Editions Fleuve noir, Fleuve Edition

Il était deux fois – Franck Thilliez

Le mois de mai est traditionnellement un mois chargé en publications, et chaque année j’en attends un en particulier de pied : le nouveau Franck Thilliez.

Franck Thilliez et moi, ça fait des années que ça dure. Coup de foudre immense pour le début de sa série sur Sharko, ça s’est un peu essoufflé lorsqu’il a plongé dans les thrillers très scientifiques, et c’est reparti de plus belle à partir de Puzzle. Je suis une fidèle parmi les fidèles, et j’apprécie autant ses écrits que sa discrétion dans le milieu.

Deux ans après son chef d’œuvre Le manuscrit inachevé (non je n’ai pas peur des mots et oui à ce point), l’auteur débarque aujourd’hui avec son nouveau roman qui ne fait pas partie de la série Sharko/Hennebelle. Et mon petit doigt me dit qu’il n’en avait peut-être pas terminé, avec son Manuscrit inachevé…

Vous trouverez, grâce à la barre de recherche présente sur mon blog, tous les articles déjà publiés sur cet auteur, et vous pouvez cliquer icisi vous souhaitez (re)lire l’interview qu’il a eu la gentillesse de m’accorder l’an dernier.

Je vous parle aujourd’hui d’Il était deux fois, de Franck Thilliez, publié chez Fleuve Editions.

L’histoire (4ème de couverture)

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.
Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

Brillant !

Si vous êtes un lecteur occasionnel de cet auteur, vous savez à quel point il aime jouer : avec ses personnages, d’abord, avec ses lecteurs, ensuite, avec ses mots et ses intrigues, surtout, bâties comme un immense casse-tête diablement bien construit.

Cher lecteur, j’te conseille d’être attentif pendant ta lecture, car le moindre élément du récit a son importance, la moindre explication ou révélation a sa place dans le récit. Rien n’est gratuit, jamais, même la chose qui te paraît la plus insignifiante. Sois attentif pendant ta lecture, car l’auteur aimera jouer avec toi, te proposant encore une fois une énigme à résoudre, et oui encore une… Sauf que contrairement à celle du Manuscrit inachevé, ben je ne l’ai pas résolue moi cette fois, cette énigme. J’ai bien remué ciel et terre auprès des lecteurs/blogueurs que je connais et qui l’ont déjà lu, on est en tous au même point, on sèche complètement, et je pense que les quelques cheveux blancs qui ont débarqué sur ma tête pendant le confinement sont le résultat de mes heures passées à m’astiquer les neurones pour essayer de trouver de quoi il en retourne. Si tu me lis et que tu as trouvé la solution mon cher lecteur, préviens-moi et j’te file mon 06 pour que tu m’expliques, ah ah ! =)

Bon, plus sérieusement maintenant, parce que vous faire sourire dans un de mes articles, c’est bien, mais vous parler du bouquin, c’est mieux…

Franck Thilliez plante son intrigue en pleine montagne cette fois, j’ai ressenti une ambiance très « Bernard Minier » dans cet ouvrage d’ailleurs. C’est froid, c’est sombre, c’est glauque et humide, ça te colle une atmosphère de tous les diables qui s’accroche à toi et qui te donne envie de prendre ta voiture et de te tirer loin d’ici. Leur vallée porte d’ailleurs le doux surnom de « mort noire », ça te donne direct le ton…

Il y aura un meurtre oui, des disparitions aussi, mais une partie de l’intrigue se déroule aux côtés de Gabriel, ex-flic, père d’une ado qui a disparu il y a plusieurs années dans la petite commune où il était gendarme, et qui se réveille un beau jour dans un hôtel de la ville, complètement amnésique, oubliant tout de ce qui s’est déroulé dans sa vie depuis une bonne dizaine d’années. Il n’est plus le bienvenue dans cette commune où il avait construit sa vie avec sa femme et où il exerçait son métier, ses proches lui ont tourné le dos, son ex-femme semble lui vouer une haine féroce. J’ai été complètement absorbée par la quête de vérité de cet homme qui cherche à savoir si sa fille est toujours vivante et surtout, pour comprendre où elle a bien pu se volatiliser. On comprendra rapidement qu’il n’a jamais cessé de la chercher, remuant ciel et terre pour essayer de retrouver sa trace, et son amnésie soudaine m’a donné le sentiment qu’il était au bas d’une montagne infranchissable, et qu’il allait devoir reprendre absolument toutes ses recherches vu qu’il ne se souvenait de rien. L’auteur distille les indices au fil du récit, juste assez pour ne pas nous perdre, mais pas de trop pour ménager son suspense et le faire durer jusqu’à la toute fin du roman.

