Non classé

Bilan lecture – septembre 2019 !

Septembre n’a clairement pas été mon mois de lecture le plus prolifique, et pour cause, je me suis absentée près de 20 jours et je n’ai quasiment pas lu durant tout mon séjour à l’étranger ! Quand je voyage, soit je vadrouille, soit je dors les 6 heures qui restent de ma journée, et la lecture n’occupe que peu de place dans mon périple. J’ai envie de dire que je ne fais pas 10 000 kilomètres pour lire des bouquins, ça me revient quand même à moins cher de faire ça de chez moi n’est-ce pas =) Je n’ai, d’ailleurs, pas encore tout lu de ceux qui ont fait l’aller-retour avec moi. C’était prévisible, mais je ne peux pas m’empêcher d’en embarquer plusieurs malgré tout =)

Certains livres présentés ici ont été lus au mois d’août, mais j’ai décidé de publier mes chroniques en septembre dans ma semaine consacrée au Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket, histoire de faire vivre un peu mon blog durant mon absence. En réalité, je n’ai lu ce mois-ci que 6 romans, ce qui est déjà pas mal (merci le décalage horaire ! ).

Septembre a marqué pour moi une nette amélioration dans mes lectures. Rappelez-vous le mois dernier je vous disais que j’avais un mal fou à me concentrer, j’avais un mal fou à trouver un livre qui me fasse vibrer, et j’ai eu de multiples abandons. Ça va mieux, et ça fait du bien !

Alors du coup, vu que je n’ai pas beaucoup lu, j’ai fait bosser les autres, ah ah ! Pas moins de 4 interviews ont été publiées ce mois-ci :

Place au bilan, et quelques info concernant le mois d’octobre à venir !

« Vrai beau coup de cœur pour Atmore Alabama alors qu’il est à des années lumières de ce que je lis habituellement… Excellente découverte de ce roman à mi-chemin entre la littérature noire et la littérature blanche. Un livre qui peut donc toucher un large public, et qui m’a touchée moi personnellement, par son humanité, et par la puissance de son dénouement, quand tout s’imbrique et qu’on comprend la raison de toute cette errance.Je recommande chaudement ! »

 » Les thrillers d’espionnage ne font pas partie de mes lectures préférées et force est de constater que ce n’est pas celui-ci qui va me donner envie de m’y mettre. Résultat, trop de passages liés à l’espionnage, trop de longueurs autour de Vivian qui se demande, pendant tout le livre, si elle doit se ranger du côté de son travail et de son pays, ou si elle doit choisir sa famille… Trop de redondances pour moi, une situation dans laquelle je suis incapable de me projeter, et un final peu convainquant et trop happy end auront eu raison de ma lecture… »

« Je me croyais cynique, en fait je suis juste une fillette au pays des pâquerettes et des lapins roses. Mon côté Dark Minette en a pris un coup là, j’ai trouvé mon Maître en la personne de Sébastien Dourver.Cool Killer est un bouquin audacieux, un bouquin qui dépoussière la littérature noire et qui donne un bon coup de ringard à un genre qui a tendance à s’enfermer systématiquement dans les mêmes schémas d’écriture, et avec des auteurs qui se complaisent à écrire toujours la même chose de la même manière. »

« Rythme : diabolique.
Style : incisif, franc, sans aucun filtre.

Loin d’écrire un thriller conspirationniste, Hervé Jourdain dresse dans Femme sur écoute un tableau très négatif d’une certaine caste intouchable, qui peut utiliser son pouvoir pour agir à sa guise.« 

« Les refuges restera comme un incontournable de cette rentrée littéraire polar 2019 ! Grâce à une construction complexe, l’auteur a su ménager son suspense jusqu’à la dernière page et son intrigue originale et les thèmes difficiles qu’il aborde en font un livre qui restera un certain temps ancré en moi.Je ressort de cette lecture avec le cœur un peu cabossé, ce livre m’a touchée plus que je ne le pensais. »

« LE bouquin tant attendu de ma rentrée littéraire !Il y a eu l’embrasement, il y a maintenant la désintégration…Loin d’être une simple réécriture du premier tome, Laurent Obertone va plus loin, son écriture est une montée en puissance, gagnant encore en maturité. On est dans une dystopie, dans un roman d’anticipation certes, mais on est surtout dans un remarquable ouvrage de littérature.Un roman fin, subtil et très intelligent. »

« Ma lecture s’est résumée durant une bonne première moitié à une succession de montagnes russes ! Il y a eu des moments où le livre était inlâchable, d’autres où j’ai ressenti une forme de lassitude; il y a eu des moments où j’avais envie de baffer les personnages, d’autres où j’ai ressenti une forme de compassion pour eux. Et puis il y a ce dénouement, qui a tout balayé sur son passage, qui a fait basculer mon avis de « mouais… » à « Nom de dieu, il est fort cet auteur ! ». »

« Toujours un bon moment de lecture aux côtés de cet auteur. J’ai l’impression de voyager à travers ses intrigues policières, et vous savez que ça, mon cœur de globe-trotteuse aime particulièrement.Si vous pensez qu’il ne se passe rien dans les montagnes suisses, Marc Voltenauer va vous prouver le contraire. »

« Si vous pensiez que votre famille est tordue, attendez de découvrir celle-là !Un thriller psychologique bien mené, une écriture soignée et entraînante, il n’en fallait pas plus pour me plaire ! »


Et encore octobre, il se passe quoi ?

J’ai décidé de mettre en place des articles qui s’intituleront  » La p’tite chronique du grenier « , histoire de ressortir de vieilles chroniques qui prennent la poussière, de livres que j’ai envie de mettre à nouveau en lumière. Je pense publier un article du genre toutes les trois semaines. Mon blog a maintenant 3 ans, plus de 400 chroniques, je pense avoir de la matière à vous proposer. Pourquoi est-ce que je remets ça en place ? Et bien parce que ce n’est pas parce qu’un livre est sorti il y a longtemps qu’on ne doit plus en parler s’il nous a plu. Et ça permet aussi à des personnes qui ne peuvent pas forcément se permettre financièrement d’acheter des nouveautés, d’y trouver aussi leur compte.

En octobre, il y aura également un article consacré aux parutions de novembre que j’attends de pied ferme. Je voulais écrire cet article un mois sur deux mais je préfère finalement le faire au mois, histoire de ne pas faire manquer un battement de cœur à mes lecteurs avec des listes à rallonge.

Et j’espère pouvoir partager avec vous plusieurs interviews, et un article sur une thématique qui m’est chère, comme je vous l’avais expliqué dans cet article il y a quelques semaines.

2 réflexions au sujet de “Bilan lecture – septembre 2019 !”

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s