Bilans livresques, Coup de coeur, Coup de gueule, Editions Albin Michel, Editions Hugo Thriller, Editions L'Archipel, Editions Lajouanie, Editions Metropolis, Editions Pocket, Editions Sonatine

Bilan livresque – Avril 2019

Fin de mois oblige, c’est l’heure du bilan et pour le deuxième mois consécutif, je suis à l’heure pour le publier ! J’ai trouvé une certaine routine dans la tenue de mon blog (après presque 3 ans, il était temps me direz-vous !) : je ne commence pas un livre tant que la chronique de celui que je viens de terminer n’est pas rédigée et prête à être publiée, du coup je suis toujours à jour et c’est vraiment confortable, une gestion sans stress !

Gros mois de lecture avec 10 livres, forcément quand on prend la décision d’être moins connectée sur les réseaux sociaux parce qu’on sature grave, ça nous laisse vachement de temps pour des choses plus importantes n’est-ce pas ! =)

Mon bilan d’avril va être plutôt positif, avec tout de même trois déceptions, ça arrive ! Chose rare, plusieurs livres se sont révélés être des coups de cœur ce mois-ci. Quand on sait que je n’en ai qu’une dizaine par an…

Côté interview, ce sont 4 auteurs qui sont passés sur le gril, et je vous propose de le (re)découvrir :

Vous êtes prêts ?Place au bilan !

  • Roy BravermanCrow (Hugo Thriller)

« Me v’la bien embêtée, je ne sais pas quoi vous dire sur ce livre… Si j’ai apprécié l’histoire, le fond, j’ai été tellement déroutée par la forme et par l’écriture que j’ai eu du mal à vraiment rentrer dedans, alors que j’avais littéralement bouffé Hunter l’an dernier. Je me suis sentie paumée très rapidement, dès le début, dans ce grand pêle-mêle, j’ai eu le sentiment d’un récit décousu, qui partait dans tous les sens, et clairement l’auteur m’a perdue à plusieurs reprises. Je ne dis pas que le récit est brouillon attention, c’est même plutôt le contraire, la forme est très travaillée, et bien que cet effet de « cafouillis organisé » soit un peu la marque de fabrique de l’auteur, moi j’ai beaucoup de mal, j’ai besoin peut-être de plus de cadre…« 

« Si le livre démarre de manière relativement classique, mais efficace, par la découverte d’un cadavre sur une voie ferrée, je n’ai trouvé aucun intérêt à l’enquête qui était menée par la suite. J’ai ressenti trop (trop trop trop) de longueurs, trop de clichés, ça se lit ok, c’est du Chattam, c’est bien écrit, mais il manquait le p’tit coup de fouet nécessaire pour que je plonge dans l’intrigue correctement et finalement j’ai trouvé ça… Plat… Tout est trop prévisible, Maxime Chattam a tellement mis la barre haute avec certains de ses livres que je n’arrive pas à lui passer un ouvrage plus commun. J’ai préféré arrêter, parce que j’ai trouvé le temps trop long, et que je veux garder le plaisir de lecture sans devoir me forcer. »

« Il est l’auteur que je suivrais jusqu’en Enfer, comprenez que je suis une de ses fidèles lectrices car il est pour moi l’un des auteurs français les plus prometteurs à l’heure actuelle. Pourquoi ? Tout simplement car il a crée quelque chose de complètement différent en terme d’écriture, que je suis profondément tombée amoureuse de son style littéraire dès mon premier bouquin lu de lui.Ce qui m’attire autant chez cet auteur, c’est son incroyable capacité à vous coller une tension de tous les diables grâce à une écriture ultra nerveuse, complètement différente de tout ce que vous pourrez lire ailleurs.« 

« Jacques Expert fait ce qu’il sait faire de mieux, il fait du Jacques Expert. Si vous avez l’habitude de le lire, vous ne serez pas étonnés de retrouver ce style d’écriture si particulier qui a fait de lui un auteur incontournable du polar français.« 

  • Sebastian FitzekLe colis (L’archipel)

« Quelle puissance d’intrigue, quel livre incroyable, c’est du grand art ! L’auteur a réussi le coup de maître d’écrire un thriller impossible à lâcher, dans un environnement très restreint et avec un nombre de personnages très limité.Les thrillers psychologiques se multiplient, mais ne sont pas de qualité égale et il y a souvent une redondance dans les intrigues. Le colis fait exception à la règle, j’adhère, je valide, et je recommande chaudement !« 

« Gilberti ose, là où d’autres ajouteraient un peu d’édulcorant, il bouscule, là où d’autres feraient plus conventionnel, il prend aux tripes, là où d’autres ne feraient qu’effleurer. Jamais de surenchère pour faire du sensationnel, juste l’horreur d’une réalité qui nous dépasse, froide et sans concession.Sa majesté des ombres m’avait séduite, Les anges de Babylone m’a conquise.Ghislain Gilberti nous prouve une nouvelle fois qu’il est l’un des auteurs les plus doués de sa génération.« 

« La rupture entre Jean-Christophe Grangé et moi est officiellement consommée. Je n’arrive plus à accrocher aux bouquins de celui que j’ai longtemps considéré comme le Maître du thriller en France.« 

