Bilans livresques, Non classé

Bilan livresque de novembre !

image

 

Il est l’heure du bilan ! Aujourd’hui, je vais vous parler beaucoup de novembre, et un peu de décembre en fin d’article. L’occasion pour moi de revenir sur mes lectures, mais aussi de vous proposer quelques photos de mes coins lectures pas trop mal sous le soleil de Guadeloupe. Vous savez que la photographie est une autre de mes passions, même si j’ai encore beaucoup de travail, et j’adore concilier ces deux passions en une seule !

Novembre, la grisaille, le froid qui arrive, et les journées cocooning… Enfin, sauf pour moi qui suis partie 15 jours dans les Antilles ! On remerciera le décalage horaire, et les longues heures de vol où je n’ai pas réussi à dormir, car mon rythme de lecture n’a pas  été aussi impacté que ce que je craignais, contrairement à quand je voyage en Europe, où je sors beaucoup plus le soir dans les pubs ce qui fait que je n’arrive que très peu à lire.

Novembre a été le mois de la lecture sur la liseuse, je ne pars jamais avec des livres dans le sac à dos pour une histoire de place et de poids, et j’ai choisi un peu au hasard presque toutes mes lectures cette fois. Ca a été aussi un mois où j’ai retrouvé des valeurs sûres, avec Jacques Expert ou Ingrid Desjours notamment. J’ai apprécié toutes mes lectures, j’ai aussi eu un coup de coeur, et je peux dire que ça a été un bon mois.

D’autant plus qu’il y a eu le salon du polar Seille de crime d’Arraye-et-Han. Je vous en ai beaucoup parlé et il reste un événement marquant de ce mois pourtant si désagréable à vivre en temps normal en Lorraine.

 [ 6 livres lus ]

Jacob M. AppelUne vie exemplaire

« A nouveau, c’est une lecture qui n’a pas manqué de m’ébranler parce qu’elle a fait naître en moi le constat que les apparences sont bien souvent trompeuses. »

Ingrid DesjoursSa vie dans les yeux d’une poupée (Pocket)

« Ingrid Desjours, vous m’avez traumatisée avec votre livre ! »

Jacques ExpertQui ? (Sonatine)

« Absolument conquise, mais ce n’est pas une surprise pour moi. Ce livre est un casse-tête, un jeu de pistes que vous devrez résoudre et bien malin sera celui qui découvrira la solution finale en cours de lecture ! »

Gipsy PaladiniVices  (Fleuve Editions)

« Il y a les auteures gentilles, lisses, qui écrivent des petits polars gentillets, ne dépassant pas les limites de la bienséance pour préserver ses lecteurs et lectrices des sueurs froides trop fortes qu’une histoire macabre pourrait leur donner. Et puis il y a les autres. Celles qui osent, celles qui ne cachent pas grand-chose, celles qui te montrent l’envers du décor et te crachent le monde tel qu’il est en pleine tronche, et prends ça dans ta tête de lectrice et débrouille-toi après pour gérer tout ce que ça a crée en toi ! Gipsy Paladini fait partie de celles-ci. »

Elena PiacentiniComme de longs échos (Editions 12-21)

« J’ai découvert l’écriture de cette auteure et force est de constater que j’ai vraiment apprécié son ambivalence, car il en résulte un style très travaillé et abouti mêlant d’un côté une noirceur pesante, étouffante, glaçante, et de l’autre une écriture quasi poétique qui rapprocherait presque ce thriller d’un roman de littérature blanche. »

Mary Torjussen Ne me quitte pas (Bragelonne)

« L’ambiance pesante enfermera le lecteur dans cette histoire pour le laisser, lorsque la dernière page est tournée, le cœur un peu plus lourd qu’avant de l’avoir commencée. »

 

Mes coins lecture de Novembre

image

image

image

image

image

image

image

image

 

Et en décembre, il va se passer quoi?

Traditionnellement dans ma vie de Serial Lectrice, décembre est toujours un mois riche en lecture, parce que c’est le mois du cocooning, d’une petite semaine de repos entre les fêtes, et aussi de temps pourri en Lorraine qui fait qu’on est bien souvent bloqué chez soi. Entre deux essais de pâtisserie, et quelques vins chauds aux marchés de Noël en Allemagne, les pages vont s’enchaîner à la vitesse des flocons de neige qui risquent de s’abattre sur ma région.

Et puis, il y a aussi le Calendrier de l’Avent livresque que je viens de créer ! Sur mon Instagram bouquins et la page Facebook de mon blog, vous pourrez suivre jour après jours des petites photos sympas avec des mises en scène de mes lectures, dans un esprit Jingle Bell, bien évidemment !

Enfin, il sera l’heure de sonner le bilan de 2017, une année particulièrement riche sur le plan des lectures, de mon blog, de mes rencontres liées à mon blog…

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s