bobby est-elle liée à ces cadavres? Une agente du FBI nommée Theodora arrive et repart, sans dévoiler grand-chose. De toute évidence, des mystères planent sur Willnot mais il n’est pas sûr qu’ils soient tous éclaircis. Car la vie ne se laisse pas si facilement appréhender et garde aussi sa part d’ombre.

Je les ai aimés en grand format, ils sont aujourd’hui publiés en poche !



  1. Stefan Anhem – Moins 18°
Parution le 1er septembre 2021

Après une course folle, une voiture plonge dans les eaux de l’ancienne gare maritime d’Helsingborg. Quelques heures plus tard l’identité du passager défraie la chronique : Peter Brise, célébrité nationale des technologies de l’information, était promis à un avenir florissant. Que s’est-il passé ? Et pourquoi, comme l’autopsie le révèle, la victime était-elle déjà morte lors de l’accident, son corps congelé depuis deux mois à – 18° ? L’inspecteur Fabian Risk et ses collègues de la brigade criminelle s’emparent de cette étrange affaire.

Parution le 1er septembre 2021

La nuit d’Halloween, le corps d’une inconnue habillée en sorcière est retrouvé encastré à l’avant d’un train. Le lieutenant Audrey Valenti est nommée à la tête de l’enquête, en compagnie du groupe Évangile, spécialiste des crimes du métro.
Le docteur Chris Kovak, qui a rompu sa collaboration avec cette brigade, est devenu agoraphobe. Il poursuit néanmoins l’exercice de la médecine par téléconsultation. Quand un mystérieux patient le contacte, un compte à rebours meurtrier commence.
Kovak et Valenti se retrouvent alors sur les traces d’un groupuscule mystérieux qui pratique le béhourd, un sport de combat médiéval. Une traque impitoyable qui confrontera Kovak à son passé et aux origines du Chien, qui mène la danse une nouvelle fois.

Parution le 1er septembre 2021

Un Français ravagé par un deuil débarque à Atmore, Alabama, et va rôder autour de la prison, à l’écart de la ville. Est-il en quête de dépaysement, de sensations fortes, de vengeance ? Il s’installe chez l’habitant, commence à prendre des habitudes dans la bourgade et rencontre une jeune Mexicaine à la dérive qui semble la seule à pouvoir le comprendre. Un roman noir dense, ramassé, aiguisé.

  • Ragnar Jónasson – Sigló (Points)
Parution le 2 septembre 2021

À Siglufjördur,  » Sigló  » pour les intimes, un drame vient troubler la vie pourtant si paisible de ce petit port de pêche du nord de l’Islande. Ari Thór, l’inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit. Le corps d’une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue principale. Suicide par défenestration ? Meurtre ? Très vite l’enquête se complique et le temps presse : on annonce une tempête de neige qui pourrait paralyser toute la ville.

Parution le 9 septembre 2021

Un cadavre carbonisé dans un coffre de voiture: le début d’une enquête aux ramifications multiples, d’une actualité brûlante.

Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Sur le chantier de construction du nouveau terminal, des flammes s’élèvent dans la nuit. Une voiture a été incendiée. Dans le coffre, un cadavre calciné.
Présentes sur les lieux par hasard, les officiers Lola Rivière et Zoé Dechaume ne laisseront à personne d’autre le loisir d’élucider cette affaire. Taxis clandestins, zadistes écolos, intérêts financiers : au croisement de plusieurs luttes de pouvoir, le crime de l’aéroport ne manque pas de pistes où s’élancer. Et aucune ne garantit un atterrissage sans danger…

Parution le 8 septembre 2021

30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma. Lauria Bible passe la soirée chez sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans. Le lendemain matin, le mobile home familial est en feu et les deux jeunes filles ont disparu. Les corps des parents d’Ashley sont découverts dans les décombres, deux balles dans la tête.L’affaire est restée non résolue et les jeunes filles n’ont jamais été retrouvées. Que s’est-il passé cette nuit-là ? Passionnée par ce fait divers, Jax Miller a entrepris de mener elle-même l’enquête. Entre règlement de comptes, trafic de drogue et corruption, elle nous plonge dans les villes oubliées de l’Amérique profonde, là où les plus sombres secrets peuvent s’épanouir.Le grand retour de Jax Miller, entre Breaking Bad et De sang-froid.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s