« Si je devais résumer Punition, je dirais qu’il est une excellente mise en bouche pour faire connaissance avec l’auteur, et nous donner envie de le découvrir, dans un roman plus condensé cette fois. »

« Heureusement que je n’avais pas lu la 4ème de couverture, sinon je n’aurais pas voulu le lire, je suis trop obtue et coincée dans mon genre littéraire favoris pour avoir envie de m’ouvrir à autre chose… Finalement grand bien m’a fait, sinon je serais passée à côté d’un excellent moment de lecture.Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis une amatrice de métal et de rock depuis la plus tendre enfance (merci papa ! ) et j’ai été enchantée de cette parenthèse rock’n’roll dans ma vie de lectrice de thriller.L’appétit de la destruction comblera les amateurs de musique rock, je recommande ! »

  • Soren SveistrupOctobre (Albin Michel)

« Une vraie belle découverte pour moi, même si ce n’est pas allé jusqu’au coup de cœur.« 


Et en mai ?

Et bien en mai, je me sauve !!! Je m’absente presque 15 jours à compter du 12 mai, donc mes activités littéraires vont être réduites à néant parce que quand je voyage, je voyage, et je coupe de tout et de tout le monde ! Des chroniques en attente seront publiées automatiquement durant mon absence, grâce à la programmation que permet WordPress ! Pour le reste, les mails, réponses à commentaires et autres contacts attendront mon retour 🙂

Bonnes lectures !

10 réflexions au sujet de “Bilan livresque – Avril 2019”

  1. Ah à chaque fois Le colis me donne envie ! Sebastian Fitzek a vraiment l’air d’être un maître en la matière… Je pense que je vais me laisser tenter… Il me semble que j’ai Thérapie de cet auteur dans ma liseuse d’ailleurs !

    Aimé par 1 personne

    1. Thérapie est mon préféré de l’auteur, et vraiment j’ai retrouvé tout ce que j’ai aimé dedans, dans Le colis ! Passionnant auteur allemand dont on ne parle pas assez à mon goût en France ! J’espère que tu aimeras en tout cas ! Bises 🙂

      J'aime

  2. Merci pour ce beau bilan !! Je découvre ton blog avec grand plaisir 🙂
    Maintenant, j’ai un peu peur de lire le nouveau Grangé après ton avis…J’ai lu « Octobre » de Sveistrup, j’ai pas mal aimé mais pour moi les personnages manquent vraiment de profondeur et ne sont pas du tout attachants, dommage car l’intrigue était bonne !! Quant à Chattam, je n’apprécie pas du tout cet auteur donc je ne le lirai pas, les autres que tu présentes me tentent pas mal…
    Bonne continuation et à bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci Sandrine pour ton message !

      Il est vrai que l’analyse des personnages n’est pas vraiment très poussée dans Octobre, mais parfois j’aime ce genre de livre qui fait la part belle à l’intrigue plutôt qu’aux personnages. Le seul point négatif c’est que du coup, on oublie tout des personnages assez rapidement !

      Au plaisir de te lire prochainement !

      J'aime

  3. Hello ! Tu satures avec les réseaux sociaux ? Je ne sais pas ce que tu en penses, mais un post sur ta relation avec les réseaux sociaux pourrait être intéressant. Es-tu over active sur Instagram/Facebook ou juste pour publier tes chroniques et quelques photos sur Insta, qui ou qu’est-ce que tu suis généralement sur Insta ? Des recommandation, des conseils; dans le monde d’aujourd’hui c’est toujours difficile d’arriver à concilier passion, vie privée et Instagram, que faut-il partager et ne pas partager, quel est notre usage d’Instagram, quel est le but ? A faire une réflexion, s’il y a matière et intérêt pour toi de développer 🙂
    Salutations depuis la Suisse, Ana

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Ana,

      J’y ai pensé mais je t’avoue que les perpétuels mouvements d’humeur de tout le monde, dès que tu dis quelque chose qui sort du cadre sur les réseaux, me fatigue et j’aurais peur de créer, sans le vouloir, encore des polémiques et de m’en prendre (encore) plein la tronche (c’est du vécu, d’où ma frilosité de faire un article à ce sujet…).
      J’ai pris le parti de scinder complètement mes réseaux sociaux personnels, en masquant tout ce que je publie, hors bouquin, aux personnes que je ne connais pas dans ma vie réelle, et j’ai pris le parti aussi de partager uniquement avec tout le monde mes retours de livres… On pourrait en parler des heures, mais c’est pas évident de gérer ça de manière à être vue, sans trop en faire non plus…

      Je t’embrasse 🙂

      J'aime

  4. Joli bilan. J’ai noté quelques livres qui vont encore grossir ma PAL, je ne te remercie pas lol !! Sinon, coté blogging, moi aussi je n’attaque jamais un nouveau livre tant que la chronique du précédent n’est pas rédigée. No stress du coup !

    Aimé par 1 personne

    1. Notre PAL n’est jamais assez grosse ma Sonia ! 😀 moi j’angoisse quand elle baisse, j’aime bien avoir le choix en fonction de mon envie de lecture du moment en fait !

      Et je suis bien d’accord avec toi, gestion sans stress que de rédiger ses chroniques au fur et à mesure ! Et c’est bien plus simple, je trouve, de trouver les mots quand c’est encore tout frais dans notre tête.

      Je t’embrasse !

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s