Il sera question de quête, d’absence de l’être aimé et qui manque comme une plaie béante qui ne cicatrisera jamais et de l’impossibilité de reprendre une vie normale après avoir vécu un drame pareil ; il est aussi question d’amitié, de rapports humains parfois rompus parce que la vie n’est pas linéaire et que parfois on peut faire des conneries qui marquent une rupture franche et nette dans une relation entre deux personnes. L’auteur fait la part belle également à la littérature, mentionnant des passages de classiques de la littérature polar, évoquant également des confrères auteurs que nous connaissons parfois bien. Et bien sûr, un soupçon de sciences, parce que c’est sa marque de fabrique à Franck Thilliez et qu’il aurait bien du mal à faire sans.

L’ouvrage est magistralement construit, avec des ramifications tellement nombreuses qu’il faut le talent immense d’un écrivain pour ne pas nous perdre dans les méandres de l’intrigue. Et là, alors qu’on ne s’y attendait pas, on trouve des résurgences du Manuscrit inachevé, comme si finalement Il était deux fois en était sa suite directe… C’est diablement bien construit, il n’y a pas d’incohérence qui se glisserait sournoisement non. Tout est travaillé à l’extrême, tout est réfléchi, expliqué, calculé. Sauf peut-être cette énigme, histoire de continuer à nous faire réfléchir une fois le bouquin terminé. Comme dans un certain Manuscrit inachevé…

 

Le mot de la fin

Mais qu’est-ce que j’aime Franck Thilliez moi, surtout depuis que ses intrigues sont un chouia moins poussées sur le plan scientifique… Non parce que moi avec ma p’tite tête de littéraire hein, j’avais parfois du mal à assimiler toutes les informations données dans des ouvrages comme Atomka par exemple…

A chaque fois que tu te dis : « ok, celui-là est son meilleur », il arrive à faire encore mieux. Franck Thilliez nous prouve une nouvelle fois l’étendue de ses connaissances et de son talent. Il faudrait être fou pour ne pas l’aimer.

42 réflexions au sujet de “Il était deux fois – Franck Thilliez”

  1. Fan de Thilliez (surtout de ses thrillers scientifiques pour ma part mais je suis chercheuse donc ça se comprend ;-)), je me suis ruée sur celui-ci en librairie et ce sera ma prochaine lecture ! Ton avis me donne furieusement envie de vite finir ma lecture actuelle 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !

      Merci pour ton commentaire ! Je ne sais pas si tu l’as commencé entre temps, mais j’espère qu’il te plaira ! Même lorsque l’aspect scientifique est un peu moins mis en avant, je reste persuadée que les ouvrages de cet auteur conviennent très bien aux chercheurs/scientifiques, qui ont un cerveau capable de démêler les noeuds que certains littéraires, dont je fais partie (lol), ont bien du mal à dénouer =)

      Au plaisir !

      J’aime

    2. J’imagine 2 réponses à l’énigme de la phrase cachée :
      1) l’auteur du livre LMI c’est Franck Thilliez, il est vivant, il est présent dans le livre puisqu’il en est l’auteur. Ce serait juste un clin d’oeil de l’auteur.
      2) C’est le fils de Caleb qui s’est suicidé et non Caleb. Le suicidé est méconnaissable (quand on lit ce passage, on se dit qu’il y a un « truc »). Dans la fin du LMI, on apprend que le meurtrier « disparaît » en prenant la place de son frère jumeau. Caleb raconte sa propre histoire, mais cachée dans son roman. Donc Caleb est toujours vivant et a pris la place de son fils.
      Un avis ?
      Alexis

      Aimé par 3 personnes

      1. Hello.
        Les deux versions de tiendraient… Je pense que pour essayer d’y voir plus clair, il faudrait que je relise les deux pour bien lier les deux intrigues dans ma tête… Le hic c’est que même si je les ai adorés je n’ai pas forcément envie de les relire dans l’immédiat 😁

        J’aime

    1. Hello !

      Navrée de mon délai de réponse mais j’étais en vacances et le temps que je rentre et me mette à jour…

      J’ai effectivement relevé la fameuse phrase mais du coup… J’en fais quoi ? Et comment trouver qui se cache derrière C. ?

      J’aime

      1. Bonjour, avez vous trouvé qui se cache derrière C? J’ai la phrase cachée du roman et celle de la dernière phrase du roman de Caleb mais je ne vois pas derrière quel personne le vrai Caleb peut il se cacher…
        Merci de votre aide.

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour. J’en suis au même point et j’avoue que j’ai un peu lâché l’affaire depuis le temps…. J’ai pas mal de retard sur la gestion de mes commentaires ici je vais essayer e faire le nécessaire pour les traiter, mais beaucoup ont été laissés sur cet article donc… Affaire à suivre !

