Octobre, ce mois où j’ai été tellement dépassée par ma vie professionnelle que je n’ai pas réussi à faire un quart de ce que j’avais prévu au niveau de mon blog… Oui j’ai lu, mais j’ai peu chroniqué, peu interviewé, je n’ai fait aucun article initialement prévu, peu de photos pour Instagram, je n’ai ni traité ma boîte mail ni mes messages privés, bref, j’ai été assez peu présente sur les réseaux sociaux par rapport à d’habitude. C’est ainsi, le blog est un passe-temps, ce n’est pas ce qui me nourrit et finance mes voyages, donc ça passe après ma vie professionnelle, quand j’ai du temps à y accorder.
Côté lecture, ça s’est plutôt bien passé malgré tout, même si je n’ai pas eu un débit d’enfer. Je n’ai eu aucune déception ni aucun abandon ce mois-ci, champagne pour tout l’moooooonde !!!! (rires !). 6 livres lus donc, du bien, du très bon, j’y reviens en détail un peu plus tard…
J’ai publié il y a quelques jours mon article sur les livres que j’attends avec impatience en novembre. Je suis toujours surprise de voir à quel point ce genre d’article vous plaît, j’ai d’ailleurs décidé d’en faire un rendez-vous mensuel.
Karel Gaultier m’a fait le plaisir de répondre à mes questions concernant son roman Jackson Hole, dans l’unique interview du mois. Plusieurs sont prévues en novembre, pour de bon cette fois 🙂
Comme d’habitude, en fin d’article, je vous parlerai du mois à venir.
Et maintenant… Place au bilan !
-
Solène Bakowski – Miracle (Cosmopolis)
« Magnifique roman ô combien bouleversant, je l’ai aimé autant que j’en ai souffert durant ma lecture.Pas complètement un thriller, pas complètement littérature noire ou littérature blanche, Miracle pourra plaire à un large panel de lecteurs de tous horizons.Merci pour ce beau moment Solène, même si tu me laisses avec le cœur bien en charpie aujourd’hui. »
-
Nicolas Beuglet – L’île du diable (XO)
« Ce que j’aime énormément avec Nicolas Beuglet, c’est qu’on part toujours d’un meurtre relativement classique – même quand ça touche le père de l’héroïne comme c’est le cas ici – mais qu’il dérive systématiquement vers quelque chose de bien plus profond et complexe, mêlant sciences et Histoire. Par complexe, j’entends « recherché », car l’auteur adapte son jargon au grand public sans nous assommer de dates ou de détails compliqués. Il est clairement impossible de deviner où l’auteur va nous mener, c’est un peu sa marque de fabrique, grâce à laquelle il a réussi à se démarquer et se faire une bonne place dans la littérature noire française. »
-
Carme Chaparro – Je ne suis pas un monstre (Plon)
« Terrible page-turner que voilà ! Je dirais que je n’ai rien de négatif à dire à son sujet, c’est le thriller parfait par définition et je ne peux que le recommander chaudement. »
-
Karel Gaultier – Jackson Hole (Slatkine & Cie)
« Un loup dans la bergerie ! Thriller oui, mais Karel Gaultier brise les standards d’un genre qui a tendance à tourner en rond, pour proposer un roman bourré cynisme, percutant et intelligent. »
-
Johana Gustawsson – Sang (Bragelonne)
« Un roman riche, tant sur le plan des émotions que dans la justesse de son intrigue. Johana Gustawsson réussit avec brio à mêler son intrigue avec l’Histoire, celle avec un grand H. Sång est assurément le roman le plus abouti de cette série. »
-
Arnaldur Indridason – Les roses de la nuit (Métailié)
« Jamais de déception avec le plus célèbre auteur islandais, on sait que c’est bon, et on y va les yeux fermés.Peu importe qu’il ne s’agisse pas de la dernière enquête, peu importe que le livre soit paru en Islande il y a longtemps, moi je suis toujours conquise par la plume de l’auteur. Mon seul regret est qu’il est trop court, trop vite lu, et qu’il me laisse comme d’habitude avec un sentiment de vide profond une fois terminé. Un ouvrage parfait pour débuter cette série. »
Et en novembre ?
Je publierai une chronique commune avec un de mes bookstagrammeurs préférés début novembre, Serial Lecteur Nyctalope. Et quelque chose me dit qu’il s’en souviendra longtemps, de sa première commune avec Madame Serial Lectrice =) ah ah !
Côté lecture, je préfère ne rien prévoir et me laisser porter au gré du vent.
Je vous parlerai demain d’un joli projet à venir en novembre via mon blog, mes réseaux, mais pas que ! Je fais un peu de teasing à la mode Closer (pas pour rien que des proches m’appellent « Le Closer du polar », ah ah) mais j’ai hâte de vous en parler plus en détail demain =)
Restez connectés ! Bon mois de novembre à tous !