Bilan lecture 2020, Editions Calmann Lévy, Editions Fleuve noir, Editions La bête noire, Editions Mazarine, Editions Pygmalion, Editions Ring, Editions Taurnada

Les coups de coeur 2020 !

Chaque fin d’année est l’occasion pour moi de faire le bilan de mes lectures et de désigner celles qui sont sorties du lot, qui ont un petit quelque chose en plus des autres… Je rédige toujours mes articles en deux temps : les coups de cœur, et les coups de foudre qui sont mon Saint Graal. On commence aujourd’hui par les coups de cœur histoire de ménager un peu le suspense !

Ils sont 10 depuis la création de mon blog en 2017, ils étaient 10 en 2018, en 2019 et ils seront… Dix à nouveau cette année ! Je ne fais pas exprès, mais alors vraiment pas, j’ai même cherché qui ajouter et qui éliminer pour que ça ne fasse pas 10, mais il n’y a rien à faire, après un long moment de réflexion, ils resteront dix ! Pour désigner mes coups de cœur de l’année, je prends chaque bilan mensuel, et je n’ai pas vraiment à réfléchir car mes meilleures lectures me sautent aux yeux.

Ils sont dix, ils sont français, islandais ou suédois, et ils ont fait mon année littéraire 2020 !

Cécile Cabanac Des poignards dans les sourires (Fleuve)

Des magouilles, de l’argent qui manque sur le compte, des amis parfois louches, un disparu loin d’être un enfant de chœur et tout un tas de faits qu’on ne soupçonnait pas en commençant notre lecture. Balayée la famille idéale, effondré l’équilibre familial bâti sur des fondations fragiles !

Sébastien Dourver et Karim BouadiL’encyclopédie de la connerie (Pygmalion)

Tout le monde en prend plein la tronche, et ce durant plus de 300 pages. Jamais moralisateurs, toujours sur un ton sarcastique et humoristique qui a littéralement fait disparaître ma ride du lion tellement j’ai ri, que j’ai jubilé devant tant de coups de griffes donnés à tous ceux qui pourront se sentir concernés par certaines pages, moi y compris.

Jacques Expert Plus fort qu’elle (Calmann-Lévy)

Jacques Expert a un style hors du commun, hors norme, qui ne ressemble à aucun autre.  Du grand art en matière de manipulation ! 

Maxime GirardeauPersonna (Mazarine)

Un thriller captivant, une très belle réussite pour un premier roman publié.

Camilla GrebeL’archipel des Lärmes (Calmann-Lévy)

Camilla Grebe est pour moi LA Reine du polar suédois. J’ai bouffé le dernier roman de l’auteure suédoise Camilla Grebe en moins de 24h ! Je n’ai pas aimé ce bouquin, j’ai été totalement obnubilée par lui !

Ragnar JonassonL’île au secret (La Martinière)

L’auteur prouve à nouveau qu’il est à l’aise aussi bien dans le polar que dans le roman noir, et qu’il est capable d’écrire un ouvrage adapté aussi bien aux lecteurs de littérature noire que de littérature blanche.

Florent Marotta Les ombres d’Oakland (Eaux troubles)

Quand tu lis un auteur aussi bon, tu aimerais que tout le monde le connaisse, en parle, le lise et le recommande. Florent est un auteur à l’incroyable talent, il nous le prouve à chaque nouvelle publication, et j’espère le trouver un jour à sa juste place dans le milieu littéraire, c’est-à-dire en tête de gondole en librairie, et entre les mains de tous les lecteurs de polars.

Pierre RehovTed (La Mécanique Générale)

Un ouvrage hypnotisant, envoûtant, qui pourrait aussi bien convenir à des lecteurs de littérature blanche qu’a des lecteurs de polars ou de thriller. 

Antoine RenandFermer les yeux (La bête noire)

Antoine Renand est un prodige et un surdoué de l’écriture, il est l’un des meilleurs jeunes talents de la scène littéraire française, et quelque chose me dit qu’on n’a pas fini d’entendre parler de lui.

Isabelle VillainBlessures invisibles (Taurnada)

Isabelle Villain est une auteure talentueuse que je prends plaisir à retrouver à chaque fois, et bien que je ne sois pas très prolixe dans cette chronique, j’ai trouvé Blessures invisibles vraiment bon, et c’est à nouveau une excellente lecture pour moi !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s