Editions Hugo Thriller, Livre qui décoiffe ta tête de lecteur

Âmes sœurs – John Marrs

C’est une chronique dithyrambique que je m’apprête à vous livrer aujourd’hui, et je dégaine les catégories « Alerte coup de cœur », « à lire en urgence ultime » et « livre qui décoiffe ta tête de lecteur sans te faire bouger de ton canapé », rien que ça !

Premier ouvrage à paraître en France de l’auteur John Marrs, Âmes sœurs est le livre le plus marquant que j’ai lu depuis le début d’année. Il vient tout juste de paraître chez Hugo Thriller, et il a été un énorme coup de cœur pour moi !

L’histoire (4è de couverture)

Un simple test ADN suffit désormais pour vous permettre de trouver celui ou celle qui partage avec vous « le » gène, celui qui indique que vous e^tes faits l’un pour l’autre.

Dans le monde entier, des millions d’individus passent le test.

Parmi eux, Jade, Mandy, Nick, Chrstopher et Ellie. Chacun croit avoir enfin trouvé son Binôme, le grand amour qui l’accompagnera jusqu’à la fin de ses jours.

Sans se douter qu’un piège vient de se refermer sur eux et que pour certains, la fin arrivera beaucoup plus vite que prévu.

Car même les âmes sœurs ont leurs secrets. Et ils peuvent s’avérer mortels.

FAN-TA-STI-QUE !!!

J’ai toujours peur des livres phénomènes, parce qu’en général ils glissent sur moi comme l’eau sur mon Gore-Tex en pleine tempête (ça c’est de l’image ! ) et je n’arrive quasiment jamais à y adhérer. Sauf que là, premiers chapitres, direct dans le bain !

Nous faisons la rencontre de 5 couples, chaque chapitre fait intervenir un couple différent, aucun lien entre eux, il s’agit d’histoires complètement différentes à chaque fois. Aucun problème pour les identifier, car tous les débuts de chapitres ont pour titre le nom du personnage que nous allons suivre. A ces 5 personnages, se greffent leur famille, et leur fameuse âme sœur, celles qui ont été désignées comme telles par la science. On se dirait presque que ce bouquin est de la science fiction, à la lecture de ce que je viens de vous dire, et pourtant ce n’est pas le cas, car c’est tourné de telle manière qu’on y croit, on y adhère totalement. L’auteur a choisi de présenter la découverte scientifique du gène des âmes sœurs de manière à ne pas nous faire douter de sa véracité. C’est un fait, à l’échelle planétaire, tout le monde a adhéré au fait qu’il existe bien un gène de l’âme sœur, et des milliards d’individus ont passé le cap en faisant le test proposé par la multinationale à l’origine de cette découverte. Partant de là, l’auteur y croit, les personnages y croient, forcément, nous lecteurs, nous suivons ! Moi qui n’apprécie pas les récits qui ne sont pas complètement réalistes, j’ai été tellement scotchée par cette histoire qu’à aucun moment je ne me suis dit « peuhhh, n’importe quoi, ça ne peut pas exister ! »

Je ne sais pas vraiment si nous pouvons qualifier ce livre de thriller, car un seul des personnages est un serial killer, et l’histoire ne gravite pas vraiment autour de lui. On le suit, ni plus ni moins que les autres. Et puis finalement, ça monte crescendo, une vie linéaire, et puis l’élément déclencheur, celui qui va venir tout foutre en l’air, et c’est le début des ennuis… C’est dans la dernière partie du livre que le genre du thriller explose, emportant tout sur son passage, rendant le livre encore plus explosif. Parce que finalement, à jouer avec des sujets aussi sensibles, on se doutait bien que ça allait littéralement nous péter à la gueule !

L’auteur maîtrise parfaitement le cliffhanger, il joue à nous rendre fébrile et hop, changement de chapitre, il faudra attendre bien des plages plus tard pour retourner là où il nous avait laissé. C’est fait de manière très subtile et ça engendre un suspense d’enfer !

Des personnages qui crèvent les pages

L’auteur situe ses lecteurs aux côtés des personnages, nous les accompagnons jour après jour dans leur vie quotidienne, nous connaissons tout d’eux, leur cercle familial, leurs doutes, leurs angoisses ou leurs bonheurs. Forcément, cela a pour effet de créer un lien solide entre eux et nous, et un certain attachement car ils sont tous profondément vrais, humains, et nous pourrions nous identifier en chacun d’entre eux. Je les ai tous appréciés, à des degrés différents, j’ai voulu le meilleur pour eux, mais j’ai assisté lentement et impuissante à leur vie qui s’effondrera inexorablement…

J’ai apprécié le fait que l’auteur nous propose des personnages avec une vie totalement différente : qu’ils soient riches ou pauvres, célibataires éplorés ou en couple, flics ou femmes d’affaires milliardaires, finalement ils se retrouvent tous égaux face aux événements, tous fragilisés par les limites de la science. Certaines personnalités vont se révéler, d’autres vont s’effondrer, juste parce qu’ils n’ont pas voulu laisser le hasard de la vie guider leur vie amoureuse.

Tous sont animés par le même désir qui est de trouver leur autre moitié. Il est intéressant ici de se demander quelle peut être l’influence de la science sur ce genre de chose. Doit-on forcément tomber amoureux de la personne qui est logiquement faite pour nous ? Où se situe notre libre arbitre? Et comment faire quand votre âme sœur se trouve être une autre personne que votre conjoint, voire même une personne du même sexe que vous alors que vous vous sentez profondément hétéro ?

Le mot de la fin

Ce livre ne frôle pas la perfection, il est la perfection. Il est tout ce que j’aime trouver dans une lecture : il est immersif, hypnotisant, enivrant, il a crée en moi une déconnexion totale avec la réalité, parce que j’ai été trop plongée dedans pour en sortir. Je n’ai pas encore réussi à m’en défaire alors que je l’ai terminé depuis 3 jours et que j’ai lu un autre bouquin entre temps. C’est peu de le dire qu’il m’a marqué, et je suis persuadée qu’en fin d’année, il figurera en bonne place dans mon best of 2018 !

Vous l’aurez compris, achetez-les, empruntez-le à la bibliothèque, mais lisez-le !

16 réflexions au sujet de “Âmes sœurs – John Marrs”

  1. Merci pour cette superbe chronique. Finissant juste le polar de jean sardi (que je vous conseille), Je vais commander ce livre de suite car vous m’avez vraiment donné l’envie de le lire.
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Lol c’est vrai que j’ai aussi pensé à ça ! j’avais regardé une fois l’émission, pcq j’étais très intriguée par le concept et par ce que les gens sont prêts à faire pour trouver l’âme soeur… Mais le bouquin est beaucoup plus tordu que l’émission 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s