Non classé

Ces polars qui vont vous faire voyager !

Alors que les vacances approchent à grand pas, c’est la p’tite minute Globe-trotteuse du mois !

Ceux qui me suivent régulièrement savent que j’ai deux passions dans ma vie, la lecture et les voyages (bon ok, la bouffe aussi…. !), alors quand je peux lier les deux ensemble, c’est encore mieux, n’est-ce pas !

Je me rends compte que mes coups de cœur en lecture vont vers deux types de thrillers : ceux qui tabassent grave, et ceux qui me font voyager et j’ai eu envie de les mettre en avant aujourd’hui, histoire de vous mettre dans l’ambiance.

 

Pour établir ce classement, je me suis appuyée sur mes lectures de ces dernières années, ce sont des livres qui m’ont transportée dans un autre pays, une autre culture. Il ne suffit pas qu’une intrigue se déroule à l’étranger pour me faire vibrer, il faut que je ressente, durant ma lecture, ce besoin irrépressible de prendre mon passeport, mon sac à dos, mon Mr Serial Lecteur aussi, pour partir sur la route pour de nouvelles aventures. Ne soyez pas étonnés, il y a deux livres que j’ai lus et pas forcément appréciés, que je vais vous mettre ici : Yeruldelgger de Ian Manook et Viveca Sten. Si ne les ai pas appréciés, c’est en raison d’un rythme pas assez intense pour moi, mais je reconnais néanmoins les talents des auteurs pour la partie voyage.

Cette liste est bien évidemment non exhaustive, j’en ai certainement oublié certains, et j’espère que vous serez nombreux à m’en proposer d’autres, histoire de me faire faire de nouvelles découvertes.

N.B : Je vous mets le lien de chaque ouvrage présenté, ainsi que les liens vers les interviews des auteurs avec qui j’ai pu échanger

  • Roy Braverman – Hunter (Hugo Thriller)

« Une lecture cyclonique !

Hunter balaie tout sur son passage, vous emporte, vous transporte dans une incroyable intrigue qui vous essorera le cerveau et les nerfs ! »

 

  • Arnaldur Indridason : toute la série Erlendur (Métailié et Points)

J’ai rédigé un article assez complet sur l’auteur et son oeuvre traduite en France. L’article est mis à jour à chaque nouvelle parution, vous pouvez aller trouver la liste des livres de toute la série Erlendur, classés par ordre de parution en France. Indridason est celui qui m’a fait découvrir le polar nordique, et il est un des meilleurs pour vous immerger dans les paysages et la culture islandaise.

C’est d’ailleurs après ma lecture de plusieurs livres d’Indridason en 2014 que j’ai eu envie de découvrir l’Islande, et que j’en ai eu un tel coup de coeur que j’y suis retournée trois fois en moins de deux ans.

 

Les Editions La Martinière ont le don de chambouler mon cœur de lectrice/globe-trotteuse ! L’auteur islandais est ma plus belle découverte de ces cinq dernières années, il retranscrit l’ambiance qui règne sur son île à la perfection, à l’image de son compatriote Arnaldur Indridason.

La série est composée de 4 titres pour l’instant :

  1. Snjor :  » Le climat cataclysmique rythmé par des tempêtes de neige, la nuit quasi perpétuelle à cette période de l’année renforce notre sensation d’étouffement. On a envie de partir, de fuir ce village, comme lui, s’échapper de ce huis clos… pour bien connaître ce pays, l’atmosphère décrite au niveau des relations humaines est vraiment très réaliste ! « 
  2. Natt : « Ragnar Jonasson a réussi à s’affranchir des codes du thriller nordique en osant, il en respecte tout de même certains pour en bousculer d’autres et c’est cela qui fait sa singularité ; il est un magicien des mots parce qu’il crée à chaque livre une atmosphère, en s’appuyant sur la nature préservée et les paysages bruts islandais qu’il décrit de manière admirable et avec une certaine sensibilité. « 
  3. Mork : « Nom d’un p’tit mouton islandais, quel bouquin ! Mörk se hisse très très haut dans la liste de mes livres islandais préférés. C’est un énorme coup de cœur que j’ai eu pour lui, et j’ai vraiment beaucoup de mal à lui trouver des défauts. Pour moi, Ragnar Jonasson est la nouvelle étoile montante du thriller islandais. »
  4. Sott : « Conquise, envoûtée, confortée dans ce que j’ai ressenti à la lecture des tomes précédents. »

 

  • Asa Larson – Horreur Boréale (Folio)

Un livre que j’ai lu avant d’avoir mon blog, donc pas de chronique ici. L’intrigue se passe en Laponie, ambiance polaire garantie !

 

Véritable road-trip à l’ouest américain, vous embarquerez aux côtés d’une jeune femme qui vivra bien des péripéties au pays de l’Oncle Sam ! De quoi me mettre dans l’ambiance pour mon voyage là-bas début septembre !

« Un ouvrage qui combine mon besoin d’évasion et mon amour du suspense. Je vous avoue que cette lecture m’a un peu foutue le cafard, parce que la manière d’aborder certains sujets ont titillé en moi quelques émotions très personnelles.

Un road trip enivrant, au final détonnant ! »

 

Un immanquable du genre ! Si je ne devais vous recommander qu’un seul polar road-trip, ça serait celui-ci car c’est le meilleur qu’il m’ait été donné de lire !

