Editions La Bête Noire Robert Laffon

L’échange – Rebecca Fleet

J’ai lu tout et son contraire sur la blogosphère au sujet de ce livre, certains ont eu un coup de cœur, d’autres se sont ennuyés ferme. Je ne suis pas forcément sensible aux avis des copains lecteurs/blogueurs, disons que j’aime me faire ma propre opinion si la quatrième de couverture me branche, et c’était le cas ici. Elle me faisait un peu penser à un autre thriller que j’ai lu il y a quelques temps, Echange fatal, de Siobhan MacDonald, et j’avais un peu peur de tomber dans la même histoire je dois bien l’avouer. Il y a bien quelques similitudes, mais je n’ai pas eu l’impression de lire une seconde fois le même livre, ouf, je peux continuer !

Alors, bilan de cette lecture ? Et bien, je vais vous en parler longuement, mais après la présentation de la 4è de couverture ! (c’te mauvais suspense que je fais !!! ) =)

Je vous parle aujourd’hui de L’échange, de Rebecca Fleet, paru aux Editions La Bête Noire.

L’histoire (4è de couverture)

Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l’occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse y habiter.

Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu’elle aurait préféré gardé enfouis.

Et à présent, cette personne se trouve chez elle…

Mi-figue, mi-raisin

Mon bilan lecture est plutôt positif dans l’ensemble même si quelques bricoles m’ont un peu chiffonnée durant ma lecture, je vous en parlerai après, mais globalement, on peut dire que j’ai passé un bon moment de détente et que ce livre tombait à point dans ma période littéraire actuelle.

L’échange est un thriller domestique facile à lire, assez bien écrit pour me tenir en haleine même quand il ne se passe rien ou presque. J’étais dans une grosse panne littéraire et j’avais besoin de lire un thriller plus léger que ce que je lis d’habitude. Je dirais que c’est une lecture divertissante, qui n’amène pas à une réflexion profonde, on se laisse guider par l’auteure, par ses personnages et par leur vie personnelle. J’ai aimé le petit côté voyeur de l’histoire, car Rebecca Fleet nous plonge en plein cœur de cette vie de couple tourmentée : nous assistons à des scènes de leur vie intime et personnelle, et nous sommes complètement immergés dans leur tête du fait d’une alternance de narrateur à chaque chapitre ou presque, donnant un certain corps à l’intrigue. Cette alternance permet de comprendre la position de chaque personnage, de connaître aussi leur secrets inavouables et leurs pensées les plus profondes, sans fard ni filtre. On entrevoit également la personnalité de chacun, et que les apparences peuvent être bien trompeuses au sein d’un couple…

Le suspense est mis en scène sous la plume de Rebecca Fleet qui lâche quelques bribes d’informations peu à peu, de manière à entretenir la tension narrative et de ménager le suspense pour le lecteur qui aura envie de continuer sa lecture afin de comprendre de quoi il en retourne.

Côté personnages, je ne me suis ni identifiée, ni attachée à eux, je n’ai pas besoin de ça pour apprécier ma lecture de toute façon.

Concernant ce qui m’a chiffonné, je dirais que l’intrigue n’offre rien de bien nouveau dans le paysage littéraire… Ce n’est même pas ça en fait qui m’a posé problème, c’est surtout l’histoire parallèle, celle qui se déroule plusieurs années en arrière (car oui, on retrouve la traditionnelle alternance passé/présent, j’avais oublié de vous le dire!). Bien qu’elle soit indispensable à l’intrigue principale, je l’ai trouvée trop développée, et le sujet abordé ne m’intéresse vraiment pas du coup j’ai trouvé les passages un peu pénibles à lire au bout d’un moment. Je ne peux pas exactement vous dire de quoi il s’agit car je ne veux pas vous spoiler le livre mais, raccourci de quelques scènes, ou avec des chapitres plus courts, ça serait vraiment mieux passé je pense…

Le mot de la fin

Pas un coup de cœur, pas une déception non plus. Une lecture plutôt passive et facile à vrai dire, j’en ai besoin de temps en temps surtout quand je traverse une période littéraire difficile, donc je dirais que ça s’est relativement bien passé pour moi et je ne regrette pas de l’avoir découvert.

L’échange peut être une très bonne entrée en matière pour un lecteur qui souhaite découvrir ce genre littéraire. C’est un thriller, à mon sens, plutôt adapté à un public féminin qui n’aime pas forcément les lectures qui tabassent.

Je vous recommande de vous faire votre propre avis, car je suis bien consciente qu’à la lumière du mien, vous aurez un peu de mal à vous décider 🙂

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s