Bilans livresques, Editions Belfond, Editions Bragelonne, Editions Fleuve noir, Editions Hugo Thriller, Editions L'Archipel, Editions Pocket, Editions XO, Non classé

Bilan livresque – Avril 2018

Il est l’heure pour moi de dresser le bilan des lectures d’avril !

Difficile de passer après le Bilan du mois de mars qui a été absolument excellent. Avril a été un peu plus diversifié, pas dans les genres littéraires que je peux lire, évidemment, mais dans mon ressenti dans mes lectures. C’était un peu les montagnes russes, il y a eu des lectures remarquables, et puis deux abandons, dont l’un a suscité une très grosse colère de ma part sur les réseaux sociaux tant j’ai détesté le bouquin. C’est rare que je pique ce genre de colère, je concède volontiers que les goûts peuvent varier d’un lecteur à l’autre et que je n’ai pas la science infuse en matière de lecture, mais voilà, ce livre m’a vraiment agacé au plus haut point et j’ai un chouia perdu mes nerfs dessus… C’est ça, la passion, et dieu sait que je suis quelqu’un de passionnée ! Pas de demi-mesure, je vis mes lectures, à fond, en bien, ou en mal ! Et quand c’est en mal… Et bien ça fait mal !

Passons au positif ! De belles découvertes, françaises, italiennes aussi, j’ai retrouvé certains auteurs que j’avais déjà lu, j’en ai découverts d’autres. Un bon melting pot de classiques et de découvertes.

Avril, ça a été 8 lectures, et je vous en fais le résumé aujourd’hui, et je vous parle un peu en fin d’article du mois de mai qui s’annonce diaboliquement thrilleresque !

Hervé CommèreSauf (Fleuve Editions)

« La douceur des mots contraste avec la violence des sentiments, Hervé Commère a une sensibilité exacerbée dans sa plume, il joue avec les mots à la manière d’un musicien qui joue avec les notes de musique.« 

Michel EmbareckSur la liste blanche (Editions Archi Poche)

« ça ne passe pas…« 

Karine GiebelToutes blessent la dernière tue (Belfond)

« Si je dois donner mon ressenti de manière brute, je vous dirais que j’étais au bout de ma vie dans cette lecture tellement je m’y suis ennuyée et que j’ai tourné en rond. Cette lecture est la dernière pour moi de cette auteure, le divorce entre Karine Giebel est définitivement consommé. »

Vincent HauuyLe brasier (Hugo Thriller)

« Derrière une couverture sombre et énigmatique, se cache un redoutable thriller qui vous emmènera à mille à l’heure dans une histoire tortueuse et complexe. Si je devais imager l’évolution du style narratif de Vincent, je dirais que Le Tricycle rouge est une chrysalide, et que dans Le brasier, c’est le papillon qui prend son envol.« 

Antonio Lanzetta Le mal en soi (Bragelonne Thriller)

« L’auteur a placé les sentiments humains en plein cœur de son intrigue, ce qui provoquera invariablement de l’empathie de la part du lecteur envers eux. La trahison, l’amour, l’amitié, la souffrance, la nostalgie, le deuil impossible et la vengeance sont déclinés sous toutes leurs formes, donnant une sensibilité particulière à la plume d’Antonio.« 

Amy LloydInnocente (Hugo Thriller)

« J’ai passé un excellent moment de lecture, je dois d’ailleurs être un peu maso moi pour me complaire dans une atmosphère aussi malsaine… J’arrête de me psychanalyser, j’aime les livres lugubres, il en fait partie, c’est tout ce qu’il me faut pour que je passe un bon moment de lecture.« 

Bernard MinierSoeurs (XO Editions)

« J’ai été absolument fascinée par ce bouquin. J’ai adhéré de la première à la dernière page, et c’est tout un panel d’émotions que j’ai pu ressentir durant cette lecture. Il y a eu le plaisir jouissif de lire un excellent polar, il y a eu le stress, engendré par une intrigue qui ne s’arrête jamais et par une fin tonitruante qui est complètement contrebalancée par les dernières pages où j’ai fini quasiment en larmes lors de la lecture de la lettre finale, celle d’un père à son fils. Bravo Mr Minier, il en faut pour me mettre dans ces états !« 

S.K. TremyneLa menace (Pocket)

« Clairement, il n’y a aucun personnage sain d’esprit dans ce bouquin, et tout l’art de l’auteur réside dans le fait qu’il focalise les doutes des lecteurs tantôt vers un personnage, tantôt vers un autre… ! »

Et Mai alors ?

Et bien mai s’annonce riche, très riche, notamment en raison de la sortie des deux bouquins les plus attendus de l’année pour moi : le dernier tome de la trilogie des Ombres d’Arnaldur Indridason, dont le titre est Le passage des ombres, et du dernier livre de Franck Thilliez, Le manuscrit inachevé. Pas de doute que de nombreuses heures de lecture se profilent à l’horizon !

Il y aura également un superbe concours, organisé en partenariat avec une maison d’édition qui m’est chère, et qui se déroulera uniquement sur mon Instagram. Je ne vous en dirai pas plus aujourd’hui, rendez-vous dans quelques jours !

5 réflexions au sujet de “Bilan livresque – Avril 2018”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s