J’ai décidé de réaliser mon bilan annuel en plusieurs articles distincts cette année, déjà pour ne pas vous gaver avec un article trop long, et en plus car j’ai envie de mettre en lumière certains livres de manière différente.
Comme je vous le disais il y a trois jours dans mon article « Ma crème de la crème 2018« , il y a, pour moi, différents degrés dans les coups de cœur. Je vous propose aujourd’hui mes 8 livres coups de cœur 2018, ceux qui suivent de près les trois qui composent « ma crème de la crème 2018 ». J’avoisine la centaine de lectures cette année, il y a eu beaucoup de bons, des déceptions aussi forcément, mais globalement c’est une année riche en découvertes littéraires qui s’achève.
Cet article sera aussi l’occasion pour moi de faire le bilan de mon année en tant que blogueuse.
Au menu du jour :
- Best of lectures 2018,
- Les livres marquants, qui ne sont pas des coups de cœur mais avec lesquels j’ai passé un bon moment de lecture,
- Bilan un peu plus personnel autour de mon travail de blogueuse,
- Un avant goût de 2019,
- Remerciements.
Vous êtes prêts ? On y va !
Coups de cœur 2018
Je vais vous proposer ici une sélection des livres coups de cœur 2018, en plus des trois gros coups de foudre dont je vous ai parlé il y a trois jours et que je voulais impérativement mettre en avant dans un article indépendant. Vous y trouverez des ouvrages assez différents les uns des autres, un auteur islandais qui squatte depuis deux ans dans mon Best Of annuel, une maison d’édition qui squatte grave aussi car tous les livres que j’ai pu lire d’eux se retrouvent dans mes meilleures lectures annuelles… Bref, du bon, du lourd, du marquant, des livres à découvrir à tout prix !
Par ordre alphabétique d’auteurs :
- Sinestra – Armelle Carbonel (Editions Ring)
« « Vous ne lisez pas un livre d’Armelle Carbonel, vous le vivez, vous le ressentez, vous évoluez à travers les ombres inquiétantes qu’elle se plaît à faire naître. Incroyable Sinestra ! »
- Sa majesté des ombres – Ghislain Gilberti (Editions Ring)
« Ça pète et ça castagne de partout, et en même temps j’ai retrouve cette sensibilité si caractéristique de la plume de Ghislain Gilberti, qui arriverait presque à adoucir la noirceur des événements dont nous sommes témoins. Sa majesté des ombres est un véritable tir de précision que j’ai pris en pleine tronche, il est d’une puissance explosive et j’en redemande encore et encore !«
- Les fils de la poussière – Arnaldur Indridason (Editions Métailié)
« Jamais déçue par Arnaldur Indridason, il est le maître incontesté du polar nordique, il arrive à chaque fois à me captiver, m’émouvoir, me surprendre…«
- Natt – Ragnar Jonasson (Editions La Martinière)
« Ragnar Jonasson est l’étoile montante de la littérature nordique. Il est, pour moi, l’écrivain nordique le plus prometteur, à découvrir ou à suivre à tout prix, et je ne doute pas que sa notoriété continuera à prendre de l’ampleur au fur et à mesure que ses livres seront traduits et diffusés dans de nombreux pays.«
- Âmes sœurs – John Marrs (Hugo Thriller)
« Ce livre ne frôle pas la perfection, il est la perfection. »
- Les marcheurs – Frédéric Mars (La mécanique Générale)
« Il y a les auteurs qui ont « l’art » d’écrire des pavés avec du néant (oops!), et il y a les autres. Frédéric Mars fait partie des autres. Il en faut du talent pour me tenir pendant 720 pages, sans que j’ai à un moment envie de lâcher ma lecture, et rares sont ceux qui y arrivent parce que je suis une lectrice qui a besoin que ça dépote, et que toute lassitude chez moi engendre un arrêt quasi systématique de mon bouquin.
