Editions Ravet-Anceau, Non classé

Bleu, saignant ou à point ? – James Holin

Bon, alors pour moi, ça sera très cuit, je ne veux pas une goutte de sang dans mon assiette, ! Par contre, j’en veux bien dans mon bouquin, du sang. C’est quand même pour ça que je lis du thriller non ?

Plus sérieusement, Bleu, saignant ou à point ? est mon premier livre de James Holin que je suis pourtant depuis un moment sur les réseaux sociaux. Paru tout récemment aux Editions Polars en nord, c’est un thriller vraiment hors norme dont le thème est complètement nouveau dans le paysage du thriller français, à ma connaissance…

Installez-vous devant un bon steak, n’oubliez pas de vous servir un p’tit verre de Bordeaux, je vous emmène aujourd’hui au Touquet, pour découvrir Bleu, saignant ou à point.

L’histoire (4è de couverture)

Michèle Scanzoni, avocate parisienne débordée, accepte contrecœur de se rendre au Touquet pour aider Gilbert : l’homme, vétérinaire de profession, vient d’être licencié par Plankaert, un magnat de la viande, magouilleur de première. Le malheureux Gilbert s’est installé avec son camping-car au cœur du parc de la baie de Canche. Mais lorsque Michèle se rend à leur second rendez-vous, Gilbert a disparu. Fuite ou kidnapping ? Aidée d’un serial dragueur un brin farfelu l’avocate troque ses talons aiguille pour des baskets et mène l’enquête.

Végétariens, s’abstenir !

Oubliez tout ce que vous savez sur les thrillers classiques, parce que James Holin va vous embarquer dans une histoire complètement incroyable, et que rien n’est conventionnel dans son bouquin : ni les personnages, complètement fracassés du ciboulot et avec des duos particulièrement mal assortis, ni le thème principal du livre qui est celui des magouilles qui tournent autour du petit monde des abattoirs et de la viande. C’est un thème que je n’avais jamais encore rencontré dans mes lectures, et moi qui suis hyper sensible à la cause animale, et qui ai passé quasiment 10 ans de ma vie à être végétarienne, certains passages ont franchement fait bondir et ma sensibilité et mon estomac ! On pourrait se dire que l’auteur en fait un peu trop, que non franchement ça ne se passe pas comme ça parce que tout est hyper contrôlé, tracé… Ouais… On pourrait… Si on ne se souvenait pas des scandales de la vache folle, ou plus récemment de ceux des œufs contaminés ou bien encore de la viande de cheval dans les plats cuisinés…

Concernant les personnages, il y a également de quoi dire ! Les méchants sont très méchants, du genre gros beaufs dégueulasses que même l’argent n’arrive pas à bonifier (c’est d’ailleurs tout le contraire ! ), le duo hétéroclite formé par l’avocate sexagénaire et le jeune coach en séduction apporte encore de l’étrange à une histoire et une écriture pas très conventionnels. Et moi, vous savez que j’aime quand ça sort de l’ordinaire ! Et puis d’ailleurs, j’aime bien moi ces personnages un peu bancals, limite caricaturaux mais qui apportent un peu de peps et de soleil dans une intrigue bien glauque. L’auteur nous confronte à une sortie de petite mafia qui sévit dans la station huppée du Touquet. Chacun y va de sa tare ou de sa bizarrerie, et je ne pense pas trouver un seul personnage conventionnel dans ce bouquin !

Le mot de la fin

C’est fin, c’est intelligent, c’est bien mené, c’est truculent, décalé et plein d’humour ! Je ne savais pas à quoi m’attendre avant de commencer ce thriller car je n’avais jamais lu cet auteur, mais j’ai été séduite par cet univers décalé qui vous sortira de votre zone de confort. L’auteur n’en oublie pas pour autant de respecter les codes du thrillers et nous sert consécutivement des rebondissements, des situations rocambolesques, un rythme d’intrigue soutenu et pas du tout linéaire, où sont alternés moments calmes où l’intrigue prend son temps et action plus importante.

Un thriller cru, qui se consomme saignant, de préférence !

Je recommande !

1 réflexion au sujet de “Bleu, saignant ou à point ? – James Holin”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s