Bilans livresques, Casterman, Editions De Saxus, Editions Nouvelles Plumes, Editions Plon, Editions Ring, Non classé

Bilan lecture – août 2019

Vous l’aurez sans doute compris vous qui me suivez sur mes réseaux sociaux, août a été un mois de lecture absolument atroce, et j’ai été le mur des lamentations à moi toute seule. Utøya m’a flingué tout mon été littéraire, impossible de me remettre de ce bouquin, et j’ai eu pas moins de 5 abandons en deux mois, ce qui est du jamais vu depuis que je tiens ce blog. Et vu que je ne suis pas du genre à forcer quand ça va pas… Ben… j’ai fait de la pâtisserie, beaucoup, histoire de m’occuper !

Il faut quand même que je vous dise que j’ai lu deux livres dont je vous parlerai seulement en septembre. Ces deux livres font partie de la sélection du Prix Nouvelles Voix Polar Pocket. Je devais voter avant le 25 août, mais j’avais prévu d’y consacrer une semaine complète sur mon blog en septembre. Les articles sont programmés et se publieront automatiquement sur mon blog et Facebook tout au long de la semaine, Instagram sera mis à jour quand j’aurai du réseau et que j’aurai envie de traîner dessus car je serai en voyage et quand je voyage, je profite du pays dans lequel je suis et je ne m’occupe de rien sur mes réseaux =)

En août, j’ai vraiment fait la feignasse, et je n’ai publié qu’une seule interview, celle d’Alex Laloue et Marie Talvat.

Et puis en août, j’ai continué ma « diversification littéraire » avec ma première chronique BD ! J’ai très envie de retenter l’expérience en tout cas, reste à trouver quoi lire dans ce genre tellement vaste que je m’y perds !

Et pour finir avant de passer au bilan, j’ai publié mon premier article avec ma sélection polar, la rentrée littéraire a été l’occasion de mettre en lumière les polars/romans noirs que j’attends de pied ferme, et l’article a très bien marché, vous avez été très, très nombreux à le lire, à réagir sur mes différents réseaux, et je vais en faire un rendez-vous réguliers sur mon blog, à raison d’une fois tous les deux mois je pense.

Vous êtes prêts ? Let’s go pour le bilan le plus light de l’année !


  • Jean-Louis CostesGrand-Père (La mécanique générale – Ring)

« Grand-père, c’est un jet d’acide dans tes yeux à chaque page, c’est le genre de bouquin que tu caches honteusement pour lire, parce que tu n’oses imaginer la réaction de ton entourage s’il tombait sur un passage bien coriace. Méchant livre pour une méchante lectrice… »

« Pas un coup de cœur, en fait ça a été un peu trop les montagnes russes niveau ressenti pour que je sache si ma lecture est plutôt positive ou plutôt négative. Je suis entre les deux, vous voilà bien avancés me direz-vous =) »

« Là où j’ai vraiment apprécié ma lecture, c’est que, quand je lis des thrillers ou des polars, je n’ai que mon imagination pour mettre des images sur ce que je lis. Ici, la puissance des dessins fait que je me suis retrouvée avec des émotions comme je n’en ai que rarement durant mes lectures. C’est assez évocateur sur le dessins que je vais vous mettre juste après ce paragraphe. La puissance du regard et de l’expression du personnage ajoutent quelque chose de très particulier à la lecture car il est impossible de rester insensible face à une telle profondeur. »

« Ces deux-là, il va falloir les suivre de près car ils vont tout exploser dans le polar français dans les années à venir.Ce second roman résonne un peu comme celui de la maturité, avec un style plus affiné, une psychologie des personnages plus poussée que dans le premier opus, mais aussi et surtout, le gros point fort de ce livre, des émotions poignantes qui transpercent des pages.Du polar classique oui, mais du polar qui change aussi. Un vent de fraîcheur qui est le bienvenu dans un genre qui a un peu de mal à se renouveler ces derniers temps. »

« Ne cherchez pas du sang ni des cadavres en décomposition, ne cherchez pas non plus un thriller ultra violent, mais attendez-vous à être embarqués dans un formidable labyrinthe duquel vous aurez bien du mal à sortir.S’il a trouvé grâce à mes yeux en cette période difficile, c’est qu’il en vaut le coup, même si j’ai bien du mal à en rédiger la chronique aujourd’hui (j’ai besoin de vacances !). »


Et en septembre alors ?

En septembre, je pars loin, très loin ! Je vous en ai un peu parlé récemment mais j’ai pas mal d’articles et d’interviews qui vont être publiés automatiquement ici et sur Facebook. Instagram sera complété quand j’aurais du wifi, et un peu de temps, mais je vous avoue que je répondrai très peu aux différents commentaires qui me seront laissés durant mon absence car j’ai besoin d’air et surtout de profiter de ce qui s’annonce être comme le grand voyage de ma vie.

Les chroniques des livres lus pendant mon absence seront rédigées et mises en ligne à mon retour, mais je sais que septembre sera un mois très chargé sur mon blog malgré mon absence.Je vous souhaite, à tous, une très bonne rentrée !

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s