La fin d’année est l’occasion de dresser des bilans, qu’ils soient personnels, professionnels ou littéraires. C’est un moment que j’aime particulièrement parce qu’il me permet de faire une focale sur les livres que j’ai le plus apprécié.
Je ne me fixe aucun objectif de lecture, tout simplement parce que parfois la « vraie vie » reprend le dessus et que j’ai plus ou moins le temps, en fonction des mois de l’année, pour lire. Avec un total de 88 livres lus cette année, soit un de plus que 2016, il y a eu du bon, du moins bon, du très bon, des livres abandonnés, mais aussi et surtout, des livres qui ont décoiffé ma tête de lectrice sans me faire bouger de mon canapé, et ces derniers constitueront mon best-of 2017 !
Comme l’an dernier lors du Best of 2016, je vais donc vous proposer mon Best of 2017, ainsi que les 2 livres que j’ai le plus aimé, mois par mois.
Il y en a eu 7 l’an dernier, cette année ils sont 10. Ils sont mon Graal, ma crème de la crème. Parce qu’ils m’ont émue, m’ont secouée, dérangée, ont provoqué de fortes émotions dans mon cœur de lectrice, ils sont mes 10 coups de cœur les plus puissants, ils ont laissé des traces en moi et ils sont, à mon sens, à ne manquer sous aucun prétexte !
Vous êtes prêts? Voilà la retrospective 2017 !
Best of 2017
Par ordre alphabétique
Jacques-Olivier Bosco – Brutale
Christophe Dubourg – Les loups et l’agneau
Ghislain Gilberti – Dynamique du chaos
Arnaldur Indridason – Dans l’ombre
Ragnar Jonasson – Mörk
Hervé Jourdain – Femme sur écoute
Sophie Loubière – Black Coffee
Florent Marotta – Le prix de la vérité
Peter May – L’île des chasseurs d’oiseaux
Olivier Norek – Entre deux mondes
Mois après mois…
Janvier
Armelle Carbonel – Majestic Murder
Niko Tackian – Toxique
Février
Claire Favan – Dompteur d’ange
Philémon le Bellégard – Le syndrôme de Stockholm
Mars
Daniel Cole – Ragdoll
Sire Cédric – Du feu de l’enfer
Avril
Patrick Senécal – L’autre reflet
Camilla Grebe – Un cri sous la glace
Mai
Nicolas Lebel – De cauchemar et de feu
Barbara Abel – Derrière la haine
Juin
Vincent Hauuy – Le tricycle rouge
Chris Loseus – Bill
Juillet
Maxime Chattam – La conjuration primitive
Jacques Vandroux – Projet Anastasis
Août
François-Xavier Dillard – Ne dis rien à papa
Jacques Expert – Deux gouttes d’eau
Septembre
Tony Parsons – Le club des pendus
Marc Voltenauer – Le dragon de Muveran
Octobre
Arnaldur Indriason – La femme de l’ombre
Nicolas Feuz – Eunoto
Novembre
Gipsy Paladini – Vices
Mary Torjussen – Ne me quitte pas
Décembre
Sylvain Forge – Tension extrême
Jean-Michel Lecocq – Portrait-robot
Et puis aussi…
2017 aura été l’occasion pour moi de me rendre à deux salons littéraires, Le livre sur la place à Nancy et l’excellent Seille de crimes à Arraye-et-Han. De belles rencontres avec des lecteurs et blogueurs, mais aussi avec des auteurs que j’apprécie. Il y a bien eu des découvertes également lors de ces salons, et j’en suis ressortie avec le moral gonflé à bloc ! Je ne vais pas citer à nouveau tous les auteurs rencontrés, mais j’ai tout de même une pensée particulière pour Olivier Bal, l’auteur de l’excellent Mille Morts, que j’ai enfin rencontré et qui a été une rencontre enrichissante aussi bien sur le plan littéraire qu’humain.
Mon blog fêtera déjà ses 2 ans en juin prochain, je n’imaginais pas les proportions qu’il allait prendre lorsque je l’ai crée… C’est l’occasion pour moi de remercier chacun d’entre vous, les serial lecteurs qui me suivent de manière assidue ici, sur Facebook, Twitter, Instagram, Babelio etc. Merci aux blogueurs avec lesquels je suis en contact et avec qui j’ai des échanges riches et enrichissants, aux maisons d’éditions qui me font confiance,
Et un merci spécial à mes deux plus belles rencontres littéraires, ma précieuse Florence avec qui j’ai crée il y a presque 2 ans le groupe Facebook Thrillers – Serial Lecteurs, et Isabelle Cerutti, la créatrice du salon Seille de crime que j’ai enfin pu rencontrer.
Je vous souhaite une belle année littéraire 2018, soyez heureux !
Bravo pour tout ton parcours littéraire, et peut-être aurons-nous l’opportunité de nous croiser au livre sur la place en 2018 😉 Bonne continuation mais avant tout, bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! Malheureusement, je ne serai pas au Livre sur la place cette année car je pars au Portugal en voyage à cette période… En réservant, je n’ai pas pensé à regarder quand serait le LSP du coup je pars 2j avant 😦 je ne manquerai pas de faire attention les prochaines années pour éviter de partir à ce moment !
J’aimeAimé par 1 personne