Bilans livresques, Editions Fleuve noir, Editions Points, Editions Ring, Editions Sonatine, Prix du polar Points 2018

Bilan livresque d’Août 2018

Mois d’août très, très chargé ! Si une bonne partie de la France prenait ses congés, je n’ai, quant à moi, pas chômé ! Entre mon boulot et mille choses à faire pour le blog, août a été un mois très riche ! On se reposera quand tout le monde sera rentré, n’est-ce pas ? 🙂

J’ai lu 7 livres au mois d’août, dont plusieurs pavés (plus de 700 pages pour Sa majesté des ombres, je vous le rappelle !) Je ne vous en présenterai que 6 pour ce bilan, le 7è était le manuscrit d’un livre qui paraîtra dans les mois à venir et qui va faire grand bruit, je peux vous le garantir !

Comme je suis en pleine lecture des livres sélectionnés pour le Prix du Polar Points 2018, je vous ai également fait un rappel sur un titre que j’avais découvert l’an dernier, Piégée, de Lilja Sigurdardottir. Je souhaite vous parler, dans le cadre des jurys littéraires dont je fais partie, de tous les livres qui sont sélectionnés, et j’ai décidé de republier mes anciennes chroniques les concernant.

Août a aussi été l’occasion pour moi de mettre en lumière à travers une interview, le jeune auteur français Nicolas Druart, vainqueur du Prix du suspense psychologique 2018. J’avais prévu de faire une interview par mois, mais septembre sera un mois littérairement parlant assez court pour moi car, maintenant que tout le monde rentre, moi je me sauve au soleil pour presque 15 jours, donc je pense que je n’aurai pas le temps de faire une interview. J’ai bien envie de proposer à un de mes auteurs préférés de se prêter à l’exercice, mais…. Wait and see, je ne sais pas s’il va accepter 🙂

Je viens également d’inaugurer une nouvelle catégorie dans le menu qui se situe en haut de mon blog, nommée « Actualité autour de mon blog » où je publierai régulièrement les mises en avant dont il bénéficie. La première que je vous ai présentée est une mise en avant faite par le site français de l’auteur islandais Ragnar Jonasson, qui cite mon blog dans sa catégorie « Les blogueurs/influenceurs en parlent« . Quand on sait à quel point je suis une fidèle lectrice de cet auteur depuis la sortie de Snjor, son premier livre traduit en France, inutile de vous dire à quel point je suis heureuse !

Trêve de bavardages, voici, comme chaque mois, un extrait de chacune de mes chroniques !

[ 7 livres lus ]

« Niveau suspense, mon encéphalogramme est resté désespérément plat. Oui il y a une enquête, mais la manière dont elle est menée n’engendre pas vraiment une action de tous les diables, j’ai été toutefois assez intriguée pour continuer ma lecture parce que j’avais quand même envie de connaître le dénouement, mais décidément quand ça ne va pas, y a rien qui va (rires ! ), je n’ai pas du tout été convaincue par ce dernier que j’ai trouvé trop surprenant pour être crédible.« 

« Sauvez-moi est un grand cru, qui se savoure avec délectation comme du bon vin !« 

« Sa majesté des ombres est un véritable tir de précision, il m’a atteinte en pleine tronche, il est d’une puissance explosive et j’en redemande encore !« 

« Quelle belle découverte ! Je n’ai pas encore le recul nécessaire pour dire s’il sera mon livre préféré de cette sélection pour le Prix du Polar Points 2018, mais pas de doute qu’il est toujours en lice et qu’il pourrait obtenir ma voix, en fonction de comment vont se dérouler mes prochaines lectures !« 

« La mécanique est bien huilée, Peter James surfe sur tous les codes du genre pour nous proposer un thriller grand public, bien adapté pour découvrir le genre noir pour les non-initiés.« 

  • Megan MirandaEvanouies (Editions Points)

« Sans aucun jugement de valeur, je qualifierais Évanouies de thriller féminin. Indéniablement, l’intrigue, les relations entre les personnages, ainsi que les introspections du personnage principal en font un ouvrage plutôt orienté vers un public féminin et franchement parfois ça fait du bien, surtout après les livres vraiment très difficiles que j’ai pu lire récemment.« 

  • Lilja SigurdardottirPiégée (Editions Points)

« Lilja Sigurdardottir fait souffler ici un vent de fraîcheur dans le thriller islandais.« 

Nous voici donc en septembre, mois de rentrée pour la plupart, mais mois des congés pour moi ! Alors je vous dit, à très vite !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s