        J’aime

  2. Les premières lettres de chaque chapitre mises bout à bout donne la phrase : le romancier Caleb Traskman est vivant, vous l’avez peut-être croisé entre ces pages, c’est celà la magie.

    Aimé par 1 personne

      1. Je pense que la réponse est à la fin du scénario lorsque Gabriel Moscato quitte Sagas pour retourner voir la mère de Mathilde.
        Il part en Mercedes sur l’autoroute et croise une autre Mercedes qui elle va vers Sagas. Je pense que dans cette Mercedes se cache Caleb Traskman

        Aimé par 1 personne

      2. Après avoir lu Il Etait Deux Fois (mon premier Thilliez), forcément vu l’épilogue, je me suis laissé attirer par Le Manuscrit Inachevé, en espérant que cela éclaircisse quelques zones d’ombre… et tout ceci m’a amené sur ce blog, à la recherche de réponses.
        !!!! SPOILERS !!!!
        Vu la phrase cachée, l’interprétation la plus directe c’est que Caleb est le jumeau de Gabriel, et il a enlevé Julie et a vécu avec elle en la cachant dans sa maison. Durant toutes ces années, Gabriel est parvenu à remonter jusqu’à lui, mais Caleb l’a tué (« avec une arme de flic »), a simulé son suicide et est revenu à Sagas pour prendre sa vie. Je pense aussi qu’il est revenu à Sagas pour retrouver et détruire tous les indices restants. Par exemple le jeune qui travaille à la morgue, qui a réussi à le percer à jour et à le faire chanter. Et ensuite, remonter toute la filière et faire disparaître toutes les personnes qui savent, toutes les preuves, tous les lieux.
        Mais au delà de ça, selon moi ça n’a pas trop de sens. Si Gabriel est Caleb, pourquoi met-il autant de temps à remonter jusqu’à ses 3 acolytes? Il est normalement censé être au courant de qui ils sont, ce qu’ils font, où ils sont, etc.
        Il y a aussi 2 éléments que je ne m’explique pas:
        1) l’employé de la morgue: quel était son intérêt dans cette histoire? Pourquoi avoir harcelé la mère de Julie? Pourquoi ne pas avoir dit la vérité? Pourquoi s’être suicidé? Pourquoi sa déclaration de « haine » au moment de sauter?
        2) l’histoire des étourneaux… purement symbolique?
        Bref, j’ai une piste mais je suis un peu largué 🙂
        Quelle est votre interprétation?

        Aimé par 1 personne

      3. Quelle analyse ! Personnellement je pencherai plutôt du côté du faire que G. Et C. Ne sont pas deux, mais une seule personne mais…. Pour être honnête j’ai lâché l’affaire, ça faire deux ou trois mois que je l’ai lu, je n’ai pas envie de passer 6 mois dessus. Pour bien faire il faudrait que je relise les deux ouvrages, mais je n’en ai pas envie pour l’instant…. 😬

        J’aime

      4. Celon la fin du manuscrit inachevé, le tueur de Leane explique un crime parfait… En volant l’identité de son frère jumeau…..

        Qui peut prouver que la femme de C.T. à bien eu un fils ? Les preuves ont toutes disparu et pour la piste du jumeau, et bien rien ne peut prouver qu’il ne s’agisse pas de C.T puisqu’on ne connais pas l’existence du jumeau…. 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Merci pour votre critique ! J’ai terminé le livre hier, j’ai trouvé une partie de l’énigme mais j’ai identifié une incohérence que je n’explique pas sur la fin « originale » du manuscrit inachevé… depuis hier je compulse Google pour savoir si d’autres lecteurs plus assidus ont aussi relevé ce point et saisi toute l’énigme ….

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai trouvé la fameuse phrase moi, mais du coup, j’en fais quoi de cette phrase ?
      Je pense que j’aurais dû relire LMI juste avant d’entamer celui-ci, car j’ai dû lire une centaine de bouquins entre les deux et forcément, je n’ai plus tout en tête !

      J’aime

  4. Bonjour,

    J’ai trouvé les 2 énigmes laissées par les indices laissés dans « la note de l’auteur » finale : une phrase à décoder sur tout le roman ainsi qu’un mot magique.

    En revanche, rien sur les palindromes et les éventuelles autres énigmes…

    Aimé par 1 personne

      1. Bonjour
        Apparemment vous avez supprimé mon commentaire concernant l’énigme et mon idée de la Mercedes
        Pourriez-vous me contacter pour savoir si vous avez le même ressenti que moi ? La fin du livre m’obsède 😁
        Merci par avance

        Aimé par 1 personne

    1. Eh bonsoir, moi aussi j ai bien une idée sur l identité de Caleb dans ce livre mais sans savoir si c est la bonne interprétation, d autant plus que j ai un truc que je n arrive pas expliquer. Avez-vous avancé depuis ce dernier commentaire ?