Les marcheurs est un livre qui m’a complètement obnubilée à partir du moment où je l’ai commencé ! Il est un thriller captivant, au réalisme glaçant. »
- Le manuscrit inachevé – Franck Thilliez (Fleuve Editions)
« Franck Thilliez a l’art de se réinventer sans cesse pour nous proposer à chaque fois un ouvrage différent, histoire de ne jamais nous lasser, histoire aussi de montrer toute l’étendue de tout ce qui bouillonne dans son cerveau. Le manuscrit inachevé est pour moi un retour à ses débuts, un livre bien tordu, avec des scènes qui castagnent sévère, qui ont fait que je suis tombée amoureuse de son style d’écriture il y a bon nombre d’années. »
- Treize jours – Arni Thorarinsson (Editions Métailié)
« Pour moi, Treize jours est le meilleur livre de l’auteur. Je les ai tous appréciés de manière différente, mais celui-ci a fait plus vibrer mon cœur de lectrice de polars que les autres, grâce à son intrigue résolument plus dynamique que ses prédécesseurs. »
Encore un peu de bonnes lectures…
Je souhaite maintenant mettre en lumière des ouvrages, qui, sans être forcément des coups de cœur, ont marqué mon année. Ça ne veut pas dire que je n’ai pas aimé les autres, mais qui dit bilan dit choix, et je ne peux pas non plus mettre l’ensemble des lectures que j’ai pu apprécier dans un article bilan.
- La coupure – Fiona Barton (Editions Fleuve noir)
- La nuit de l’ogre – Patrick Bauwen (Editions Albin Michel)
- Complot – Nicolas Beuglet (Editions XO)
- Hunter – Roy Braverman (Editions Hugo Thriller)
- Le signal – Maxime Chattam (Editions Albin Michel)
- Sauf – Hervé Commère (Fleuve Editions)
- Inexorable – Claire Favan (La bête noire)
- Sott – Ragnar Jonasson (Editions La Martinière)
- Les chiens de Détroit – Jérôme Loubry (Editions Le livre de poche)
- Enfermé.e – Jacques Saussey (Editions French Pulp)
- Sur le toit de l’enfer – Ilaria Tutti (Editions La bête noire)
- Mauvais genre – Isabelle Villain (Editions Taurnada)
- Artémis – Andy Weir (Editions Bragelonne)
- Maudite – Denis Zott (Editions Hugo Thriller)
Côté blog…
C’est toujours difficile de parler de soi sans avoir le sentiment d’en faire des caisses… Je dirais juste que mon blog a pris une tournure inattendue pour moi cette année, parce qu’il a littéralement explosé que ça soit en terme de vues, à l’image de mes réseaux sociaux et surtout de mon compte Instagram qui a passé le cap des 8500 followers, ou dans les projets dans lesquels j’ai été intégrée, parfois de manière officielle, parfois officieuse et dont je ne peux pas parler. Je suis assez hallucinée de voir les proportions que ça a pris pour moi et je vous suis très reconnaissante, vous qui me suivez toujours plus nombreux et plus enthousiastes. On me demande souvent si je suis payée pour faire ce que je fais, ce n’est pas le cas, je ne suis qu’une lectrice qui donne son avis sur des réseaux sociaux, j’ai une vraie vie professionnelle, assez éloignée du milieu littéraire d’ailleurs. Ma plus belle récompense c’est de voir mon nom apparaître sur le bandeau de couverture de bouquin d’un auteur que j’adore (je vous en parlerai très vite 🙂 ) ou encore dans la bande annonce d’un livre qui fait partie de ma « crème de la crème 2018 ».
Je ne vais pas revenir en détail sur tout ce qui m’est arrivé de positif cette année, j’ai crée un menu spécial que j’alimente régulièrement avec les événements marquants autour de mon travail de blogueuse, vous pouvez vous y rendre, si ça vous intéresse, en cliquant ici ou en retournant dans le menu principal sous ma bannière.
