Nouvelle

Punition – Jack Jakoli

Cet article sera un peu particulier, car très court, la chronique portant sur une nouvelle de 36 pages seulement.Je côtoie Jack Jakoli depuis plusieurs mois sur les différents réseaux sociaux littéraires, et il a bien réussi à titiller ma curiosité avec ce petit livre qui tient dans une poche, même si je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles.Je vous parle aujourd’hui de Punition, de Jack Jakoli, paru aux Editions Lamiroy.

L’histoire (4è de couverture)

Imaginez un instant que vous êtes un célèbre écrivain. Imaginez, après avoir passé la nuit à arroser votre rancœur, vous installer confortablement pour un vol vers New York où vous devez négocier l’adaptation télévisée de votre best-seller. Imaginez simplement que vous êtes Joël Dicker. Toutefois, malencontreusement, vous vous êtes assis au mauvais endroit. Sur le siège d’un homme qui n’a manifestement pas réservé cette place par hasard. Préparez-vous maintenant à souffrir.

Des débuts prometteurs !

Je ne vais rien vous dire de plus concernant l’intrigue, la nouvelle étant un récit ultra court, je préfère que vous la découvriez par vous-même.Punitions comporte 36 pages, et je peux vous dire qu’il peut s’en passer des choses, pendant 36 pages, dans le huis clos d’une cabine d’avion !L’exercice de la nouvelle est quelque chose de particulièrement complexe car ce genre littéraire doit respecter un certain nombre de codes très précis, dans un laps de temps très condensé. Peu de présentation des personnages, le strict nécessaire pour nous les faire découvrir tout en cultivant le mystère.Punition en quelques mots, c’est : de l’action, du suspense, une montée en pression, un personnage un peu pénible et une situation étouffante ! Vous n’aurez qu’une envie, balancer l’intrus par le hublot de le cabine ou vous jeter dans les airs vous-même pour lui échapper.Si je devais résumer Punition, je dirais qu’il est une excellente mise en bouche pour faire connaissance avec l’auteur, et nous donner envie de le découvrir, dans un roman plus condensé cette fois.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s