      Bonne soirée

      Aimé par 1 personne

      1. Hello. Je n’ai pas avancé car j’avoue avoir lâché l’affaire entre temps. I faudrait que je relise les d’Éric romans à tête reposée mais j’ai tellement envie de lire d’autres romans jamais lus que ça ne sera pas pour l’instant… 😬

        J’aime

    2. Retour sur les deux romans de F. Thilliez que j’ai adorés ! Evidement après IE2F j’ai repris LMI. Bon voilà mes résultats … La fin rédigée par le fils de CT nous laisse avec un suspens qui survit ? Facile avec la dernière phrase et la méthode du chapitre 62, le nom est dévoilé. De même la 1ere phrase de LMI dévoile le mot JUMEAU. OK. Dans IE2F les pages manuscrites laissent facilement aussi apparaitre une premiere phrase CE LIVRE APPORTE TOUTES LES REPONSES A VOS Q… mais où se découvre la fameuse phrase cachée « Caleb T est vivant » … dans LMI ou IE2F. Je sèche. Help SOS

      Aimé par 1 personne

  5. Je viens juste de finir ce roman et j’ai juste adoré 😄 As-tu lu assemblé les premières lettres de chaque chapitre du roman ? Fait la même chose pour chaque lettre de la dernière phrase du roman de Caleb 😁

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, je viens juste de le finir, j’ai décodé la phrase avec les premières lettres de chaque chapitres, et les premières lettres de la dernière phrase comme vous l’avez dit, mais du coup c’est qui alors C. ??? Ca m’a foutu les poils cette phrase OMG 😀 Et ça me fruuuustre de ne pas savoir Grrr

      Aimé par 1 personne

  6. Bonjour, attention SPOIL 🙂

    Je pense qu’après avoir trouvé dans le premier roman « le manuscrit inachevé » qui survivait à la fin (grâce au première lettre de la dernière phrase du roman), il faut trouver la phrase contenue dans les premières lettres de tous les chapitres.

    Je bloque cependant sur la dernière étape, dans la version original du manuscrit inachevé, les lettres entourées donnent « ce livre apporte toutes les réponses à vos questions ». Effectivement, quand j’ai lu il était deux fois il y a les palindromes qui m’ont mis la puce à l’oreille (d’autant qu’ils n’ont jamais servi pour la lecture du manuscrit inachevé) : à la page 117 d’il était deux fois il est écrit « les clés de l’intrigue se trouvent à l’usine du lac Miroir » et juste après les palindromes contenus dans le manuscrit inachevé apparaissent : Ressasser (page 89) ; Laval, Noyon, Abba (page 298) et Xanax (page 135). Mais que faire avec ça ? Je pense que résoudre cette énigme nous permettrai de comprendre qui est C. dans il était deux fois !

    Bonne lecture ou relecture, et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  7. Pour ma part, grande amatrice du genre, je ne comprends pas l’engouement autour de Franck Thilliez. Mise à part les deux derniers, Le Manuscrit Inachevé & Il était deux fois qui étaient pas mal, j’en ai lu 4 autres de lui et je me suis vraiment ennuyée…. c’est très lent, très rébarbatif, ça tourne en rond, il y a peu de suspens…. décidémment Thilliez c’est pas pour moi … je n’accroche vraiment pas, ce n’est pas assez grandiose, ça n’envoi pas assez du lourd et du glauque comme Karine Giebel ou Cédric Sire..

    Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir, je viens de finir il etait 2 fois, décodé la phrase et je me suis demandé si Caleb n’avait tt simplement pas pris la place de son fils. Plusieurs points me font dire ça : premiere apparition du fils dans il etait 2 fois, Paul dit qu’il apparaît bcp plus âgé qu’il ne l imaginait
    Autre point, il ny avait que 17 ans entre le pere et le fils.
    Seule photo de caleb datant de 93, 35 ans, etc.
    Dernier point suicide par balle dans la tête, pas identifiable par le fils, mais test ADN OK…

    Pour moi Caleb a tué son fils et pris sa place

    Aimé par 1 personne

    1. Plusieurs personnes m’ont fait remonter cette hypothèse. Personnellement j’avoue que j’ai un peu lâché l’affaire, il faudrait que je relise les deux romans (parce que savoir ce que je cherche pourrait me donner un nouveau regard sur ma lecture) mais je n’ai pas envie dans l’immédiat de relire des ouvrages déjà lus…

      J’aime

  9. Bonjour à tous, pour moi il y a quelque chose à creuser du côté de Croisille l’homme d’affaire qui possède une deuxième toile bien mise en valeur dans son bureau ! Mais l’hypothèse de Caleb qui tue son fils et prend sa place me va aussi !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s