Idée cadeaux de Noël

Idée cadeau de Noël #6 – Un abonnement à une box littéraire !

À toi qui as un proche qui aime lire, mais pour qui tu sèches complètement niveau idée cadeau parce que tu ne connais pas ses goûts, ce qu’il a déjà dans sa PAL, pas de panique, j’ai ce qu’il te faut ! C’est LE cadeau idéal pour les retardataires, les oubliés de dernière minute (soyons honnête, c’est déjà arrivé à tout le monde !), et ça évite que le cadeau finisse sur Vinted le 26 au matin.

Ce genre d’abonnement est très à la mode depuis quelques années, et le milieu littéraire n’y échappe pas. On nous en a déjà offerts pour du vin et de la bière (je ne veux aucun commentaire ^^) et on a adoré le principe d’ouvrir notre box quand elle nous attendait dans la boîte aux lettres, ça nous donnait l’impression d’avoir un cadeau par mois.

L’avantage de la plupart des sites qui proposent ces abonnements, c’est qu’ils proposent des ouvrages adaptés aux goûts de leurs clients, qui devront remplir préalablement un petit questionnaire histoire de ne pas se retrouver avec du polar s’ils lisent uniquement de la romance, et inversement. La box est souvent accompagnée de petits sachets de thés, de marque-pages et autres goodies dont nous raffolons, nous lecteurs…

Voilà une liste, non exhaustive, de celles que j’ai pu trouver sur Internet et qui me semblent intéressantes :

  • Boobox : la box spécialisée dans le format numérique ! Chaque mois, vous recevrez entre 3 et 9 livres qui correspondent à vos goûts littéraires. Idéal pour ceux qui sont équipés d’une liseuse.
  • Kube : c’est LA star de la box littéraire ! Vous complétez un questionnaire pointu pour faire connaître vos goûts littéraires, le livre sera ensuite sélectionné par une libraire indépendant. L’abonnement débute à 16 euros. A ce jour, c’est la seule que j’ai eu l’occasion de tester. Vous pouvez consulter mon avis en cliquant ici.
  • Le Ptit Colli : plusieurs abonnements sont disponibles, à partir de 24,90€, FDP compris : livres de poche, grands formats, c’est sans engagement et accessible pour toutes les bourses.
  • Le facteur livre : même principe que la plupart des autres déjà présentées, par contre, tatataaaaammmm ils font aussi des Paniers littéraires, comprenez par-là : lecture, bouffe et picole ! Ceux qui me suivent depuis un moment sur Instagram savent à quel point j’aime manger (et picoler soyons honnête) et je trouve le principe vraiment super sympa ! Le prix de départ est à 24 euros, par contre ça grimpe assez vite pour les modèles plus complets et novateurs.
  • Lumières : elle a pour particularité de proposer des ouvrages peu connus, histoire de varier les plaisirs et d’explorer d’autres horizons ! L’abonnement uniquement est à 22 euros mensuel.

Alors évidemment, un abonnement de ce type coûtera forcément plus cher que si vous achetez le livre par-vous-même, avec ce qui l’accompagne comme goodies. On paie bien évidemment le principe, le packaging, la surprise aussi, mais moi je trouve que ça peut être un très beau cadeau, surtout si vous ne savez pas quoi acheter comme bouquins à votre entourage.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s