
Amateurs de polars, j’ai LE cadeau parfait pour vous !
Qui de mieux placé qu’un auteur comme Pierre Lemaître pour publier son Dictionnaire amoureux du polar ?
Dans un petit pavé de 600 pages, l’auteur à succès, Prix Goncourt 2013, explique qu’il n’a pas souhaité écrire un dictionnaire du polar qui se voudrait exhaustif, complet, mais plutôt un dictionnaire plus personnel avec son analyse pointue sur les auteurs, les grands succès qui composent ce genre tellement riche, ses préférences littéraires. Sa connaissance est absolument immense, colossale, elle force au respect et je dois avouer qu’elle m’en fait pâlir d’envie. Sans jamais tomber dans quelque chose de froid, de méthodique et de rebarbatif, l’auteur nous parle avec une passion particulièrement communicative.
Il est absolument impossible de résumer en un article tout le dictionnaire, c’est un foisonnement de détails, de pensées personnelles, objectives ou pas, ça va du Club des cinq à l’évocation d’auteurs ultra connus tels que Dennis Lehane, Arnaldur Indridason, James Ellroy, Jussi Adler Olsen et j’en passe… Il y a également de très nombreux auteurs qui me sont totalement inconnus, j’en ai presque honte parce que merde alors, ça fait 8 ans que je lis entre 80 et 100 polars par an, et j’ai l’impression d’être une novice tant il y a de noms dont je n’avais encore jamais entendus parler. Il évoque des grands succès tels que la saga Millenium, le Sharko de Thilliez, l’extraordinaire série Le poulpe grâce à laquelle j’ai commencé le polar alors que j’étais encore ado.
Le Dictionnaire amoureux du polar de Pierre Lemaître me confirme, une fois de plus, à quel point ce genre est varié, et que si par moment vous en avez marre de tel ou tel sous-genre, il vous suffira simplement de passer à un autre pendant un temps, sans jamais avoir à sortir de la littérature noire.
Je n’ai pas encore tout lu parce que c’est très dense, mais il restera sur ma table de chevet et m’accompagnera une partie de 2021 pour continuer de me faire explorer ce genre que j’aime tant.