Non classé

Bilan lecture – Avril 2021

Le dernier jour du mois est synonyme de bilan lecture, et ce mois-ci j’ai envie de commencer le bilan d’une manière un peu plus personnelle.

Je n’ai pas vu défiler ce mois d’avril, ni même les quatre mois qui viennent de s’écouler d’ailleurs, alors que je vis depuis un an et un mois dans une éternelle routine de télétravail/1 h de sport/lecture/bouffe et/ou pâtisserie /dodo. Certains jours quand j’ouvre les yeux le matin, je suis incapable de savoir quel jour on est, je ne sais pas si je dois me lever pour télétravailler ou si c’est le week-end. On est nombreux à vivre ça depuis un peu plus d’un an, et si l’être humain s’adapte à tout, je vous avoue que j’en ai absolument ras le bol en ce moment et que j’oscille perpétuellement entre besoin de m’isoler dans ma grotte et de me couper du monde pour éviter d’ajouter de l’angoisse sur les angoisses, et espoir de retrouver une vie un peu plus normale dans les mois à venir.

Donc je suis ronchon en ce moment, je n’ai ni envie de rédiger mes articles, ni de faire des photos de mes bouquins, ni même d’être présente sur les réseaux sociaux que je fuis comme la peste depuis plusieurs semaines. Je préfère m’isoler dans mes lectures pour m’occuper et attendre que la situation s’améliore. Gardons espoir !

Revenons-en à nos moutons, parlons bouquins, parce que c’est quand même pour ça que vous êtes là, et pas pour subir mes états d’âme =)

Avril a été pour moi l’occasion de me lancer un défi de taille, à savoir la lecture d’un roman de près de 1200 pages. Je l’ai commencé le 21 avril, 9 jours plus tard et au moment où je rédige cet article, j’arrive à la millième page et ça se passe franchement bien entre ce roman et moi. Le bilan d’avril sera donc plus light que celui du mois précédent, car non seulement je n’ai pas terminé mon pavé, mais en plus j’ai une autre chronique en retard et je n’ai pas forcément la tête à m’y mettre en ce moment.

Comme chaque mois, avril compte son lot de bonnes lectures et de déceptions. Comme ces derniers mois, il y aura eu pas mal d’ouvrages nordiques (et c’est pas fini), et une très belle découverte, celle de l’auteur danois Mads Peder Nordbo dont j’ai lu les deux romans qui se déroulent au Groenland. Je suis également retournée du côté des Etats-Unis auprès de John Grisham, et je pense lire d’autres ouvrages de l’auteur que j’avais abandonné depuis bien trop longtemps.

6 romans ont été chroniqués en avril

Gabriel Bergmoser – La chasse (Sonatine)

Une lecture immersive, dépaysante et divertissante.

John Grisham – La sentence (Le livre de poche)

La sentence est un roman est passionnant, il n’est pas seulement un roman rempli de suspense, il est également un formidable ouvrage littéraire qui traite de l’Amérique profonde de l’époque, de cette vie en petite communauté où tout le monde se connaît, où tout se sait, où la moindre rumeur se propage plus vite que les pollens au printemps, de la ségrégation qui sévit et qui fait froid dans le dos,  des conditions de vie des exploitants agricoles qui doivent subir les aléas météorologiques, le cours du coton, mais également de la justice locale et du thème de la peine de morts.

Lars Kepler – Le pacte (Acte noir)

Je n’ai rien retenu de positif dans ce roman, je me laisse encore deux ouvrages de Lars Kepler pour me décider de continuer ou non car on m’a dit tellement de bien du roman Le marchand de sable que j’ai envie de le lire, mais si tout le reste est à l’image de celui-ci, Lars Kepler et moi aura été le crush littéraire le plus éphémère qui ait pu exister entre un auteur et moi.

Mads Peder Nordbo – La fille sans peau (Acte noir)

Si vous voulez du noir, du glauque, vous en aurez ici ! La fille sans peau n’est pas un roman à lire quand vous avez un petit coup de déprime.

Mads Peder Nordbo – Angoisse glaciale (Acte noir)

Un roman absolument palpitant ! Vite vite vite le troisième !!!

Olivier Truc – Le détroit du Loup (Métailié)

Pfff ! C’est compliqué ce genre de chronique parce que si je reconnais évidemment le talent de conteur d’Olivier Truc, ainsi que sa capacité incroyable à nous faire voyager dans cette Laponie qu’il connaît si bien, et dont je rêve tant d’ailleurs, je l’ai trouvé long, mais long par moment ce bouquin ! […] Oui j’ai voyagé par procuration ici mais le rythme bordel, le rythme !!! Ben y en a paaaaaaassss !!!! et ça a gâché toute ma lecture !


Et en mai ?

Des congés avec Mr Serial (enfin ! ) mais nous resterons vraisemblablement à la maison, des travaux dans le jardin, et côté lecture il y aura toujours du nordique, toujours de l’américain, et sans doute un peu d’auteurs français aussi car j’ai quelques livres dans ma pile à lire qui me font de l’œil en ce moment.

Je ne sais pas si j’aurai plus envie de m’atteler à mon blog et à mes réseaux sociaux, une chose est sûre je ne me forcerai à rien =)

4 réflexions au sujet de “Bilan lecture – Avril 2021”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s