Editions Le Livre de poches, Editions Sonatine, Français, Jacques Expert, Polar/thriller français

Qui – Jacques Expert

image

Il y a des auteurs qu’on suit aveuglément, dont on ne lit même pas la 4è de couverture parce qu’on sait que ça va nous plaire. C’est le cas pour Jacques Expert, je vous ai déjà parlé de lui à plusieurs reprises, lors de mes chroniques sur Hortense, La femme du monstre, Deux gouttes d’eau et Tu me plais. Il est un de mes auteurs français fétiches, et à nouveau, j’ai été complètement emportée par cette histoire qui m’a, je l’avoue, causé quelques cheveux blancs.

Je vous parle aujourd’hui de Qui ? de Jacques Expert, paru d’abord chez Sonatine Editions, puis chez Le livre de poche.

L’histoire (4è de couverture)

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand-Chêne. Un jour de mars, Laetitia Doussaint, 10 ans, est violée et assassinée. L’auteur du crime ne sera pas identifié.

2013. A la télévision, l’émission « Affaires non résolues » revient sur le drame de Carpentras. Quatre hommes sont devant leur écran. Tous les quatre habitaient le Grand-Chêne et faisaient partie du groupe qui a retrouvé Laetitia. Depuis dix-neuf ans, le souvenir de la fillette, de son corps martyrisé, les hante. Ce soir-là, de 22h25 à 23h28, ils se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets remontent à la surface, des suspicions, des non-dits, des regrets. Au terme de l’émission, le voile sera levé. L’un d’eux est le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Le roi de la manipulation a encore frappé !

Vous pensiez pouvoir vous détendre tranquillement avec votre verre de vin, au chaud sous votre plaid, en lisant un bon petit thriller qui vous fera frissonner et ne vous fera pas trop réfléchir ? Grosse erreur ! Parce que cet auteur, il aime retourner le cerveau de ses lecteurs, il se joue à les mettre sur de fausses pistes ; c’est vous mes amis qui mènerez l’enquête et croyez-moi, ça ne sera pas de tout repos !

Nous allons suivre une émission télévisée, diffusée près de 20 ans après la découverte du cadavre de la jeune enfant, violée et mutilée, aux côtés de 4 couples qui vivaient dans le secteur au moment de sa disparition. Chacun des hommes participera d’ailleurs aux intensives recherches pour la retrouver, et ils assisteront aussi à la découverte du corps.

La construction du récit est relativement complexe et vous devrez être attentif pour ne pas perdre le fil : alternance passé, au moment des faits, de présent, au moment de la diffusion de l’émission, mais aussi détail complet des échanges effectués par les divers intervenants de l’émission ce qui aura pour effet de nous apporter un certain nombre d’éléments extérieurs comme si vous-même vous assistiez à l’émission, renforçant ainsi ce sentiment d’immersion totale dans l’histoire.

Qui ? est une plongée dans le quotidien de couples usés par la routine, rongés par une vie linéaire, une vie gangrenée par le soupçon que ces femmes ont vis-à-vis de leur mari. Certains faits, certains mots, certaines phrases lâchées au détour d’une conversation, sonneront comme une sorte d’aveu de leur culpabilité, et le doute que chacune d’elle aura envers celui qui partage leur vie sera ravivé par l’émission diffusée, elles se demandent depuis près de deux décennies si elles ne partagent pas le lit d’un pédophile et d’un assassin. Derrière des scènes et dialogues à priori répétitifs durant lesquelles nos personnages assistent à l’émission, se cache la redoutable plume de Jacques Expert qui distille discrètement plusieurs indices, insinuant le doute dans notre esprit, faisant tantôt pencher la balance vers l’un, tantôt en l’autre… La question Qui ? plane comme une ombre tout au long du livre, elle nous obsède, parce que finalement, chacun d’entre eux pourrait être l’assassin…

Le climat de suspicion s’installe rapidement, dès la première partie du livre, et malgré vos diverses suppositions et certitudes, il vous faudra attendre la toute fin du livre pour obtenir la confirmation que vos hypothèses étaient les bonnes… ou pas !

Un prologue EX-PLO-SIF !

Ça part d’une banale petite scène de vie de famille, où deux retraités reçoivent leurs enfants et petits-enfants à déjeuner. Ils parlent jardinage, le couple a l’air de bien s’entendre malgré quelques chamailleries sans grande importance, un climat sympathique se met en place et on les trouve vraiment attachants. Et puis BADABOUM, tout s’effondre en une seule phrase, une pensée émise par l’un des hommes et retranscrite par l’auteur. Balayée l’image de la jolie petite famille, la sympathie éprouvée à la lecture de la scène est comme broyée sous l’effet de la révélation choc : à cette table et derrière l’image du gentil papy jardinier, se trouve l’assassin de la jeune Laetitia.

Ce procédé de « uppercut dans ta schness de lectrice », (ou cliffhanger si on veut parler de manière plus pro) est un peu une marque de fabrique chez Jacques Expert : quand vous vous y attendez le moins, il vous claque une phrase choc, cataclysmique, qui va bouleverser la suite de l’histoire ou son dénouement. Je connais l’écriture de cet auteur, c’est mon cinquième livre de lui, et pourtant à chaque fois, vous pouvez être sûr que je me fais avoir comme une bleue, déjà parce qu’il te colle ça au moment où tu ne t’y attends pas du tout, prise dans le feu de l’intrigue, ensuite parce que je suis tellement à fond dans ma lecture que je ne vois rien venir. Forcément l’effet de surprise est immense. Je ne suis pas une lectrice naïve, j’ai l’habitude des divers procédés d’écriture qu’utilisent les auteurs dans les thrillers, depuis le temps que je ne lis que ça, je sais en plus que l’auteur aime bien ce genre de procédé, et pourtant c’est fait si subtilement qu’à chaque fois je me fais avoir ! J’apprécie beaucoup ce procédé parce que ça donne un effet coup de fouet, comme une décharge d’adrénaline qui fait qu’ensuite, le livre nous possède complètement et qu’il nous est impossible d’en sortir.

Ce qui fait la puissance de ce prologue, c’est qu’à aucun moment les personnages ne sont nommés, cette scène pourrait se dérouler chez n’importe lequel des couples que nous suivront durant toute l’intrigue. Suspense assuré !

Le mot de la fin

Absolument conquise, mais ce n’est pas une surprise pour moi. Ce livre est un casse-tête, un jeu de pistes que vous devrez résoudre et bien malin sera celui qui découvrira la solution finale en cours de lecture !

A la manière d’un sociologue, Jacques Expert fait ce qu’il sait faire de mieux : une immersion complète dans la vie personnelle des protagonistes et une étude approfondie de leur vie et de leurs travers.

Et vous, êtes-vous sûre de qui vous avez dans votre lit ?

Je valide, je recommande, je conseille chaudement !

5 réflexions au sujet de “Qui – Jacques Expert”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s