
Alors oui, je sais, j’ai déjà publié un article sur les coups de cœur 2020 il y a 3 jours. Oui mais il y a plus fort que le coup de cœur, il y a le coup de foudre ! Plus forts, plus marquants encore, ils laissent un vide une fois la dernière page tournée, ils changent quelque chose en nous, ils sont ceux auxquels on pense immédiatement quand on nous dit « t’as pas un bouquin à me conseiller ? ». Souvent différents, ils ne rentrent pas dans le moule bien calibré des autres polars, il ont toujours quelque chose en plus, et ils laissent irrémédiablement des traces dans notre vie de lecteur.
Ils seront un peu plus nombreux qu’en 2019, ils seront 6 cette année contre quatre l’an dernier. Pas forcément des nouveautés, ils ont parfois vingt ans, et pourtant…
Voilà mon Graal, ma crème de la crème 2020.
R.J. Ellory – Mauvaise étoile (Le livre de poche)

Un thriller oui, mais beaucoup plus que ça ! Quelle puissance dans les mots, dans les émotions ! Quelle leçon de vie, quel désespoir et en même temps quel formidable espoir émanent d’un roman pareil !
Un incroyable road-trip sanglant à travers l’Amérique profonde, ce livre est un sans-faute !
Nicolas Koch – Ghosts of L.A. (De Saxus)

Nicolas Koch a tout d’un grand. Il est l’un des auteurs émergents les plus talentueux de la scène littéraire française et j’espère qu’un jour il trônera bien en évidence en tête de gondole de nos librairies.
Dennis Lehane – Mystic River (Rivage noir)

Un roman noir, teinté de polar. Un roman qui marque, qui abîme, qui transperce.
Philip Le Roy – Pour adultes seulement (Points)

Pour adultes seulement est un ouvrage brillant, qui mêle habilement thriller et roman noir, clacissisme et modernité, moments profondément poignants et suspense impeccablement maîtrisé.
J’ai trouvé en Philip Le Roy un auteur français qui écrit à la manière d’un auteur américain.
J’ai tellement aimé ce bouquin que je pardonne même à l’auteur de m’avoir collé un titre des Guns plutôt que d’Iron Maiden dans son bouquin (c’est dire !).
Sophie Loubière – Cinq cartes brûlées (Fleuve)

Cinq cartes brûlées ne frôle pas la perfection, il est la perfection. Si vous ne deviez acheter qu’un roman cette année, c’est celui-ci.
Mo Malø – Nuuk (La Martinière)

Si vous avez aimé Qaanaaq et Disko, vous aimerez également Nuuk. Dépaysement et frissons garantis pour un moment de lecture intense.