Editions Métailié Noir, Islandais, Polar/thriller nordique

Le filet – Lilja Sigurdardottir

Mars 2018 est un mois placé pour moi sous le signe des thrillers islandais, avec deux lectures au programme en attendant le prochain Indridason qui arrivera très bientôt, et dont je ne manquerai pas de vous parler, bien entendu.

J’ai découvert Lilja Sigurdardottir (à ne pas confondre avec Yrsa) l’an dernier avec la parution de son premier livre traduit en France, Piégée. Le filet en est sa suite directe, et je vous invite très fortement à lire les deux livres dans l’ordre histoire de suivre la progression de l’histoire. Ce deuxième livre s’inscrit dans la trilogie Reykjavik noir, le troisième tome devrait logiquement suivre l’an prochain.

Je vous parle aujourd’hui du livre Le filet, écrit par Lilja Sirdardottir, et paru tout récemment aux Editions Métailié.

L’histoire (4è de couverture)

Sonja est contrainte de transporter des valises de drogue pour pouvoir continuer à voir Tomas, son petit garçon. Il faut avouer qu’elle a un vrai talent de passeuse et un complice inattendu à la douane de Keflavik. Elle rêve de fuir les chantages affectifs : celui de son ex-mari, celui de sa compagne, l’ex-banquière à l’amour encombrant, qui a détourné les fonds d’un puissant homme politique et passe devant une commission d’enquête financière.

Mais son exceptionnel sens pratique et son sang-froid finissent par la mettre dans une situation inextricable et elle découvre que la perversité des femmes peut être bien plus redoutable que la cruauté des hommes. Sonja prend alors les événements à bras-le-corps et s’attaque aux plus puissants des malfrats.

Une histoire pleine de surprises : une intrigue internationale menée tambour battant, du chantage à l’amour maternel, un double jeu inquiétant, une héroïne élégante hors du commun, le tout sur un rythme sans faille. Lilja Sigurdardottir confirme son talent de nouvelle reine du thriller.

Un style qui se confirme !

Lilja Sigurdardottir est une auteure islandaise de thriller qui est un peu à part de la plupart de ses confrères car elle ne joue pas forcément sur la magie des paysages islandais pour développer ses intrigues, on n’est pas forcément ancré dans l’ambiance du pays ; ça me frustre un peu mais j’accepte aussi de prendre du recul par rapport à ma passion pour cette île et j’accepte ce que l’auteure nous propose. Là où par contre elle répond totalement aux codes du polar islandais, c’est qu’elle aborde dans ses intrigues les dérives d’une société islandaise en pleine mutation.

Indéniablement, il y a de l’action ici. Plus que dans les autres thrillers islandais. Je retrouve une certaine griffe des polars américains dans ce que nous écrit Lilja, pas de quoi s’ennuyer ! On rencontre tout un tas de personnages pas du tout fréquentables, c’est en quelque sorte une petite mafia qui fait régner la terreur sur un marché de la drogue de plus en plus important sur l’île. Tout le livre s’articule autour de ce petit groupe et nous suivons les magouilles, les cassages de gueule, et les allers-retours entre Islande et Groenland. Et puis, il y a la maîtresse lesbienne : banquière véreuse prise dans une tourmente judiciaire, en pleine crise économique islandaise en 2011, et obnubilée par son amante qui est elle-même prise dans une tourmente familiale et qui la délaisse complètement. Et comme si ça ne suffisait pas, saupoudrez le tout d’un peu de poussière volcanique de l’éruption d’un volcan au nom imprononçable (Eyjafjallajökull), ce qui ajoute encore un peu de chaos à une situation déjà bien calamiteuse !

Le mot de la fin

L’intrigue est bien menée, le suspense est là, les rebondissements également. Ce n’est pas toujours facile de se retrouver parmi les personnages mais comme presque à chaque fois que je lis un livre islandais, je prends quelques notes avec les noms pour ne pas m’y perdre.

Un bon moment de lecture même si ce n’est pas un coup de coeur.

1 réflexion au sujet de “Le filet – Lilja Sigurdardottir”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s