Ils sont quatre, ils sont ma crème de la crème 2019, ceux que je vous conseille si vous ne deviez acheter que quatre livres cette année. Ils sont différents, singuliers, redoutables. Ils vous chopent dès les premiers pages pour vous laisser chancelants une fois refermés. Ils vous heurteront, vous feront voyager, ils vous prendront aux tripes, et ils sont ceux que j’ai le plus aimé cette année.
Qu’est-ce qui différencie un coup de cœur d’un coup de foudre ? La frontière est mince entre les deux je vous l’accorde, je dirais que le coup de foudre provoque quelque chose d’encore plus fort chez moi, ils sont des livres qui marquent durablement les mois qui suivent leur lecture, et qui ont tous provoqué un sentiment de vide une fois terminés.
Cool Killer – Sébastien Dourver
« Cool Killer Gate dans mon année littéraire !
Un bijou de cynisme, un bijou de je ne sais même pas quoi d’ailleurs car je suis incapable de classer ce bouquin dans une catégorie. Ce n’est pas un polar, ce n’est pas un thriller, ce n’est pas de la littérature blanche. C’est quoi alors ? Ben j’en sais rien ! Il ne rentre dans aucune case, et c’est pour ça qu’il est un grand coup de foudre pour moi.Cool Killer est un bouquin audacieux, un bouquin qui dépoussière la littérature noire et qui donne un bon coup de ringard à un genre qui a tendance à s’enfermer systématiquement dans les mêmes schémas d’écriture, et avec des auteurs qui se complaisent à écrire toujours la même chose de la même manière. »
« 9 mois à l’attendre. 48h pour le lire. Quelques lignes pour que mon cœur de lectrice chavire. 400 pages pour un grand coup de foudre.Magistral, magnifique, merveilleux Diskø. Je suis partagée par la joie d’avoir enfin pu le découvrir, et par le vide qu’il va me laisser pendant quelques temps le temps que je m’en remette.Mo Malø, tu es un grand auteur, tu as de l’or au bout de ta plume et tu insuffles un peu de magie dans le thriller français. »
Accrochez-vous, car ça dépote ! J’ai pour habitude de dire qu’il en faut pour me choquer et me malmener dans une lecture, bien joué Mr Renand, exercice réussi avec brio ! Un livre qui se lit d’une traite, inlâchable, redoutable, intense, puissant, grandiose et je vais arrêter là pour les superlatifs, vous avez compris le message je l’espère !
Antoine Renand a réussi le tour de force d’écrire un thriller absolument magistral, il a fait un sans faute pour cette première parution, et je crois bien que dans les quelques coups de foudre que j’ai pu avoir dans ma vie de lectrice, c’est bien la première fois que j’en ai un sur une première parution. Un nouveau prodige est né dans le paysage littéraire français. »
« Discussions avec un ami : « Mais noooonnn arrête j’te dis que c’est pas pour moi Obertone, tu sais bien que je ne lis que du thriller fiction et que le reste ne m’intéresse pas. »
[ Un an plus tard ]
« Hééééé mais c’est vachement bien Obertone !!! »
Il m’a plongée dans le néant littéraire pendant des semaines entières, n’arrivant pas à m’en défaire, me faisant arrêter une dizaine de bouquins que je trouvais insipides. Je suis subjuguée, fascinée, mortifiée par cette lecture. Quel talent chez cet auteur, quelle écriture puissante et redoutable ! Monsieur Obertone, vous avez une nouvelle grande fan ! «
Merci pour ce bilan Anaïs, je suis en train d’écrire le mien aussi. Bonnes fêtes à vous ! J’ai hâte de poursuivre la lecture de votre blog en 2020.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre commentaire Fabienne ! Bonne journée, et un très bon week-end à vous. Au plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Ce bilan me laisse sans voix !! Il me donne drôlement envie de lire ces auteurs que je ne connais point !! Merci beaucoup !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ta confiance =) Je suis contente de voir émerger de nouveaux auteurs dans mes bilans annuels, parce que ça permet une diversification littéraire importante, dans un monde un peu trop calibré et où les têtes de gondoles vendent toujours plus, au détriment d’autres talents qui peuvent avoir du mal à y trouver une place.
J’aimeJ’aime