Non classé

Bilan lecture – Août 2021

Ce mois d’août a été long, mais long ! La météo catastrophique de cet été 2021 y est pour beaucoup. Les dernières semaines avant mes congés estivaux ont été compliquées, le contexte actuel lié à la pandémie n’est pas favorable à la prise de recul nécessaire pour s’aérer l’esprit, l’agressivité est partout, dans la vie réelle comme sur les réseaux. Qu’à cela ne tienne, je me suis noyée dans mes lectures pour éviter de me retrouver submergée par toute la négativité ambiante. Résultat 10 bouquins lus ce mois-ci !

Août n’a clairement pas été un très bon mois de lecture malgré des bonnes lectures. J’ai eu plusieurs déceptions, c’est assez inhabituel d’en avoir autant en l’espace de quelques semaines car je choisis mes lectures en fonction de mes goûts personnels et sans forcément suivre la tendance, mais l’après Hjorth & Rosenfeldt s’en fait encore sentir alors que j’ai terminé la série depuis plusieurs semaines.

Il y a eu à nouveau beaucoup de nordique ce mois-ci, pas forcément à la hauteur de mes attentes, mais j’ai commencé à rouvrir mes shakras à d’autres types de lectures histoire de ne pas me retrouver sans plus aucun polar nordique à lire dans les mois à venir. J’ai renoué avec le polar français grâce à Olivier Bal, j’ai eu le plaisir de lire deux courts ouvrages qui évoquent des enquêtes sur des crimes perpétrés en France, bref, j’essaie de varier un peu les plaisirs !

Après avoir enchaîné de nombreux ouvrages très denses, tant au niveau des intrigues que des thèmes abordés, je ressens le besoin de lire des polars/thrillers faciles depuis quelques jours.

En août, j’ai également publié le gros article de ma rentrée polar 2021. J’avoue que cette année je ne suis pas hyper emballée par les sorties polars à venir en grand format et ma liste est assez restreinte par rapport aux années précédents, tant mieux pour mes finances !

Retour sans plus tarder sur mon gros bilan d’août !

  • Eva Björg AegisdottirElma

« Partez du principe que de toute façon, je ne peux pas ne pas aimer un polar islandais dans lequel les auteurs décrivent les paysages, la vie sur place, et la société islandaise dans son ensemble.  Voilà donc encore une belle découverte pour moi, je continuerai de suivre l’auteure lors de ses prochaines publications françaises.

Un très bon premier roman que je vous recommande ! »  

« Depuis que je suis adolescente et l’apparition à la télévision de Faites entrer l’accusé, je voue une véritable passion pour les émissions qui relatent des enquêtes criminelles. Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi certaines personnes, moi la première, se passionnent tant pour les faits divers. Il doit y avoir un petit côté voyeur, mais nous sommes nombreux à l’être et ça me rassure un peu concernant ma santé mentale.« 

« Une bonne dose d’adrénaline, un soupçon de mysticisme et beaucoup d’action ! Le talent d’Olivier Bal n’est plus à démontrer, je vous avais dit en le découvrant il y a quelques années qu’il était un auteur français à suivre à tout prix, je suis contente de constater que je ne m’étais pas trompée !« 

« J’ai attendu jusqu’à la fin un rebondissement qui aurait agi sur moi comme une décharge de défibrillateur, ce fameux « whaouuuuuuuuuu » qu’on adore avoir lorsqu’on est surpris par la tournure de l’intrigue… En vain. J’ai refermé ce livre avec le soulagement d’en avoir enfin fini… Que ce fut long…« 

« Pour faire simple, je n’ai rien aimé de ce bouquin, ni les dialogues complètement artificiels et sans fond intéressant, ni l’intrigue que j’ai trouvée complètement grotesque, ni les personnages qui sont tous affreusement caricaturaux, ni même les rebondissements dignes d’un SOAP américain, et encore moins l’écriture de l’auteure (ou la traduction j’en sais rien) sans profondeur. Ce livre est un enchaînement de petits passages censés nous apporter du suspense, entrecoupés de longs moments censés également nous apporter du suspense mais pendant lesquels je me suis ennuyée puissance 10. »

« Si le démarrage a été plutôt chaotique pour moi, je suis enchantée par cette découverte ! De nombreux lecteurs m’ont fait part du même ressenti que moi pour le démarrage donc un conseil, persistez car il vaut le coup d’être lu ! »

« Je vais tenter ici de vous expliquer ce qui a bien pu se passer entre le premier « WTF j’adore ce bouquin » et le deuxième « Chéri si t’as besoin d’un truc à cramer pour allumer le barbuc, j’ai ce qu’il te faut !« . »

« Persona restera une bonne découverte mais pas la série du siècle (place déjà prise par Hjorth et Rosenfeldt). C’est malgré tout assez sombre pour que j’aie envie de continuer à me pencher dessus.« 

« J’ai besoin d’une pause avant d’entamer le troisième, j’ai besoin de souffler et de lire des romans plus cadrés, plus conventionnels, et qui me feront aussi moins réfléchir.

C’est brillant, mais c’est très immersif et ça m’atteint un peu trop pour que je puisse continuer avec le dernier tome pour le moment.« 


Et en septembre ?

Je serai assez peu présente durant la première quinzaine de septembre car je serai en congés, et surtout en voyage. Un article sur les sorties polars en format poche est prévu dans les jours à venir, si j’arrive à me mettre à jour avant de partir !

Côté lecture, j’ai bien envie de découvrir les polars polonais de Zygmunt Miloszewski, je vais reprendre M.J. Arlidge et découvrir mon premier Don Winslow. Pour le reste, nous verrons bien au fil du mois mes envies !

Bon courage à ceux qui reprennent le train-train quotidien avec la rentrée scolaire, et bonnes vacances à ceux, comme moi, qui ont vu tous leurs collègues partir en congés les uns après les autres en attendant fermement les leurs !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s