Editions Taurnada, Polar/thriller français

L’inconnue de l’équation – Xavier Massé

Toujours un train de retard, voilà seulement que je découvre Xavier Massé ! Ce n’est pourtant pas faute d’avoir vu tourner sur la blogosphère son précédent ouvrage, Répercussions… Mais on ne peut pas tout lire, et bien qu’il soit dans ma liseuse depuis un certain temps, je n’ai toujours pas pris le temps de découvrir !

Bref, Taurnada, c’est une des maisons qui ne m’a jamais déçue, j’y allais donc sans stress, et quelle belle découverte !

Je vous parle aujourd’hui de L’inconnue de l’équation, de Xavier Massé, paru récemment aux Editions Taurnada.

L’histoire (4è de couverture)

Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.

Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.

Accident, meurtre ou vengeance ?

Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnus.

Un nœud dans les méninges !

L’histoire est simple : une dispute qui vire au drame, la confrontation de deux témoins lors de deux auditions distinctes.

L’auteur a décidé de mettre en parallèle ces deux témoignages, nous assisterons donc aux deux auditions, en naviguant entre les deux salles d’interrogatoires, revivant des pans entiers de la vie de cette famille à travers les deux récits et grâce à de nombreux flash-backs exposés tantôt par la jeune policière, tantôt par la mère de François. Là où l’auteur fait fort, c’est que je n’ai ressenti aucune longueur ni aucune redondance malgré des passages qui peuvent être répétitifs, certaines scènes étant décortiquées par les deux femmes, qui ne sont d’ailleurs pas bien objectives sur chaque situation tant leur ressenti et leur opinion entrent en ligne de compte dans ce qu’elles narrent aux enquêteurs.

Ces deux personnages ne sont pas forcément très fouillés sur le plan psychologique, parce que finalement même si elles sont au centre de l’intrigue, ce n’est pas elles qui nous intéressent, mais le couple qui s’est foutu en l’air dans un effroyable drame familial. J’ai néanmoins ressenti une profonde empathie envers la grand-mère qui a perdu la quasi totalité de sa famille, et j’ai eu les émotions égratignées à la lecture de certaines scènes (c’est mon côté choupitrognon ça vous savez ^^ il est bien caché en moi, mais il existe ! )

Les dialogues sont très nombreux, je n’ai pas l’habitude de lire des romans avec aussi peu de narration, mais ils sont nécessaires pour bien nous remettre dans le contexte de l’interrogatoire et je trouve que cela donne une dynamique intéressante au récit. Sans être très soutenu, le rythme est intéressant car on part d’un prologue explosif, poignant, puis l’action se tasse et hop, on repart dans le passé de la famille, jusqu’au dénouement final qui est, lui également, explosif ! La boucle est bouclée, et j’aime beaucoup retrouver cette structure dans la construction d’un récit, j’adore les prologues courts, qui tabassent et te plongent directement dans l’horreur. Ça a le don, chez moi, de créer un accrochement immédiat avec le livre !

Xavier Massé s’est attaché à brouiller les pistes, à nous faire évoluer en plein brouillard, il est clairement impossible de découvrir, par nous-même, le dénouement de l’intrigue. C’est écrit de telle manière que vos doutes et suspicions vogueront de l’un à l’autre des personnages, et j’ai pris la révélation finale en pleine poire sans la voir venir, bravo Xavier Massé !

Le mot de la fin

Un véritable condensé de suspense, c’est très bien écrit, très bien ficelé, je suis impressionnée de ce que l’auteur a réussi à mettre en place comme ambiance, comme sentiment d’empathie, comme tension aussi, le tout en moins de 300 pages !

Une chose est certaine, je lirai Répercussions sur ma liseuse lors de mon prochain voyage en septembre !

Je recommande !

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s