Editions Fleuve noir, Polar/thriller français

Terminal 4 – Hervé Jourdain

De cet auteur, je n’ai lu qu’un seul roman il y a 3 ans, Femme sur écoute, et je l’avais tellement aimé que je me souviens encore de l’intrigue aujourd’hui en détail alors qu’il y a eu beaucoup, beaucoup d’autres lectures depuis… C’est en général le signe que le bouquin a un petit quelque chose en plus des autres, et ça me donne forcément envie de continuer aux côtés de cet auteur…

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises d’Hervé Jourdain, dans ma chronique de Femme sur écoute forcément, et lors d’une interview qu’il m’a accordée l’an dernier dans le cadre du Prix Nouvelles Voix du Polar.

Il revient aujourd’hui avec Terminal 4, publié chez Fleuve.

L’histoire (4ème de couverture)

Aux abords de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, alors que le soleil n’a pas commencé à pointer, les pompiers se démènent pour étouffer les flammes qui ravagent une dizaine de voitures. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que dans le coffre de l’une d’elles, un cadavre carbonisé les attend…
Lola Rivière et Zoé Dechaume, conduites dans les environs par les hasards d’une autre enquête, arrivent sur place les premières. Déterminées à résoudre cette affaire, les deux jeunes femmes vont rapidement s’apercevoir que l’aéroport est une zone qui cristallise de nombreuses tensions. Conflits entre taxis et VTC clandestins, militants installés à proximité des pistes pour s’opposer au projet du nouveau terminal, et luttes politico-économiques autour de la pollution atmosphérique générée par l’aéronautique, les enjeux sont nombreux et les fils à démêler ne manquent pas pour atteindre la vérité..

Un polar, un vrai !

Qui de mieux placé qu’un ancien capitaine de police pour écrire un polar ?  En général, j’aime toujours les polars écrits par des anciens flics car ils ont une connaissance du milieu et une analyse pointilleuse et détaillée de ce qu’est la vie d’une enquête, et il en ressort habituellement très ouvrages très ancrés dans une réalité que l’on préférerait tous ignorer. Je dirais bien « Pari à nouveau réussi pour Hervé Jourdain ! » mais c’est plus que ça en fait, car l’auteur s’élève un cran au-dessus de la simple enquête de police, pour nous proposer ici une intrigue qui va impacter les plus hautes sphères de notre société.

Je m’attendais à un ouvrage bourré de détails sur les procédures, bourré de jargon policier et d’acronymes que j’aurais eu du mal à assimiler, et pourtant l’auteur n’a pas souhaité axer son roman sur les procédures en elles-mêmes ni sur le cœur du Bastion (nouveau 36 Quai des Orfèvres), il a préféré nous emmener à ses côtés, sur le terrain en lui-même. Nous passerons beaucoup de temps au sein de l’aéroport de Paris (plus que le temps passé pour moi cette année vu que je n’ai pas voyagé en raison de COVID, ah ah !), et nous évoluerons aux côtés des petites fourmis anonymes qui gagnent leur vie, légalement ou illégalement, grâce à l’aéroport et aux millions qui passagers qui y transitaient (ça c’était avant 2020). L’auteur met également en lumière la dirigeante des aéroports, femme puissante et influente qui fait régner l’ordre dans ce microcosme. Il est ici question de gros sous, de trafic en tous genres, de magouilles, de zadistes, et même d’écologie ! Entre fausses pistes et rebondissements, l’auteur pimente régulièrement son intrigue qui traîne parfois en longueur faute d’avancées majeures dans l’enquête afin de ne pas nous perdre au passage dans le formidable labyrinthe qu’il a créé.

L’écriture d’Hervé Jourdain est nerveuse, bien qu’il ait pris le parti d’écrire des chapitres relativement longs, chose qui se fait de plus en plus rare dans les thrillers ou polars où les auteurs pensent que pour maintenir le suspense, il faut obligatoirement aller vite quitte à lasser le lecteur à grand coup de cliffhangers et de chapitres de la longueur d’un tweet (j’ai une fâcheuse tendance à l’exagération quand je m’agace). L’auteur a décidé de prendre son temps ici, à l’image de ce qu’est une enquête dans la vie réelle, et ça fait du bien !

Le mot de la fin

À travers son expérience et ses connaissances, Hervé Jourdain a réussi à écrire une intrigue palpitante, très ancrée dans le réel et qui évoque des sujets contemporains en se positionnant au plus près de la réalité.

Je recommande !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s