« Ah la vache ! J’ai vibré, comme ça faisait bien longtemps que je n’avais pas autant vibré durant une lecture ! [… ] L’atmosphère ici prend toute la place, crevant les pages du livre, emportant son lecteur à travers les déserts arides de l’ouest américain, devenant à elle seule un personnage immatériel rendant l’intrigue plus sombre encore. Ça vous prend les tripes, ça vous étouffe, ça ajoute de la noirceur à cette histoire déjà bien macabre. »

 

  • Mo Malø – Série Qaanaaq (La Martinière)

  1. Qaanaaq : Que vous dire de ne plus sur le premier livre du plus nordique des auteurs frenchies, que je ne vous aurais pas encore dit au cours de la dernière année écoulée ? N’ayons pas peur des mots, Qaanaaq est le plus grand coup de cœur de ma vie dans cette catégorie « des livres qui m’ont fait voyager« . Aucun livre ne l’a égalé pour l’instant, il est celui qui m’a le plus transportée, fait voyager, il a provoqué un raz-de-marée en moi l’an dernier et je ne sais pas si un jour j’arriverai à me remettre de ce bouquin.
    « Ce livre et moi étions destinés à s’aimer, c’était écrit d’avance… Une intrigue qui se déroule au Groenland, pays de tous mes fantasmes de voyages, sur fond d’enquête policière, une couverture absolument magnifique, sans doute la plus belle de ma bibliothèque… Cet article n’est pas une chronique ordinaire, c’est une véritable déclaration d’amour d’une lectrice à son livre tout juste terminé… »
  2. Diskø : la digne suite de Qaanaaq. Plus polar, plus dynamique aussi car les bases de la série ont été posées dans son premier roman, l’auteur fait malgré tout la part belle à ce Groenland qu’il se plaît à nous faire visiter comme si nous y étions. Il est indéniablement un livre à mettre dans la valise pour cet été !
    « Magistral, magnifique, merveilleux Diskø. Je suis partagée par la joie d’avoir enfin pu le découvrir, et par le vide qu’il va me laisser pendant quelques temps le temps que je m’en remette.Mo Malø, tu es un grand auteur, tu as de l’or au bout de ta plume et tu insuffles un peu de magie dans le thriller français. »

 

  • Ian Manook – Heimaey  (Albin Michel)

L’auteur nous propose un véritable road-trip à travers l’Islande. J’y ai retrouvé avec joie des lieux que j’avais visités, je vous ai d’ailleurs mis pas mal de photos d’Islande dans cet article !

« Heimaey est tellement réussi qu’il aurait pu être écrit par un auteur islandais. Mon cœur de lectrice de thriller et de globe-trotteuse est conquis, et c’est un vrai petit coup de cœur qui marque le point final de mon année littéraire 2018.

Je ne peux que recommander chaudement, euhhhh fraîchement ! Non parce qu’on est en Islande quand même 😀 »

 

  • Ian Manook – Yeruldelgger

Un livre que je n’ai pas forcément apprécié sur le plan polar pur car le rythme n’était pas assez intense pour moi, néanmoins j’ai trouvé l’écriture de l’auteur magnifique et complètement immersive. De nombreux lecteurs l’ont apprécié, donc foncez !

 

Bienvenue en Ecosse ! Ce livre est le premier d’une trilogie. Magnifique ambiance pluvieuse d’une petite île écossaise. Il me reste les deux autres à lire, mais faute de temps je ne m’y suis pas encore mise ! Bientôt, sûrement, d’autant plus que j’envisage un voyage dans les Hébrides ou les Shetland l’an prochain !

« Peter May a parfaitement réussi à retranscrire aussi bien le charme que la rudesse de la vie de ce pays, et mon cœur de voyageuse a été littéralement transporté jusqu’à cette lointaine île des Hébrides, et il est certain que j’irai un jour la découvrir malgré le fait que je sois déjà allée en Ecosse!

J’aime beaucoup quand un auteur met en corrélation une intrigue sombre avec un climat austère, car ça plonge le lecteur dans une espèce de bulle et l’isole de la réalité pour l’inclure totalement dans l’intrigue. Il règne dans ce livre une certaine mélancolie, sentiment propre aux thrillers nordiques, et forcément, le climat n’aide pas !« 

 

Livre que je n’ai pas apprécié faute de rythme, par contre l’auteure y décrit très bien l’ambiance suédoise !

 

Bon, qu’on soit clair, ma chronique est carrément pourrie ! C’était au début de mon blog, je me cherchais encore niveau style, et je disais tout, mais surtout des banalités dans mes articles ! ça n’enlève en rien mon conseil de lire ce bouquin ! =)

Je n’ai pas de citation à vous mettre de cette chronique, c’est bien trop banal ce que je vous ai écrit à l’époque =)

 

Direction l’Italie !

« Un thriller absolument captivant, qui a réussi haut la main le très difficile exercice que de passer après la lecture du dernier livre de mon auteur chouchou ! Une histoire sombre, une écriture profonde et des émotions à fleur de peau, Sur le toit de l’enfer est un magnifique thriller que je vous recommande chaudement !

Un livre à ne pas manquer !« 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s