C’est un article un peu particulier que je poste aujourd’hui, celui d’un SOS, d’une bouteille à la mer.
Ceux qui lisent des polars et thrillers connaissent forcément les maisons d’édition Fleur Sauvage et Aconitum sa petite soeur, gérée par David Lecomte pour la première, Gaylord Kemp pour la seconde, et qui publient des auteurs tels que Fabio Mitchelli, Armelle Carbonel, Cédric Cham, Gaëlle Perrin, Sébastien Bouchéry, Alexandra Coin, et de nombreux autres excellents auteurs…
Aujourd’hui, ces deux maisons voient leur ciel s’assombrir, les finances vont mal, et ils ont besoin de notre aide, nous lecteurs, nous blogueurs, nous pouvons les aider à ne pas disparaître !
Un appel aux dons est lancé via Ulule, chaque don est récompensé d’un lot.
Vous pouvez également vous abonner à la page de soutien Facebook, crée par Lau Lo du blog Evadez-moi !
Partagez un maximum toutes les informations liées au projet, partout où vous pouvez, sur tous les réseaux sociaux. A nous tous, nous pourrons réussir à les aider!
Voici le message de David Lecomte, qui résume la situation, posté sur Facebook il y a quelques minutes :
« Ça y est, feu vert pour l’appel à dons via Ulule.
Opération malheureusement nécessaire. Explications:
2017 avait pourtant fort bien commencé : « Majestic Murder » d’Armelle Carbonel est encensé dans la blogosphère (avec Gérard Collard en tête de file), les autres titres ont également très bonne presse et les demandes libraire sont encourageantes.
Nous nous sommes même fait approcher par d’éminents producteurs. Plusieurs titres sont à l’étude pour une éventuelle adaptation ciné ou télé.
Mais hélas…
L’année 2016 n’a pas été bénéficiaire, ceci dû à de gros problèmes de diffusion : liquidation du précédent diffuseur fin 2015 (DeBorée), entraînant des pertes financières de l’ordre de 52691,35 euros et reprise de la diffusion et de la distribution par deux gros groupes, pénalisées cette fois par un flot important de retours et des exigences contractuelles si peu avantageuses pour les maisons d’éditions qu’elles nous ont mené à un fort endettement.
Nous avons vite pris conscience du mur vers lequel nous allions et avons rapidement exploré diverses pistes de partenariats.
Une solution semblait être trouvée début janvier avec une société qui nous a proposé son aide. Fleur Sauvage allait bénéficier de la mise en capital (majoritaire) de cette société, ce qui non seulement allait sauver la maison d’édition mais qui, en plus, pouvait ouvrir de belles perspectives de développement.
Trop beau pour être vrai ?
Oui, car le projet vient d’être abandonné pour des raisons que nous cherchons encore à définir, et la perte de temps consacrée à ce pseudo partenariat nous met maintenant dans l’inconfort le plus total.
Car entre-temps, des impressions ont été lancées et les factures seront à régler pour, normalement, fin avril (11508,31€).
Car entre-temps, des pénalités importantes liées aux trop nombreux retours libraire nous ont été facturées par notre distributeur (34482,85€ au total).
Car nos auteurs, graphistes et partenaires doivent être rémunérés.
Car il y a aussi toute une multitude de « frais annexes » (carburant, expéditions pour les services de presse, inscriptions à divers salons…).
Car les résultats de vente sont bien loin d’être suffisants pour combler tous ces besoins.
Et que si rien ne bouge, nous devrons nous mettre en RJ, et probablement fermer nos portes.
Nous avons donc besoin d’aide pour continuer l’aventure, continuer de vous proposer de bons ouvrages, continuer de donner leur chance à d’excellents auteurs, comme nous avons pu le faire jusqu’ici avec Fabio M Mitchelli, Armelle Carbonel, Gaëlle Perrin-Guillet ou Cédric Cham, pour ne citer qu’eux. Continuer d’éveiller l’intérêt pour nos œuvres de grands auteurs tels que Bernard Minier, Laurent Scalèse, Dominique Barbier, Franck Thilliez, Bernard Werber, Jean-Claude Dunyach, Sonja Delzongle ou Barbara Abel, les remerciant encore pour leurs préfaces ou leur implication.
Parce que nous avons encore tant d’excellents romans à vous proposer.
Tant de perspectives…
Si vous connaissez Ulule, vous ne serez pas surpris par les différents paliers proposés. Chacun d’eux est une étape pour notre « sauvetage ».
Chaque palier atteint grâce à vos dons nous permet d’obtenir la somme correspondante.
Si vous faites un don mais que le palier n’est pas atteint, nous ne touchons pas l’argent et vous êtes remboursés.
Cette opération dure 45 jours.
1er palier (l’objectif) : 16000 euros. Cette somme nous permettrait de régler les premières factures liées à l’impression et de verser les droits d’auteur du mois en cours.
2ème palier : 22000 euros. Nous permettrait de régler les factures et les droits d’auteur des deux mois suivants.
3ème palier : 26000 euros. Nous permettrait de gagner un mois supplémentaire.
4ème palier : 30000 euros. Nous permettrait de tenir près de six mois, nous laissant le temps de booster les opérations commerciales et, souhaitons-le, développer de nouveaux partenariats (reprises en poche, livre audio et, pourquoi pas, productions audiovisuelles).
5ème palier : 35000 euros. Nous permettrait de pérenniser l’année en cours.
A chaque somme versée correspond un lot que nous vous ferons parvenir. Comme vous le constaterez, il y aura même moyen à ce que vous vous fassiez plaisir.
Mais plus que tout, nous comptons sur vous. Vous, vos proches, votre réseau… ceux qui aiment les livres, tout simplement.
Par avance, merci… »
Vais aller faire un petit tour sur la cagnotte.
C’est avec les petits ruisseaux ….
J’aimeJ’aime