Ma grande nouveauté 2018 a été de me lancer dans les interview d’auteurs. J’ai pris mon courage à deux mains pour me lancer dedans malgré mon naturel hyper timide (ne croyez pas ce que vous voyez de moi sur les réseaux sociaux, j’ai l’air d’être très ouverte et grande schness mais je suis, en réalité, une grande introvertie qui tente de se soigner) ! C’est assez irrégulier niveau parution d’interview pour l’instant, la faute à des journées de seulement 24h, mais je vais essayer de développer ça un peu plus dans l’année à venir. Je resterai sur du format écrit et non vidéo, je souhaite continuer à ne pas trop m’exposer parce que je n’ai pas envie qu’on me voit en photo ou en vidéo partout sur la toile.
Summum de ma fierté, j’ai interviewé un de mes auteurs islandais préférés !
Si vous souhaitez les découvrir, ou les redécouvrir :
- Interview de Damien Eleonori
- Interview de Ragnar Jonasson
- Interview de Mattias Köping
- Interview de Mo Malo
Et 2019 alors ?
On va tenter de faire aussi bien qu’en 2018 ! Je ne me fixe aucun objectif, je me laisse porter par les vagues parfois agitées de la blogosphère.
Sachez que je serai présente pour la première fois au salon Quai du polar à Lyon en mars prochain.
Je serai également présente à un autre salon, je ne peux pas en parler encore tout de suite mais je vous tiendrai au courant dans les semaines à venir pour vous expliquer tout en détail.
Remerciements
Je tiens, comme chaque année, à vous remercier pour être aussi nombreux à me suivre chaque jour. Que vous soyez lecteurs, blogueurs, auteurs ou éditeurs, vous avez tous contribué à faire de 2018 une merveilleuse année littéraire pour moi.
Je vous souhaite, avec un peu d’avance, une excellente année 2019, et on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures !
je te souhaite une très bonne année ( un peu en avance ) j’adore lire tes chroniques , tes articles ….
J’aimeAimé par 1 personne
Infiniment merci pour tes messages, ça me touche beaucoup ! Je te souhaite également, avec un peu d’avance, une excellente année 2019 ! Fêtes bien le passage à la nouvelle année 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ton article! Il est très inspirant parce que c’est vrai… Faire un bilan annuel n’est pas facile =)
Félicitations, je ne connaissais pas ton blog mais je le note avec grand plaisir =)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton message, ça me fait super plaisir ! Vraiment pas facile de rédiger en quelques lignes une année aussi riche sur le plan littéraire ! On a toujours peur d’oublier quelqu’un ou quelque chose d’important. Au plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Très bonne année à toi aussi, qu’elle te soit douce et riche en belles émotions littéraires afin que tu continues à agrémenter nos PAL par tes conseils avisés !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton message, je te souhaite, avec un peu d’avance, une excellente année 2019 ! à très vite pour de nouvelles aventures !
J’aimeAimé par 1 personne
Les marcheurs est dans ma PAL et Le fils de la poussière aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te les recommander tous les deux 🙂 Les marcheurs est absolument génial, très belle découverte de cet auteur cette année.
J’aimeJ’aime
Très belle liste. Je note le Sinestra, merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Yvan. Je pense qu’il peut te plaire, en effet ! J’ai découvert avec plaisir ton premier bilan, et j’ai hâte de voir la suite (car je sais qu’il y en aura une). A très vite, en 2019, pour de nouvelles aventures livresques !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Anaïs,
Un mot pour te remercier, comme j’ai déjà eu l’occasion de le faire sur les réseaux sociaux, d’avoir fait mon année livresque! C’est bien simple, il n’y a que 4 livres dans ton bilan de fin d’année que je n’ai pas (encore) lus….Je ne te suis « infidèle » que quand Sylvain Tesson sort un nouveau bouquin ;).
Un énorme merci donc, et à l’année prochaine avec joie et impatience!
J’aimeAimé par 1 personne
Un très grand merci ma fidèle Anne pour échanger autant avec moi sur les bouquins. Merci pour ton message, du fond du coeur ! Je t’embrasse bien fort mon amie voyageuse, à très vite !
J’aimeJ’aime